Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

26 février 2023 – Le Canada a ajouté trois médailles à sa récolte des Championnats panaméricains de qualification 2023 disputés à Leon, au Mexique, dimanche. Ces récompenses s’ajoutent aux trois podiums obtenus vendredi pour porter le total du pays à 6 médailles.  

Pamela Ware a triomphé au tremplin de 3 m grâce à un pointage de 333,75. Elle a réussi à rester constante tout au long de la finale et à devancer la Mexicaine Arantxa Chavez (327,60). La plongeuse québécoise avait aussi dominé les préliminaires. 

Le Canada était aussi représenté sur la troisième marche du podium au 3 m féminin. Margo Erlam a remporté la médaille de bronze grâce à la note de 304,40. 

Une place de quota pour les Jeux panaméricains de Santiago restait à prendre pour l’unifolié au 3 m féminin, l’autre ayant été décrochée lors des derniers mondiaux. Pour l’atteindre, au moins une plongeuse devait se classer parmi les trois premières de la finale. C’est donc mission accomplie!

Margo Erlam revient d’une chirurgie qui lui a demandé plusieurs semaines de travail afin de retrouver la forme. Cette médaille de bronze est la preuve qu’elle est sur la bonne voie.

« L’amélioration que j’ai vue entre les préliminaires et la finale était incroyable. Je me suis sentie vraiment bien! C’était un peu comme si j’étais de retour à la normale. C’est vraiment encourageant pour la suite! » a affirmé Erlam, qui s’entraîne au Saskatoon Diving Club. 

« C’était tellement génial de voir Pam plonger aujourd’hui. C’est incroyable pour elle d’avoir gagné. Elle a tellement bien plongé en finale. C’est définitivement mission accomplie pour nous ici au Mexique », a ajouté Erlam. 

Au 10 m masculin, Nathan Zsombor-Murray a décroché la médaille de bronze. L’athlète qui s’entraîne à Pointe-Claire a obtenu la note de 473,50. Le Cubain Carlos Ramos Rodriguez (515,30) a dominé la compétition. Le Mexicain Carlos Ramos Rodriguez a accumulé 484,85 points et est monté sur la deuxième marche du podium. 

L’autre canadien en lice, Rylan Wiens (Saskatoon), a pris le 4e rang avec une note de 441,40. 

Ces médailles s’ajoutent à celles remportées par Éloïse Bélanger (or au 10 m), Renée Batalla (argent au 10 m) et Cédric Fofana (bronze au 1 m) vendredi à Leon. Le Canada termine donc au deuxième rang du classement des pays avec six médailles, derrière le Mexique. 

Pour les résultats complets : https://guanajuato2023.panamaquaticsevents.com/en/.

À propos de Diving Plongeon Canada

Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence pour le plongeon à l’échelle de la planète et soutient les règlements de la compétition internationale. DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.diving.ca.

-30-

Informations:


Alexandra Piché

Gestionnaire des communications

Diving Plongeon Canada

alexandra@diving.ca