Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Montréal, 20 mai 2023 – Tous deux défaits en finale de leur catégorie respective l’année dernière, Frédéric De Cardaillac et Catherine Toshkov n’avaient qu’une idée en tête samedi, aux Championnats canadiens ouverts de judo, soit de terminer la compétition avec l’or au cou chez les moins de 21 ans.

Déterminés, ils ont connu des parcours parfaits sur les tatamis du Centre Pierre-Charbonneau et ils ont pu dire mission accomplie après une journée haute en émotion !

En action chez les moins de 66 kg, De Cardaillac n’a pas mis de temps à démontrer ses ambitions, remportant rapidement ses trois premiers combats pour se tailler une place dans le duel ultime. Le Québécois a alors mis un point d’exclamation à son tournoi en défaisant un rival bien familier, l’Albertain Troy Gallant.

« Ça fait plusieurs fois qu’on se bat un contre l’autre, alors on se connait bien ! C’est un grand gaucher et je savais ce qu’il fallait faire pour le contrer. Je suis resté patient et quand j’ai vu les opportunités, j’en ai profité pour marquer deux waza-ari et gagner le tournoi », a-t-il indiqué après son triomphe.

Couronné chez les moins de 16 ans en 2018 et chez les seniors l’année dernière, l’athlète de Montréal s’est dit fier d’avoir saisi sa chance d’ajouter le titre manquant à son palmarès.

« C’était ma dernière année pour gagner chez les juniors (moins de 21 ans) et il n’était pas question de finir deuxième encore. Je savais quoi faire et j’ai exécuté à la lettre », a-t-il expliqué, mentionnant au passage toute l’importance « garder la tête froide » sur le tapis.

« C’est un aspect sur lequel j’ai beaucoup travaillé dans les derniers mois. Souvent, j’avais tendance à vouloir aller trop vite, mais pas aujourd’hui (samedi). J’ai été patient, j’ai fait du bon travail au sol et la préparation a porté fruit. »

Motivé par cette médaille d’or, Frédéric De Cardaillac souhaitera poursuivre sur sa lancée au cours des prochains mois afin de retourner aux Championnats du monde juniors en octobre prochain.

La première étape de ce long processus aura d’ailleurs lieu dimanche, chez les seniors, où il voudra défendre son titre.

Toshkov propulsée par un plan de match infaillible

Il était difficile de trouver une athlète plus souriante que Catherine Toshkov, championne des moins de 57 kg (U21), lors de la cérémonie de remise de médaille.

« Ça s’est vraiment, vraiment bien passé pour moi et je ne pourrais être plus fière en ce moment », a lancé d’emblée la Québécoise, victorieuse à ses quatre sorties samedi.

La route n’a cependant pas été de tout repos pour la judoka de 17 ans et elle dû chasser de mauvais souvenirs de l’édition 2022, où elle s’était inclinée contre l’Albertaine Aliya Koliaska en grande finale des moins de 18 ans.

Les deux ont croisé le fer de nouveau cette année, lors des demi-finales, et c’est cette fois Toshkov qui a eu le dernier mot grâce à un ippon. Cette dernière a ensuite bouclé une compétition de rêve en défaisant Mahee Savoie, du Nouveau-Brunswick, dans le combat pour l’or.

« J’avais un très bon plan de match et c’est ce qui a fait la différence, a expliqué Toshkov au sujet de son titre. À chaque combat, je me suis assurée d’avoir une bonne prise rapidement et ça m’a permis de prendre mon rythme et d’imposer mon judo. Ç’a été la clé. »

Au-delà de la stratégie, la nouvelle championne des moins de 21 ans a aussi attribué une grande part de ses récents succès à son mode de vie optimisé pour atteindre les objectifs sur les tatamis.

« Oui, on fait beaucoup d’entraînement, mais il y a aussi tout le reste autour comme la nutrition et le repos. Dans la dernière année, j’ai appris à avoir un régime de vie bien équilibré et c’est le mélange de tout ça qui me permet de réussir », a conclu celle qui avait aussi remporté des médailles d’or aux Championnats canadiens élites et aux Jeux du Canada au cours des derniers mois.

Toshkov tentera d’ajouter à sa récolte dimanche chez les seniors, avant de porter son attention vers des compétitions internationales à venir plus tôt que tard, l’espère-t-elle.

Notons qu’une trentaine de titres ont été décernés samedi, à l’occasion d’une journée entièrement dédiée aux tournois chez les moins de 21 ans et chez les moins de 16 ans.

Pas moins de 14 autres médailles d’or seront en jeu chez les seniors dimanche, en conclusion des Championnats canadiens ouverts 2023.

Tous les résultats sont disponibles sur le site de Judo Canada.

Les compétitions sont aussi webdiffusées en direct au judocanada.tv.

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada

Informations :

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org