L’équipe canadienne de para-athlétisme est arrivée dans la capitale française, la ville des lumières, et la prochaine ville hôte paralympique, avec un défi de taille et de grandes attentes.
Ce premier Championnat du monde de para-athlétisme était le premier depuis 2019 et représentait la meilleure chance de gagner des places de qualification cruciales aux Jeux paralympiques de l’été prochain, et une rare chance de se mesurer aux meilleurs au monde.
Défi : accepté.
Attentes : dépassées.
Les médaillés du lundi
Finir fort est la marque d’une solide performance sportive et le Canada l’a certainement fait, enregistrant quatre médailles lors de la dernière journée de compétition : 1 d’or, 2 d’argent, 1 de bronze.
Pour la deuxième fois consécutive, Nate Riech a été sacré champion du monde, s’éloignant du peloton dans les 50 derniers mètres pour un titre convaincant sur 1500 mètres T38, avec un temps de
« J’étais devant beaucoup plus fort que je ne le pensais, alors j’ai essayé d’accélérer vraiment ce rythme. Heureusement, cela s’est ouvert pour moi dans les 100 derniers mètres et j’ai peut-être perdu la tête à quelques mètres de l’arrivée. C’est l’une des expériences les plus amusantes que j’ai jamais vécues au sein d’Équipe Canada », a déclaré Riech. « J’ai hâte d’être à Paris 2024 ! »
Peu de temps après, Renee Foessel a remporté une médaille d’argent dans la finale féminine du disque F38 – avec son meilleur lancer de 37,01 mètres battu seulement par une performance record du monde.
« C’était une représentation de ce que mon entraîneur et moi avons manifesté ces dernières années et nous avons mis notre plan à exécution”, a déclaré Foessel. « Il n’y a pas de mots pour expliquer ce sentiment en ce moment. Je suis plus que fier de ce que mon entraîneur et moi avons fait. Je deviens ému à cause de tout ce que nous avons mis là-dedans au fil des ans et j’ai hâte d’être à Paris l’année prochaine. »
Noah Vucsics a commencé le défilé des médailles de lundi en marquant l’argent au saut en longueur masculin T20 lors de la séance du matin. Son saut de 7,35 mètres était un nouveau record des Amériques, et à seulement 5 cm du médaillé d’or.
« Être ici et concourir avec ces gars – mes premiers championnats du monde – et repartir avec une médaille … Je suis très excité à ce sujet”, a déclaré Vucsics. « Je suis juste un peu déçu parce que je n’ai pas été régulier à plus de 7 mètres, mais j’ai très bien réussi mon premier, je suis resté dans le mix et j’ai poussé jusqu’au podium. »
Marissa Papaconstantinou a remporté sa deuxième médaille de bronze cette semaine, montant sur le podium lorsque son temps de 27,23 secondes au 200 mètres T64 féminin s’est redressé après la disqualification de la troisième place.
« C’est super de ramener une autre médaille pour le Canada, mais je suis vraiment déçu pour mon concurrent. Elle s’est battue jusqu’au bout. J’ai été disqualifié avec l’équipe de relais hier soir, donc je sais à quel point c’est difficile », a déclaré Papaconstantinou. « Je pense que j’ai fait la meilleure course que j’ai pu avoir. Je me suis battu jusqu’à la ligne d’arrivée et j’ai tout donné. »
Équipe Canada en chiffres
L’équipe canadienne a remporté 14 médailles (2 d’or, 7 d’argent, 5 de bronze), remportées par neuf médaillés différents, représentant les meilleurs championnats du monde de para-athlétisme de notre pays depuis 2013. Ce faisant, l’équipe a également décroché 10 places de qualification pour Paris 2024 et ont cimenté leur statut d’équipe à surveiller l’été prochain.
Les athlètes canadiens ont établi quatre records des Amériques et 12 records canadiens à Paris. Les 14 médailles remportées cette année sont les plus remportées par le Canada depuis Lyon 2013 (15 médailles) et les neuf médaillés différents sont les plus remportés depuis Pékin 2008 (10 médaillés).
Médaillés canadiens
OR – Brent Lakatos, T53 800 mètres
OR – Nate Riech, T38 1500 mètres
ARGENT – Bianca Borgella, T13 200 mètres
ARGENT – Austin Smeenk, T34 100 mètres
ARGENT – Zach Gingras, T38 400 mètres
ARGENT – Brent Lakatos, T54 1500 mètres
ARGENT – Brent Lakatos, T53 400 mètres
ARGENT – Noah Vucsics, saut en longueur T20
ARGENT – Renee Foessel, disque F38
BRONZE – Guillaume Ouellet, T13 5000 mètres
BRONZE – Bianca Borgella, T13 100 mètres
BRONZE – Austin Smeenk, T34 400 mètres
BRONZE – Marissa Papaconstantinou, T64 100 mètres
BRONZE – Marissa Papaconstantinou, T64 200 mètres