Montréal, 12 octobre 2024 – Dame Nature a été l’actrice principale des Championnats du monde juniors de plongeon de haut vol disputés cette fin de semaine à Brasilia, au Brésil. Les forts vents et les intempéries de vendredi ont forcé l’arrêt des compétitions puisque la structure depuis laquelle s’élançaient les plongeurs a été sérieusement endommagée.
« Il y a toujours des choses qu’on ne peut pas contrôler dans le sport. Les vents étaient extrêmement forts hier et je pense qu’il y avait des doutes concernant la structure ce matin. Je suis d’accord avec la décision, c’est un sport extrême avec une structure qui va jusqu’à 27 m de haut, c’était une question de sécurité et je pense que World Aquatics a pris la bonne décision en pensant à la sécurité des athlètes d’abord et avant tout », a expliqué le directeur du programme de haut vol pour Plongeon Canada Olivier Morneau-Ricard.
Malgré ces mauvaises conditions météorologiques, trois athlètes du Canada ont réussi à se démarquer en grimpant sur le podium.
Kelly-Ann Tessier et Fiona Keilly ont terminé respectivement deuxième et troisième du côté des filles chez les 15-16 ans. Tessier s’est particulièrement démarquée lors de son quatrième et dernier plongeon alors qu’elle a obtenu une note de 67,20 pour porter son total à 259,10 points et ainsi, assurer sa place sur la deuxième marche du podium.
De son côté, Keilly a complété la compétition avec une note finale de 208,45. L’Australienne Lacey Hema (259,10 points) a été la seule à être en mesure de devancer les Canadiennes.
« Ce sont de très bons résultats pour Kelly-Ann et Fiona. C’est une expérience incroyable qu’elles ont eu la chance de vivre cette fin de semaine et c’est également l’occasion pour elles de se mesurer aux meilleures athlètes de leur âge dans le monde. C’est certain que ça les aide à l’entraînement pour la suite de leur carrière », a ajouté Morneau-Ricard.
Chez les hommes, dans la catégorie des 17-18 ans, Alex Tiaglei a lui aussi réussi à monter sur le podium.
Si Tessier et Keilly ont pu, de leur côté, compléter leurs quatre plongeons, Tiaglei n’a pas eu la même chance, lui qui a été limité à seulement deux en raison de l’arrêt des compétitions. Ses 148,75 points ont toutefois été suffisants pour lui permettre de se hisser au troisième rang.
Après l’annulation des derniers plongeons, les officiels ont annoncé que le classement après deux plongeons déterminera l’ordre final pour les plongeurs.
Le Chinois Hao Li (151,40 points) repart donc avec la médaille d’or, tout juste devant le Brésilien Rafael Borges (150,00 points).
Quant à lui, Charles-Antoine Labadie a pris le neuvième rang en récoltant 115,25 points après deux plongeons.
En action du côté des femmes 17-18 ans, Zita Bernatsky a conclu la compétition au septième rang (102,90 points). Seulement deux plongeons ont également pu être complétés dans cette catégorie.
La Coupe du monde de plongeon de haut vol chez les seniors qui devaient s’amorcer samedi à Brasilia a également été annulée. Molly Carlson, Simone Leathead, François Imbeau-Dulac et Michael Foisy devaient prendre part à cette étape du circuit sous les couleurs canadiennes. Le Britannique Aidan Heslop et le Mexicain Antonio Corzo Diaz, qui s’entraînent tous les deux à Montréal, devaient également être de la partie.
Plus d’informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca