Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Laurent Dubreuil remporte une huitième médaille de suite au 500m ; Ivanie Blondin et la formation masculine de poursuite par équipe accèdent aussi au podium

Ted-Jan Bloement, Jordan Belchos and Connor Howe skate to the bronze medal and third overall during the ISU speed skating World Cup at the Olympic Oval in Calgary, AB on December 12, 2021. (Photo: Dave Holland/Speed Skating Canada).

Photos

CALGARY, ALBERTA – Le Canada a raflé trois médailles à l’occasion de la dernière journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU disputée à Calgary, alors que Laurent Dubreuil, Ivanie Blondin et la formation de poursuite par équipe composée de Ted-Jan Bloemen, Jordan Belchos et Connor Howe ont tous accédé au podium à l’Anneau olympique.

Dubreuil a couronné sa remarquable saison sur le circuit de la Coupe du monde en décrochant une huitième médaille de suite au 500m, dimanche. Après avoir établi un nouveau temps record canadien, vendredi, l’athlète de 29 ans a filé vers la médaille de bronze lors de la dernière course de 500m de la saison, affichant un temps de 34,064 pour terminer derrière le Japonais Yuma Murakami (33,991) et le Russe Viktor Mushtakov (33,903).

Par ailleurs, son coéquipier également en lice au 500m, Alex Boisvert-Lacroix, a complété sa carrière sur le circuit de la Coupe du monde en enregistrant son quatrième meilleur temps à vie (34,203), ce qui lui a valu de prendre la septième place. Le Sherbrookois de 34 ans a pris part à 42 Coupes du monde en longue piste, ainsi qu’à cinq étapes en courte piste, au fil de sa carrière d’une durée de 15 ans en équipe nationale.

Dubreuil n’a pas été le seul à afficher une belle constance, dimanche, puisque Blondin a remporté une troisième médaille d’affilée au départ en groupe, pour ainsi consolider son avance au classement de la Coupe du monde. L’athlète de 31 ans originaire d’Ottawa s’est emparée de la médaille d’argent (8:29,710) sur sa propre patinoire à l’issue d’une course serrée, terminant derrière l’Italienne Francesca Lollobrigida (8:29,510) par seulement deux dixièmes d

e seconde. La Russe Elizaveta Golubeva (8:29,720) a complété le podium.

Bloemen, Belchos et Howe ont ensuite complété la récolte de médailles à l’occasion de la dernière journée de la Coupe du monde en livrant une performance courageuse qui leur a valu de se faufiler sur le podium en poursuite par équipe chez les hommes. La formation canadienne a racheté un lent départ – qui la laissait aussi loin qu’en septième place provisoire – pour aller chercher la troisième place et le bronze (3:38,604), derrière la Norvège (3:36,242) et les États-Unis (3:35,592).

L’équipe canadienne de longue piste a mis fin à sa campagne de qualification olympique avec une impressionnante récolte de 24 médailles. On se fondant sur leurs performances à la Coupe du monde, six athlètes se sont préqualifiés pour Beijing 2022 et ce, dans huit distances. Les places de quota olympique qui restent seront comblées à l’occasion des courses éliminatoires olympiques, qui auront lieu du 27 au 31 décembre à Québec.

  • « Je suis content de mon 500m. Évidemment, ce n’était pas une aussi bonne course qu’il y a deux jours, quand j’ai probablement connu la meilleure course de ma vie, mais c’était quand même assez pour un podium. Vu que la présente saison d’automne a été plutôt difficile, cette course me satisfait quand même pas mal. C’est difficile de revenir après avoir disputé une course quasi parfaite [comme celle de vendredi] et d’essayer de faire la même chose, mais j’ai quand même réussi à me présenter sur la glace et à donner une bonne performance. » – Laurent Dubreuil
  • « Au moment d’entreprendre le dernier tour et demi, j’étais coincée devant. Je pense que j’ai décidé de me commettre un peu trop vite et ç’a fait en sorte que je n’avais pas les jambes qu’il fallait dans les 100 derniers mètres. Mais c’est correct, c’est ça qui est ça. Après une aussi longue fin de semaine, avec trois courses au programme rien qu’aujourd’hui, c’est difficile mentalement et très difficile physiquement, alors je suis juste contente d’avoir été en mesure de me retrouver sur le podium ! » – Ivanie Blondin

RÉSULTATS CANADIENS

500m(2) masculin

  • Laurent Dubreuil – 3e
  • Alex Boisvert-Lacroix – 7e
  • Gilmore Junio – 16e
  • Cedrick Brunet – 15e (Division B)
  • Jacob Graham – 23e (Division B)

1000m masculin

  • Connor Howe – 6e
  • Laurent Dubreuil – 8e
  • Antoine Gélinas-Beaulieu – 12e
  • Vincent de Haitre – 17e
  • Tyson Langelaar – 1

1500m féminin

  • Ivanie Blondin – 8e
  • Isabelle Weidemann – 11e
  • Maddison Pearman – 17e
  • Valerie Maltais – 5e (Division B)
  • Alexa Scott – 10e (Division B)

Départ de groupe féminin

  • Ivanie Blondin – 2e
  • Valerie Maltais – 7

PERSONNE RESSOURCE
Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

RESSOURCES
Information
Résultats
Horaire
Photos
Webdiffusion