L’entraîneur en chef de l’équipe féminine de rugby du Canada, Kevin Rouet, a sélectionné les 30 joueuses qui représenteront le Canada à domicile lors du WXV 1 en septembre et octobre à Vancouver. Les billets sont en vente ICI.
Le Canada participe au premier niveau du WXV (WXV1), qui comprend les trois meilleures équipes du Tournoi des Six Nations féminin (Angleterre, France, Irlande) et les trois meilleures équipes de la Pacific Four Series (Canada, Nouvelle-Zélande, États-Unis).
« Notre temps de préparation a été court mais efficace. Ce sera une équipe robuste », a déclaré Rouet. Toutes les joueuses ont travaillé très dur ces deux dernières semaines pour se préparer au WXV, et nous avons hâte de disputer ces trois prochains matchs et d’avoir la chance de jouer à domicile, ici à Vancouver, contre les meilleures équipes de rugby du monde. La France, l’Irlande et l’Angleterre nous mettront au défi de différentes manières, mais c’est une autre occasion de nous tester et une autre étape dans notre parcours vers la Coupe du Monde de Rugby l’année prochaine. »
La capitaine de l’équipe sera Tyson Beukeboom, la meilleure joueuse canadienne de tous les temps, qui a obtenu sa 68e sélection internationale lors de la victoire historique du Canada contre la Nouvelle-Zélande en mai dernier. Vingt-trois joueuses sélectionnées pour le WXV 1 faisaient partie de l’équipe qui a remporté la Pacific Four Series 2024 plus tôt cette année.
Rori Wood, Caroline Crossley et Asia Hogan-Rochester tenteront chacune d’obtenir leur première sélection pour le Canada. Wood a récemment passé cinq saisons avec l’Université de Colombie-Britannique, tandis que Hogan-Rochester et Crossley ont remporté une médaille d’argent olympique à Paris 2024 aux côtés de leurs coéquipières du WXV, Fancy Bermudez, Olivia Apps, Alysha Corrigan et Taylor Perry.
Karen Paquin, qui compte 38 sélections pour le Canada et a remporté la médaille d’argent à la Coupe du Monde de Rugby 2014, revient dans l’équipe pour la première fois depuis la Coupe du Monde de Rugby 2021, tandis que Sara Kaljuvee tentera de faire sa première apparition depuis le match de la Pacific Four Series 2023 contre l’Australie.
Le Canada débutera le tournoi contre la France au stade BC Place à Vancouver, avec un coup d’envoi prévu le dimanche 29 septembre à 15 h 45 HNP / 18 h 45 HNE. Les Canadiennes ont remporté deux de leurs trois derniers matchs contre les Françaises, notamment lors du tournoi inaugural WXV 1 organisé en Nouvelle-Zélande l’année dernière, lorsqu’un essai de Fancy Bermudez à la 66e minute a permis de remporter une victoire 29 à 20 lors du dernier match à la ronde du WXV 1 et de dépasser l’Australie à la deuxième place du classement final.
Pour plus de renseignements sur le WXV, cliquez ici.
Les Canadiens et Canadiennes pourront regarder les trois matchs de l’équipe féminine de rugby du Canada lors du WXV sur TSN. D’autres détails seront annoncés bientôt.
Les billets pour le WXV 1 sont en vente ICI. Les billets sont vendus en tant que billets d’une journée, chaque billet donnant accès à une journée entière de matchs. Cela signifie que les amateurs pourront assister à plusieurs matchs avec un seul billet le 29 septembre, le 5 octobre et le 12 octobre. Les spectateurs pourront sortir et rentrer dans les stades conformément à la réglementation – les détails seront communiqués sous peu aux acheteurs de billets.
Pour les questions additionnelles concernant l’achat de billets, envoyez un courriel à tickets@rugby.ca. Pour plus de renseignements sur les suites, envoyez un courriel à suites@rugby.ca.
Les demandes d’accréditation des médias sont maintenant acceptées ICI. Pour les questions concernant les demandes d’accréditation des médias, envoyez un courriel à media@rugby.ca.
Calendrier du WXV 1 2024
- Canada / France, Dimanche 29 septembre 2024 à 15 h 45 HNP, Stade BC Place Stadium – Vancouver (C.-B.)
- Canada / Irlande, Samedi 5 octobre 2024 à 15 h 45 HNP, Stade Willoughby Stadium au centre Langley Events Centre – Langley (C.-B.)
- Canada / Angleterre, Samedi 12 octobre 2024 à 19 h HNP, Stade BC Place Stadium – Vancouver (C.-B.)
Listes des joueuses de l’équipe féminine de rugby du Canada pour le WXV 1
Avants
- Alexandria Ellis (Ottawa, Ontario) – Barrhaven Scottish / Stade Français Paris
- Brittany Kassil (Guelph, Ontario) – Goats de Guelph
- Caroline Crossley (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers
- Courtney Holtkamp (Rimbey, Alberta) – Titans Rugby de Red Deer
- DaLeaka Menin (Vulcan, Alberta) – Hornets de Calgary/Chiefs d’Exeter
- Emily Tuttosi (Souris, Manitoba) – Hornets de Calgary / Chiefs d’Exeter
- Fabiola Forteza (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais
- Gabrielle Senft (Regina, Saskatchewan) – Castaway Wanderers / Saracens
- Gillian Boag (Calgary, Alberta) – Capilano RFC / Gloucester-Hartpury
- Julia Omokhuale (Calgary, Alberta) – Irish Rugby Club de Calgary / Tigers de Leicester
- Karen Paquin (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec
- Laetitia Royer (Loretteville, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue / Université Concordia / ASM Romagnat
- McKinley Hunt (King City, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Saracens
- Pamphinette Buisa (Gatineau, Québec) – Irish d’Ottawa
- Rori Wood (Sooke, Colombie-Britannique) – College Rifles RFC
- Sara Cline (Edmonton, Alberta) – Leprechaun Tigers
- Tyson Beukeboom (Uxbridge, Ontario) – Cowichan Piggies – Barbarians d’Aurora / Trailfinders d’Ealing
Arrières
- Alexandra Tessier (Sainte-Clotilde-de-Horton, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue RFC / Chiefs d’Exeter
- Alysha Corrigan (Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard) – CRFC
- Asia Hogan-Rochester (Toronto, Ontario) – Nomads de Toronto
- Claire Gallagher (Caledon, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Tigers de Leicester
- Fancy Bermudez (Edmonton, Alberta) – Nor’wester Athletic Association / Westshore RFC / Saracens
- Julia Schell (Uxbridge, Ontario) – Goats de Guelph / Castaway Wanders / Trailfinders d’Ealing
- Justine Pelletier (Rivière-du-Loup, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais
- Mahalia Robinson (Fulford, Québec) – Town of Mont-Royal R.F.C.
- Olivia Apps (Lindsay, Ontario) – Lindsay RFC
- Paige Farries (Red Deer, Alberta) – Saracens
- Sara Kaljuvee (Ajax, Ontario) – Scottish de Toronto / Westshore RFC
- Shoshanah Seumanutafa (White Rock, Colombie-Britannique) – Counties Manukau
- Taylor Perry (Oakville, Ontario) – Crusaders d’Oakville / Chiefs d’Exeter
À propos de Rugby Canada
Rugby Canada est l’organisme national de régie du sport du rugby union au Canada. L’organisation administre et gère les programmes nationaux masculins et féminins seniors et juniors de rugby à XV et à VII, et régit le jeu communautaire et de clubs pour plus de 30 000 participants inscrits d’un bout à l’autre du pays, en collaboration avec dix fédérations provinciales membres.
Rugby Canada a son siège social au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, qui se trouve sur les territoires non cédés des peuples Salish de la Côte et Lekwungen/Songhees. Les membres de son personnel travaillent également à Vancouver, à Winnipeg, à Toronto et à Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont proposés dans tout le pays, y compris les tournois annuels de rugby à VII HSBC Vancouver, reconnus à l’échelle internationale.
Contacts de médias :
Liz Montory
Manager, Communications
Lmontroy@rugby.ca