LAC LA BICHE, CA – World Archery a annoncé que Lac La Biche accueillera les Championnats du monde de tir à l’arc en campagne 2024 du 16 au 22 septembre 2024. La ville a une riche histoire dans l’organisation de tournois de tir à l’arc, ayant été l’hôte des Championnats du monde de tir à l’arc 3D en 2019, qui ont été très bien accueillis. Le Canada a connu un grand succès lors des récents Championnats du monde de tir à l’arc en campagne de 2022, qui se sont tenus à Yankton, dans le Dakota du Sud, où Dustin Watson a été couronné champion du monde grâce à sa médaille d’or dans la catégorie masculine U21 d’arc à poulies.
Les Championnats du monde de tir à l’arc en campagne 2024 présenteront 3 disciplines d’équipement (arc à poulies, arc recourbé, et arc nu) et 2 catégories d’âge (U21 et sénior). Les Championnats présentent une combinaison de parcours de cibles dans les bois et la campagne, les finales se déroulant sur le terrain de golf surplombant la beauté du Lac La Biche.
Rene Schaub, président du comité hôte, apporte une grande expérience de l’organisation d’événements et est ravi d’amener la compétition dans le nord de l’Alberta. « C’est le rêve de ma vie d’accueillir le monde non pas une fois, mais deux fois, dans notre belle petite communauté. Ce fut un honneur pour moi, en tant que président du comité hôte, d’amener cet événement de Championnats du monde au Canada pour la première fois. »
Comme organisation, Tir à l’arc Canada a hâte d’accueillir potentiellement 250 athlètes de plus de 30 pays. C’est une opportunité excitante pour le sport à tous les niveaux car le tir à l’arc en campagne est une discipline avec un fort potentiel de croissance au Canada.
« Nous sommes ravis d’être capable d’accueillir le monde au Canada en 2024, » dit Aaron Bull, président de Tir à l’arc Canada. « Ce sera les troisièmes Championnats du monde de tir à l’arc attribués au Canada au cours des dernières années, tous dans des disciplines différentes. Cela témoigne de la santé de ce sport à travers le pays. »
Les athlètes canadiens se réjouissent de pouvoir concourir sur leur propre sol, mais avec une compétition de niveau international. « Représenter son pays sur son propre sol doit être le plus grand honneur dont puisse rêver un athlète, et le fait que les Championnats du monde de tir à l’arc en campagne viennent au Canada est tout simplement un rêve devenu réalité, » a déclaré Cory Smandych, l’un des athlètes canadiens qui a participé aux Championnats du monde de tir à l’arc en campagne 2022 à Yankton. « Il n’y a pas de meilleure personne ou de meilleur endroit pour être choisi comme hôte que Rene Schaub et les Lakeland Archers. Ils ont un soutien communautaire inégalé et des bénévoles qui impressionnent à chaque fois. Je suis impatient de tenter de décrocher une place pour tirer à Lac La Biche lors des Championnats du monde de tir à l’arc en campagne en 2024. »
Toutes les informations pertinentes seront diffusées par la World Archery et Tir à l’arc Canada.
-30-
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport
(613) 260-2113 ext. 3