Sports pour aveugles au Canada est très attristée de partager avec la communauté Goalball au Canada et à travers le monde, que notre chère amie et collègue Joelle Boulet est décédée le 13 juin 2023 après avoir
enduré une maladie extrême depuis octobre 2022.
Joelle était surtout connue pour sa positivité, sa passion et son amour de la vie, en particulier pour les aventures qu’elle vivait avec sa jeune fille et, bien sûr, pour la communauté du goalball au Canada et dans le monde entier. Tout en pleurant cette perte tragique, nous célébrons sa vie, sa contribution à l’ASFC et à la GB, et nous espérons trouver du réconfort dans les souvenirs extraordinaires que nous avons eu la chance de partager avec Joelle. Nous adressons nos sincères condoléances à la famille et aux amis. Elle nous manquera beaucoup et nous nous souviendrons toujours d’elle.
Vous trouverez ci-dessous un extrait d’un portrait de Joelle réalisé en 2017 ; un court extrait qui nous montre, à travers ses mots attachants, la personne merveilleuse qu’était Joelle Boulet.
“Notre prochain profil d’arbitres seniors reste en Amérique du Nord. Bien qu’elle ne dirige pas de cours, Mme Joëlle BOULET donne volontairement de son temps en tant que l’un des sept membres du RAG – le groupe consultatif des arbitres de Goalball de l’IBSA. Vivant à Montréal, Québec, Canada, Joëlle est mère d’une petite fille.
Aujourd’hui responsable des communications au Conseil Québécois du Loisir, Joëlle a découvert le sport en 1997 alors qu’elle travaillait pour le Défi Sportif (une compétition pour les athlètes handicapés). Elle a commencé à pratiquer le goalball en 2000, alors que Montréal accueillait les championnats canadiens. C’est une connaissance qui lui a demandé de participer à ces championnats, ce qui a fait d’elles de
véritables amies.
L’influence et la chaleur de la famille Goalball, qui a rencontré de nombreux arbitres du monde entier, ont conduit Joëlle à son premier stage d’arbitrage en janvier 2004, pour devenir arbitre de niveau 3 à Manchester, au Royaume-Uni, en octobre 2009. Les Championnats du monde des jeunes de 2005
à Colorado Springs ont été “terriblement excitants”. Antalya, en Turquie, a été l’occasion d’une expérience en tant que niveau 3 pour les qualifications paralympiques de 2011. Et plus récemment, Joëlle a été choisie comme l’un des arbitres de goalball des Jeux paralympiques de Rio en 2016. Ai-je mentionné qu’elle est représentante provinciale puis nationale des arbitres depuis 2009, et membre du
RAG depuis décembre 2009 ?
Et comme si elle n’était pas assez occupée à remplir sa carte du monde avec des voyages, il y a la course à pied. En 2006, Joëlle a parcouru le Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne (le ” Chemin de Camino “).
Qu’est-ce qui émerveille Joëlle dans ce sport fantastique ? Au départ, c’est la façon dont les joueurs
peuvent suivre le ballon… si facilement ! Et après avoir joué elle-même, les capacités des *vrais* joueurs ! Et c’est leur détermination à faire de leur mieux, qu’elle a cherché à faire de son mieux pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs. Et aujourd’hui, sans les questions de religion et de politique, c’est l’amitié de la famille Goalball. Joëlle veille à ce que sa propre famille, avec sa nouvelle belle fille, occupe une place de choix. Très bien Joëlle !
Autres loisirs/intérêts ?
La marche, mais je veux dire… la marche. J’ai fait le Pelegrinage Compstella en 2006. Et les voyages. Mon monde n’est pas aussi rempli que je le voudrais, mais je sais que j’ai eu le privilège de découvrir plus de pays que beaucoup de gens.
Quand avez-vous commencé le goalball (année), où (lieu), et pourquoi (amis, enfant, demande de bénévolat) ? J’ai découvert le goalball pour la première fois en 1997, alors que je travaillais pour le Défi Sportif, une compétition pour athlètes handicapés. Mais j’ai commencé à faire du bénévolat en 2000, lorsque Montréal a accueilli le Championnat national, à la demande d’une personne que je connaissais un peu, mais qui est devenue depuis l’une de mes meilleures amies ! J’ai été ITO au Championnat du monde IBSA de Québec en 2003.
Quand es-tu devenu arbitre (année) ?
Après Québec 2003, où j’ai rencontré beaucoup d’arbitres du monde entier, j’ai décidé de devenir arbitre moi aussi et j’ai fait mon premier stage à Montréal en janvier 2004. J’ai obtenu le niveau 2 en janvier suivant et le niveau 3 à Manchester en octobre 2009.
Avez-vous des réalisations ou des rôles particuliers que vous aimeriez souligner ? J’ai participé au premier World Youth à Colorado Spring en tant que niveau 2 en juillet 2005, c’était vraiment excitant ! En 2008, j’ai fait tellement de tournois que j’ai eu besoin d’une feuille supplémentaire sur mon passeport (pas encore d’ePass) ! Mon premier rendez-vous en tant que niveau 3 a été les qualifications paralympiques à Antalya en 2011. Ma dernière grande réalisation a été les Jeux paralympiques de Rio 2016.
Je suis le représentant des arbitres du Québec depuis 2009, et j’ai été le représentant des arbitres nationaux auprès de l’ASFC. Je fais également partie du groupe consultatif des arbitres de l’IBSA depuis décembre 2009.
Qu’est-ce qui vous plaît ou vous étonne dans le goalball ?
Lorsque j’ai vu le goalball pour la première fois, j’ai été stupéfait et je n’arrivais pas à croire que les joueurs ne pouvaient pas racker le ballon si facilement ! J’ai joué pour récolter de l’argent pour notre association provinciale. J’ai joué trois fois ! Et j’ai été très étonné par les capacités des ” vrais ” joueurs ! J’admire la détermination des joueurs et j’ai décidé de faire de mon mieux pour les aider à atteindre leurs objectifs. Et puis… j’ai rencontré les arbitres… Définitivement, l’amitié était la grande partie de ce sport : nous ne sommes pas seulement des collègues sur le terrain, nous sommes des amis en dehors du terrain, pas de religion, pas de politique, nous sommes des amis, un point c’est tout. La communauté du goalball va me manquer. Car oui, 2017 est ma dernière saison en tant qu’arbitre. J’ai fait mon dernier tournoi national à Vancouver en avril dernier et je ferai mon dernier tournoi à Tokyo en août prochain. J’ai reçu ma balle de retraite ! Je suis une mère célibataire depuis juin 2015 et je veux maintenant vivre cette nouvelle abondance de vie. Ce n’est pas une décision facile à prendre mais je suis en paix avec.