Depuis plusieurs décennies, un besoin criant de mener de la recherche sur les enjeux de genre en sport se fait sentir. C’est pour pallier à cet important besoin que E-Alliance – un centre de recherche multipartenaires, pannational, et multidisciplinaire a été mis sur pied et sera lancé en décembre.
Il s’agit de la première initiative de recherche de ce type au Canada. La présence du centre de recherche contribuera à la réalisation des priorités du Comité fédéral-provincial/territoire du sport quant à l’équité des genres dans le sport canadien ainsi que dans d’autres secteurs dans lesquels les femmes* et minorités de genres sont sous-représentées comme participantes ainsi qu’en position de leadership.
E-Alliance est co-dirigé par trois professeures-chercheures de renoms: Prof. Gretchen Kerr (University of Toronto), Prof. Guylaine Demers (Université Laval), et Prof. Ann Pegoraro (University of Guelph).
Professeure Pegoraro souligne que “Rassembler la communauté de chercheur.e.s et des partenaires clés du milieu sportif afin de faire avancer l’équité des genres aura un impact durable sur le système sportif canadien et permettra au Canada d’être un leader international du mouvement pour l’équité des genres”.
Les recherches de E-Alliance vont se concentrer sur la participation et le leadership à tous les niveaux des filles*, femmes* et minorités de genre. E-Alliance a la vision d’un monde dans lequel les filles*, femmes*, personnes non-binaires et trans, ainsi que les autres minorités de genre peuvent librement faire l’expérience des joies, défis, accomplissements et plaisirs des sports et de l’exercice physique.
L’équipe va faire une présentation le 30 octobre dans le cadre de la Conférence virtuelle de l’initiative de recherche de sport Canada (organisé par le Centre de documentation pour le sport (SIRC)). Les co-directrices vont y présenter E-Alliance. Plusieurs membres du comité scientifique du centre de recherche participeront aussi à des présentations et des panels de discussion.
Le site internet de E-Alliance sera lancé dans les prochaines semaines. En attendant, vous pouvez suivre le centre de recherche via les médias sociaux:
Linkedin: @Ealliance
Twitter: @EallianceSport
Facebook: @ealliancesport