Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Trois équipes canadiennes seront en quête d’une médaille lorsque le Championnat du monde de curling double mixte 2023  et les Championnats du monde seniors de curling féminin et masculin 2023  se mettront en branle cette fin de semaine à Gangneung, en Corée du Sud.

Le duo composé de Jennifer Jones et Brent Laing (Horseshoe Valley, Ont.) tentera de remporter la toute première médaille d’or du Canada au Championnat du monde de curling double mixte au Centre de curling de Gangneung, qui a accueilli les compétitions de curling olympiques et paralympiques en 2018.

De leur côté, les équipes des capitaines Sherry Anderson (Saskatoon) et Howard Rajala (Ottawa) prendront part aux Championnats du monde seniors au Centre de hockey de Gangneung, situé à proximité, qui a également accueilli des compétitions olympiques et paralympiques en 2018.

Voici un aperçu des événements :

Championnat du monde de double mixte

Jones et Laing ont porté l’uniforme unifolié à plusieurs reprises sur la scène mondiale, mais ce sera la première fois qu’ils le feront en tant que coéquipiers.

Ils seront confrontés à un défi de taille dès le départ, puisqu’ils affronteront les champions du monde de 2021, Jen Dodds et Bruce Mouat (récemment couronné champion du monde chez les hommes), qui tenteront de remporter un troisième titre mondial d’affilée en double mixte pour l’Écosse. Leurs compatriotes Eve Muirhead et Bobbie Lammie ont triomphé l’an dernier à Genève, en Suisse.

Jones et Laing ont déjà participé à des compétitions au Centre de curling de Gangneung. Jones a mené son équipe féminine à la quatrième place du Championnat du monde féminin en 2009, tandis que Laing était membre de l’équipe masculine canadienne de Kevin Koe qui a terminé quatrième aux Jeux olympiques de 2018.

L’entraîneur de l’équipe, Glenn Howard (qui a entraîné l’équipe féminine britannique de Muirhead aux Jeux olympiques de 2018) et l’entraîneur national Scott Pfeifer (remplaçant de l’équipe olympique de Koe en 2018) complètent le contingent canadien.

Les 20 équipes en lice seront réparties en deux groupes de 10, le Canada étant regroupé avec les Écossais, l’Australie, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas et la Corée du Sud.

Chaque groupe disputera un tournoi à la ronde de neuf matchs, et les trois premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires. Les équipes de tête de chaque groupe seront qualifiées d’office pour les demi-finales. Les équipes occupant les deuxième et troisième places s’affronteront lors de matchs de qualification et les vainqueurs se qualifieront pour les demi-finales. Les gagnants des demi-finales se disputeront la médaille d’or et les perdants la médaille de bronze. 

Le Canada n’a jamais remporté le Championnat du monde de double mixte, mais il est monté quatre fois sur le podium (deux médailles d’argent et deux de bronze) depuis la création de l’événement en 2008.

L’an dernier à Genève, les Canadiens Jocelyn Peterman et Brett Gallant ont conservé une fiche de 8-1 lors du tournoi à la ronde, mais ils ont perdu leur match de qualification contre la Norvège au premier tour éliminatoire.

Voici l’horaire complet du Canada en double mixte (heure de l’Est) :

  • Vendredi, 21 h – Canada vs Écosse (Jen Dodds/Bruce Mouat)
  • Samedi, 5 h – Canada vs Pays-Bas (Vanessa Tonoli/Wouter Goesgens)
  • Dimanche, 1 h – Canada vs Estonie (Marie Kaldvee/Harri Lill)
  • Dimanche, 21 h – Canada vs Italie (Stefania Constantini/Sebastiano Arman)
  • Lundi, 5 h – Canada vs Australie (Tahli Gill/Dean Hewitt)
  • Mardi, 1 h – Canada vs République tchèque (Julie Zelingrova/Vit Chabicovsky)
  • Mardi, 21 h – Canada vs Danemark (Jasmin Lander/Henrik Holtermann)
  • Mercredi, 5 h – Canada vs Hongrie (Linda Joo/Lorinc Tatar)
  • Jeudi, 1 h – Canada vs Corée du Sud (JiYoon Kim/ByeongJin Jeong)
  • (Si le Canada se qualifie)
  • Jeudi, 21 h – Matchs de qualification du tour éliminatoire
  • Vendredi, 5 h – Demi-finales
  • Vendredi, 21 h – Match pour la médaille de bronze
  • Samedi, 1 h – Match pour la médaille d’or

La plateforme de diffusion en direct de la Fédération mondiale de curling, The Curling Channel, sera la seule à regarder les matchs du Championnat du monde de double mixte, et toutes les feuilles seront affichées. Plus d’informations sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Pour les derniers résultats, l’horaire et les alignements des équipes, consultez le site Web de l’événement.

Championnats du monde seniors féminin et masculin

Cinq fois championne canadienne, Équipe Anderson de Saskatoon  (complétée par la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen et la première Anita Silvernagle) cherchera à ajouter une troisième médaille d’or des Championnats du monde seniors à son palmarès historique, ce qui constituerait un record.

Équipe Anderson cherchera également à se reprendre suite à sa déception de l’an dernier à Genève, où elle avait présenté une fiche de 5-1 lors du tournoi à la ronde avant d’être éliminée par les États-Unis lors du tour de qualification. L’équipe canadienne a remporté ses médailles d’or en 2018 à Ostersund, en Suède, et en 2019 à Stavanger, en Norvège.

Quatorze équipes féminines seront réparties en deux groupes de sept en Corée du Sud,. À l’issue des six matchs du tournoi à la ronde, les trois premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires. Les équipes de tête de chaque groupe seront qualifiées d’office pour les demi-finales. Les équipes occupant les deuxième et troisième places s’affronteront lors de matchs de qualification et les vainqueurs se qualifieront pour les demi-finales. Les gagnantes des demi-finales se disputeront la médaille d’or et les perdantes la médaille de bronze.

Le Canada est dans un groupe avec l’Angleterre, Hong Kong, le Japon, la Lituanie, la Nouvelle-Zélande, la Suède et les États-Unis (qui sont représentés par la même équipe que celle de l’année dernière qui a éliminé le Canada).

Voici l’horaire des Canadiennes (heure de l’Est) :

  • Samedi, 3 h – Canada vs Japon (Équipe Miyuki Kawamura)
  • Samedi, 23 h – Canada vs Suède (Équipe Camilla Noreen)
  • Lundi, 3 h – Canada vs États-Unis (Équipe Margie Smith)
  • Lundi, 19 h – Canada vs Hong Kong (Équipe Ling-Yue Hung)
  • Mardi, 7 h – Canada vs Nouvelle-Zélande (Équipe Joanna Olszewksi)
  • Mercredi, 7 h – Canada vs Lituanie (Équipe Rasa Veronika Jasaitiene)
  • Jeudi, 3 h – Canada vs Angleterre (Équipe Manon Harsch)
  • (Si le Canada se qualifie)
  • Vendredi, minuit – Matchs de qualification du tour éliminatoire
  • Vendredi, 6 h – Demi-finales
  • Vendredi, 21 h 30 – Matchs pour la médaille d’or et la médaille de bronze

Les équipes féminines du Canada ont remporté 13 médailles d’or lors des 19 premiers Championnats du monde seniors, ainsi que trois médailles d’argent.

Chez les hommes, l’équipe d’Ottawa de Rajala (qui est appuyé par le vice-capitaine Rich Moffatt, le deuxième Chris Fulton, le premier Paul Madden et le remplaçant Phil Daniel) tentera de procurer au Canada un quatrième titre mondial senior masculin d’affilée depuis la victoire de l’équipe de Wade White en 2018 à Ostersund.

L’an dernier, Équipe White a remporté son deuxième titre mondial en battant la République tchèque en finale pour compléter un parcours parfait à Genève.

Seul Rajala a déjà participé à un championnat du monde, en tant que remplaçant de l’équipe canadienne de Bryan Cochrane qui a remporté la médaille d’argent à Lethbridge, en Alberta, en 2017.

Vingt-quatre équipes masculines, réparties en trois groupes de huit, s’affronteront à Gangneung. À l’issue des sept matchs de tournoi à la ronde au sein de chaque groupe, les deux meilleures équipes de chaque groupe et les deux équipes classées troisièmes ayant obtenu les meilleurs résultats lors des placements pour la dernière pierre se qualifieront pour les quarts de finale, puis les vainqueurs participeront aux demi-finales. Les gagnants des demi-finales se qualifieront pour la finale, tandis que les perdants s’affronteront lors du match pour la médaille de bronze.

Le Canada est dans le groupe A avec la Belgique, la République tchèque (qui compte un alignement différent de l’équipe médaillée d’argent de l’année dernière), le Danemark, la Finlande, la Hongrie, le Japon et la Pologne.

  • Voici l’horaire des Canadiens (heure de l’Est) :
  • Vendredi, 7 h – Canada vs Danemark (Équipe Hans Peter Schack)
  • Vendredi, 23 h – Canada vs Belgique (Équipe Stefan Van Dijck)
  • Samedi, 23 h – Canada vs Hongrie (Équipe Gyorgy Nagy)
  • Dimanche, 23 h – Canada vs République tchèque (Équipe Radek Zdarsky)
  • Mardi, 3 h – Canada vs Pologne (Équipe Damian Herman)
  • Mercredi, 7 h – Canada vs Finlande (Équipe Jussi Uusipaavalniemi)
  • Jeudi, 7 h – Canada vs Japon (Équipe Tamotsu Matsumura)
  • (Si le Canada se qualifie)
  • Vendredi, minuit – Quarts de finale
  • Vendredi, 6 h – Demi-finales
  • Vendredi, 21 h 30 – Matchs pour la médaille d’or et la médaille de bronze

L’équipe masculine du Canada a participé au match de la médaille d’or lors de chacune des 19 éditions précédentes des Championnats du monde seniors, remportant 12 de ces finales.

Bill Tschirhart sera l’entraîneur des deux équipes canadiennes à Gangneung.

Aucune diffusion en continu n’est prévue pour les Championnats du monde seniors. Pour les derniers résultats, les horaires et les alignements des équipes, consultez le site Web de l’événement.

-30-

Pour plus d’informations :

Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : (403) 463-5500
acameron@curling.ca 

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca 

Mariann Bardocz-Bencsik, Gestionnaire des médias
Emily Dwyer, Gestionnaire du contenu
Fédération mondiale de curling
media@worldcurling.org.

Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.