Alexa Fung décorée d’or aux mondiaux juniors!

Montréal, 2 décembre 2022 – Il y a environ un an, Alexa Fung s’est fracturé un pied au Centre sportif du Parc olympique de Montréal. La Torontoise aura maintenant de meilleurs souvenirs de cet endroit où elle a remporté la médaille d’or du 1 mètre catégorie B vendredi, lors des Championnats du monde juniors de plongeon de la FINA.

La Canadienne a cumulé pas moins de 333,20 points en finale pour se hisser au sommet du podium. Particulièrement contente de son dernier plongeon qui a consolidé sa victoire, elle a devancé l’Américaine Molly Gray (323,90) et l’Italienne Giorgia De Sanctis (317,25). Presley Deck (Saskatoon), aussi de cette finale, pointe au quatrième rang du classement avec 311,80 points.

« Ça me paraît irréel ! Je m’attendais à quelque chose de bon, mais définitivement pas à ce point ! […] Ça fait du bien d’être de retour et je suis fière du chemin parcouru depuis ma blessure », a mentionné Alexa Fung.

Après s’être blessée à la même piscine l’année dernière, Fung était très nerveuse en début de compétition, bien qu’elle aime beaucoup plonger à Montréal.

« Il y a un tremplin sur lequel je ne mettrai plus jamais les pieds ! » a-t-elle tout de même partagé. « (Avant la finale), j’étais vraiment stressée, j’ai regardé les pointages des préliminaires et j’ai vu que c’était très serré. Chaque plongeuse était très près l’une de l’autre. »

Elle a néanmoins réussi à mettre de côté les distractions en grande finale, concentrée sur ses plongeons, en route vers un titre de vice-championne du monde.

Mardi, sa sœur Katelyn Fung (Forest City) avait décroché la médaille d’argent du tremplin 3 mètres de la catégorie A, ce qui a eu pour effet de motiver Alexa.

« J’étais très fière de la voir sur le podium et j’ai pensé que ce serait vraiment excitant de nous voir toutes les deux gagner une médaille ! Je suis contente qu’elle soit ici avec moi et j’ai pu l’entendre crier aujourd’hui ! » a souligné Alexa Fung.

Pour leur part, Arnaud Corbeil (CAMO) a cumulé 383,75 points pour se classer septième de la finale catégorie B à la plateforme, tandis que Samuel Talbot, aussi du club CAMO, a pris le 12e rang de cette épreuve avec 360,80 points.

Une première satisfaisante en synchro

La journée s’est conclue avec la finale du 3 mètres synchro chez les garçons, où les Canadiens Noah Bernard et Emmitt Reesor ont pris le neuvième rang. Constant du début à la fin, le duo torontois a affiché un total de 265,92 points, à ce qui était leur première expérience ensemble en synchro.

« Je me sens super bien ! C’était la toute première fois que je prenais part au synchro et d’y participer aux mondiaux juniors, c’était incroyable. J’ai eu beaucoup de plaisir ! » a confié Emmitt Reesor.

Les deux coéquipiers ont eu droit à peu de temps pour s’entraîner en prévision de cette épreuve. Le simple fait d’avoir réussi à présenter des plongeons au sein de l’élite mondiale était déjà une réussite, puis la preuve d’un grand potentiel.

« On a commencé à se préparer il y a seulement quelques semaines et nous sommes tous les deux très heureux d’avoir pu être de la compétition », a ajouté Reesor, soulignant même sa préférence pour le synchro face aux programmes individuels.

« C’est plus le fun ! On collabore beaucoup, jusqu’à notre rythme cardiaque presque ! J’aime beaucoup l’individuel, mais le synchro, c’est complètement autre chose. »

Le Canada possède désormais six médailles à son compteur depuis le début de ces Championnats du monde juniors, dont trois d’or. Les épreuves reprendront samedi avec la présentation des rondes préliminaires et des finales féminines à la plateforme.

Plus d’informations :

Maelle Dancause
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514-475-4540
maelle@diving.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content