Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Plongeon Canada – MONTRÉAL —  Thomas Ciprik, de Pointe-Claire, Québec, et Mélodie Leclerc, de Montréal ont livré de solides performances pour remporter les titres canadiens au tremplin masculin de trois mètres et au tremplin féminin d’un mètre aux Championnats nationaux juniors élite Speedo 2019.

 

Au trois mètres masculin, dans le groupe des 16 à 18 ans, Ciprik a obtenu un total de 548,35 points pour décrocher la victoire. Cedric Fofana, de Québec, a pris le deuxième rang avec 532,25 points et Victor Povzner, de Maple, Ontario, a terminé au troisième rang avec 528,50 points.

« Ma performance a été tellement constante que je ne peux vraiment dire qu’un plongeon en particulier a fait une différence », commente Ciprik, qui a obtenu une place pour les Championnats panaméricains juniors qui se tiendront plus tard cet été. « Je pense que c’est le type de performance qu’il me fallait aujourd’hui. »

« J’ai beaucoup augmenté mon degré de difficulté cette année, et il y a cinq semaines, j’ai changé mon saut d’appel et je suis heureux de la manière dont je me suis rapidement adapté au changement. »

Au tremplin féminin d’un mètre, Leclerc a inscrit 441,45 points qui lui ont permis de remporter la victoire. Margo Erlam, de Saskatoon a terminé en deuxième position avec la note de 430,20, et Simone Leathead, de Montréal, a pris la troisième place grâce à sa note de 418,30.

« Cette saison, mon objectif principal est le trois mètres, alors une bonne performance ici est un bon début pour moi », ajoute Leclerc. « Il n’y a qu’une faible marge d’erreur au tremplin d’un mètre, ce qui signifie que ma performance a été assez solide. »

Dans le groupe des 14 et 15 ans, Tatiana Conn, de Calgary a surmonté une infection à l’oreille pour remporter la finale féminine à la plateforme avec 364,45 points. Katelyn Fung, de London, en Ontario, a pris le deuxième rang grâce à ses 344,30 points, et c’est Kate Miller, d’Ottawa qui est montée sur la troisième marche du podium avec 323,60 points.

« Je ne me sentais pas du tout en confiance pour cette compétition », confie Conn, 14 ans, qui a déménagé à Toronto cette année pour s’entraîner au Centre sportif panaméricain de Toronto. « Hier soir, on m’a diagnostiqué une infection à l’oreille. Ça s’améliore doucement, mais je suis devenue nerveuse. »

Au trois mètres, chez les garçons de 14 et 15 ans, Benjamin Tessier, de Blainville, Québec, a signé sa deuxième victoire en deux jours en gagnant l’épreuve avec 477,10 points. Son coéquipier du club  Envol, Matt Cullen a terminé deuxième, avec 440,45 points et Olivier Gauthier, de Montréal a pris le troisième rang avec la note de 404,15.

Le meilleur plongeon de Tessier a été le premier, un plongeon arrière qui a reçu la note de 8,5, de la part de cinq juges et la note de 9,0 d’un autre juge. 

« C’est important d’avoir un bon début », commente Tessier, 14 ans. « C’est pourquoi j’ai fait ce plongeon en premier. C’est un plongeon dans lequel je me sens à l’aise. Il n’est pas bon de commencer une compétition en mauvaise posture. »

La compétition se poursuit jusqu’à dimanche au Centre-Claude-Robillard.

Résultats complets : Integrated Sports Systems Live Diving