Auckland, Nouvelle-Zélande – L’équipe nationale masculine du Canada a remporté une victoire clé de 6 à 0 contre l’Australie pour garantir une place dans la super ronde avec un match à jouer dans la ronde préliminaire. Derek Mayson (North Vancouver, C.-B.) a connu un excellent match au bâton avec une paire de circuits et un double, tandis que Sean Cleary (Harbour Main, T.-N.-L.) a obtenu le blanchissage dans le cercle des lanceurs n’accordant que deux coups sûrs.
Les deux équipes sont entrées dans le match invaincues à 3-0 pour partager le sommet du groupe B. Après que le Canada a été retiré en ordre en début de première manche, l’Australie a obtenu un triple avec un retrait de Callum Beashel, mais Cleary l’a laissé coincé avec une paire de gros retraits au bâton. Mayson a commencé la deuxième manche en frappant un lancer de 0-2 au-dessus de la clôture du champ gauche pour un coup de circuit solo, puis en troisième Bradley Ezekiel (Harbour Main, N.L.) a obtenu un but sur balles avec deux retraits et a marqué du premier but sur un double à l’allée du champ gauche par Mayson.
Après le triple de Beashel, Cleary a retiré 12 frappeurs consécutifs avant que Josh White a frappé un simple avec un retrait en fin de cinquième. Cleary a forcé un roulant au sol et a réussi un autre retrait au bâton pour garder les Australiens sans pointage. Mayson a commencé le début de la sixième avec un autre circuit solo à gauche pour porter la marque à 3 à 0 puis Quinten Bruce (Grand Valley, Ont.) a suivi avec un simple et a traversé le marbre sur un triple de Bryan Abrey (Richmond, C.-B.). Plus tard dans la manche, Justin Laskowski (Warman, Sask.) a frappé un simple peu profond au champ gauche pour faire marquer Abrey.
Le Canada a ajouté un autre point en début de septième lorsque Mathieu Roy (St-Gervais, Qc) a commencé la manche avec un simple et a plus tard marqué sur un simple d’Abrey. Cleary a retiré les trois frappeurs sur des prises en fin de septième pour sceller la victoire.
Résumé: Canada 6 c. Australie 0
Cleary a remporté le jeu blanc en n’accordant que deux coups sûrs et retirant 11 frappeurs au bâton en sept manches. Mayson est allé 3-en-4 avec deux circuits, un double et trois points produits, Abrey ajoutant un triple et un simple et en a produit deux. Bruce a frappé deux simples et Roy et Laskowski ont chacun ajouté un coup sûr.
Cette victoire a donné au Canada la première place dans le groupe B avec une fiche de 4-0, tandis que l’Australie a tombé à 3-1. Le Canada disputera sa dernière partie de la ronde préliminaire contre le Japon (2-2) à 16h30 NZDT mercredi (22h30 HNE mardi).
Dans les autres pointages de la journée, les États-Unis (3-1) ont obtenu une place dans la super ronde avec une victoire de 8 à 4 contre le Cuba (2-2), l’Afrique du Sud (1-3) a gagné 5 à 3 contre le Danemark (0-4), l’Argentine (4-0) a surclassé la République tchèque (1-3) 8 à 1 et le Venezuela (2-2) a remporté un match de 3 à 1 contre le Japon (2-2).
-SC-
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Gilles LeBlanc
Gestionnaire – Opérations
Softball Canada
p: (613) 523-3386 poste 3105 | WhatsApp: (613) 795-1996
w: www.softball.ca | e: gleblanc@softball.ca