Toronto, ON (lundi, 22 avril) – Aujourd’hui, Femmes et sport au Canada et IMI Consulting, partenaire de recherche et de consultation, ont publié le rapport Le moment est venu – Miser sur le pouvoir des amateurs de sport professionnel féminin, présenté par la Société Canadian Tire avec le soutien de Femmes et Égalité des genres Canada. Le rapport illustre l’énorme valeur – actuelle et potentielle – que représentent les adeptes des sports féminins au Canada pour tous les types d’entreprises du secteur du sport.
Cette recherche inédite a interrogé des Canadiens âgés de 13 à 65 ans et révèle que deux Canadiens sur trois se considèrent comme des adeptes des sports féminins, ce qui équivaut à plus de 17 millions de Canadiens. Les Canadiens et Canadiennes qui s’identifient comme des adeptes du sport féminin sont également plus diversifiés, plus instruits et plus nantis que la population canadienne en général.
Le moment est venu – Miser sur le pouvoir des amateurs de sport professionnel féminin est le deuxième d’une série de recherches, de réflexions et de connexions visant à explorer les possibilités commerciales du marché du sport professionnel féminin au Canada. Le premier rapport, Le moment est venu : Feuille de route pour accélérer la croissance du sport professionnel féminin au Canada a été publié en 2023.
Principales conclusions de l’étude Le moment est venu – Miser sur le pouvoir des amateurs de sport professionnel féminin
- 67 % des Canadiens âgés de 13 à 65 ans sont des adeptes du sport féminin.
- 2 Canadiens sur 5 âgés de 13 à 65 ans (41 % ou 10 millions de Canadiens) se considèrent comme de « grands adeptes » et regardent régulièrement le sport professionnel ou d’élite féminin et/ou se branchent sur les grands événements, notamment les Jeux olympiques et paralympiques, et la Coupe du monde féminine de la FIFA.
- Les adeptes canadiens du sport féminin sont plus diversifiés, plus instruits et plus nantis que la population générale du Canada.
- Le sport féminin est populaire parmi les personnes de tous les genres. Un peu plus de la moitié (53 %) sont des hommes et le reste des adeptes sont des femmes (46 %) et des personnes issues de la diversité des genres (1 %).
- 8 adeptes du sport professionnel féminin sur 10 sont enthousiasmés par l’avenir du sport féminin au Canada et – s’ils en ont l’occasion – sont désireux de s’engager davantage de diverses manières.
- Libérer le pouvoir des adeptes nécessite des investissements. Les adeptes veulent et ont besoin d’équipes canadiennes à encourager, et d’un produit de haute qualité et facilement accessible à regarder, à suivre et à susciter une participation.
- Les Canadiens considèrent le sport au Canada comme athlétique et passionnant. Et, il y a un énorme appétit pour plus.
- 6 adeptes sur 10 pensent que les marques devraient faire davantage pour soutenir le sport féminin au Canada et 4 adeptes sur 10 sont plus susceptibles d’acheter auprès de marques qui soutiennent le sport féminin. Ce chiffre grimpe à 5 sur 10 chez les membres de la génération Z et les jeunes milléniaux.
« Nous avons vu des tendances et des points de preuve au cours des dernières années, mais nous avons maintenant des données crédibles – et exclusivement canadiennes – qui démontrent que les adeptes du sport féminin constituent un public important et attrayant pour les marques et les investisseurs. Le sport professionnel féminin n’est plus une opportunité hypothétique. Des études de cas ont été écrites, le potentiel a été réalisé et des records ont été battus. Il est temps d’investir de façon plus audacieuse dans le sport professionnel féminin au Canada. » a partagé Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale de Femmes et sport au Canada.
« À la Société Canadian Tire, nous savons que pour vraiment faire avancer le sport féminin professionnel, nous devons créer une feuille de route qui permettra aux autres organismes canadiens de comprendre son potentiel inexploité et d’y investir. Avec les résultats du premier volet, cette nouvelle étude nous fournit des données inestimables, qui nous permettent non seulement de mieux comprendre le mouvement sportif féminin professionnel, mais aussi de créer des liens significatifs avec la base de partisans qui en est le moteur. » a partagé Ashley Curran, vice-présidente adjointe, Partenariats sportifs, Société Canadian Tire.
« Les réalisations et le leadership des sportives canadiennes sont une source d’inspiration pour les jeunes filles et les femmes. Des études comme celle-ci montrent comment les amateurs de sport professionnel féminin influencent le changement. Les athlètes ne sont pas seulement des modèles, ils jouent également un rôle important dans la croissance de l’économie et la promotion de la prospérité. FEGC est heureux d’aider des organisations comme Femmes et sport au Canada, qui encouragent les athlètes et les amateurs à participer à la collaboration et à la communauté sportive. Il ne s’agit pas seulement de mettre de l’argent dans le sport, il s’agit de s’assurer que tout le monde, soit les athlètes, les amateurs et les générations futures puissent atteindre leur plein potentiel. »a partagé l’Honorable Marci Ien, ministre de la Condition féminine, de l’Égalité des sexes et de la Jeunesse.
La recherche a été menée par IMI Consulting, présentée par la Société Canadian Tire, avec le soutien de Femmes et Égalité des genres Canada et la supervision d’un groupe consultatif de Femmes et sport au Canada composé de chefs de file représentant les médias, les marques d’entreprise et les propriétés sportives.
À l’automne 2023, une étude auprès d’un échantillon représentatif de plus de 2 000 Canadiens âgés de 13 à 65 ans a été réalisé. Le projet visait à dresser le portrait des amateurs canadiens de sport féminin et de mesurer le potentiel que ceux-ci peuvent présenter pour l’avenir. Nos travaux sont le résultat de décisions stratégiques et ont pour but de présenter de nouvelles données aux partenaires clés et au public afin de faire croître le bassin d’amateurs et, ultimement, de miser sur les amateurs dans le but d’inaugurer une nouvelle ère de croissance et de possibilités pour le sport professionnel féminin au Canada.
Pour en savoir plus, consultez le site https://womenandsport.ca/sports-pro/
-30-
À propos de l’Initiative commerciale pour le sport féminin
En 2022, Femmes et sport au Canada a lancé son Initiative commerciale pour le sport féminin avec la Société Canadian Tire comme partenaire présentateur.
Femmes et sport au Canada croit au pouvoir du sport féminin. L’organisation s’engage à soutenir la croissance et le développement d’un marché du sport professionnel féminin prospère au Canada en offrant une perspective exclusivement canadienne avec des recherches, des données, des idées et des partenariats pour libérer le potentiel du sport féminin sur l’ensemble du parcours, et ce, de la base au niveau professionnel. Pour en savoir plus, consultez le site https://womenandsport.ca/sports-pro/.
À propos de Femmes et sport au Canada
Femmes et sport au Canada est un organisme national à but non lucratif qui œuvre depuis 43 ans en tant que principale voix et autorité en matière de femmes et de sport. Nous croyons au pouvoir du sport en tant que plateforme pour faire progresser l’équité pour les femmes dans tous les domaines de la société. À ce titre, nous nous engageons à créer un système sportif plus équitable et plus inclusif qui permet aux femmes et aux filles de devenir des participantes et des dirigeantes, dans le sport et par le sport. www.womenandsport.ca
À propos de la Société Canadian Tire
La Société Canadian Tire Limitée, (TSX : CTC.A) (TSX : CTC) ou « CTC », est un groupe d’entreprises qui comprend une division de vente au détail, une division de services financiers et une FPI CT. Notre entreprise de détail est dirigée par Canadian Tire, qui a été fondée en 1922 et qui fournit aux Canadiens des produits pour la vie au Canada par l’entremise de ses divisions Vivre, Jouer, Réparer, Automobile et Saisonnier et jardinage. Party City, PartSource et Gas+ sont des éléments clés du réseau Canadian Tire. Le secteur de la vente au détail comprend également Mark’s, une source de premier plan pour les vêtements décontractés et industriels; Pro Hockey Life, un magasin spécialisé dans le hockey qui s’adresse aux joueurs d’élite; et SportChek, Hockey Experts, Sports Experts et Atmosphere, qui offrent les meilleures marques de vêtements de sport. Les quelque 1 700 points de vente au détail et points de vente d’essence de la société sont soutenus et renforcés par la division des services financiers de la CTC et par les dizaines de milliers de personnes employées au Canada et dans le monde entier par la CTC et ses concessionnaires locaux, ses franchisés et ses détaillants de produits pétroliers. En outre, la CTC possède et exploite Helly Hansen, une marque technique de premier plan pour les activités de plein air, basée à Oslo, en Norvège. Pour plus d’informations, visitez Corp.CanadianTire.ca.
À propos de Femmes et Égalité des genres Canada
Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres (FEGC) fait progresser l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre par l’inclusion des femmes et des personnes 2ELGBTQI+ à tous les aspects de la vie économique, sociale et politique du Canada. our plus d’informations, visitez le site Femmes et Égalité des genres | Women and Gender Equality (canada.ca)
À propos d’IMI Consulting
IMI Consulting est un cabinet-conseil en marketing indépendant dont l’objectif est de faire en sorte que l’information soit source de profit. Avec 50 ans d’expérience et des bureaux sur 4 continents, IMI sert plus de 150 partenaires dans de multiples industries pour optimiser l’efficacité des dépenses de marketing. IMI est reconnu comme un leader de l’industrie en offrant à ses partenaires un leadership éclairé basé sur des faits, des plates-formes d’analyse en temps réel et des solutions personnalisées. Pour plus d’informations, visitez le site www.consultimi.com.
Pour plus d’informations
Greg McIsaac
Junction Communications
416-458-3591
greg@junctioncommunications.com
Branchez-vous sur Femmes et sport au Canada
Facebook et Twitter : @WomenandSportCA
LinkedIn : Canadian Women & Sport
Site Web : www.womenandsport.ca
Courriel : info@womenandsport.ca