Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Le Canada compte certains des coureurs et des marcheurs les plus rapides, des sauteurs qui sautent le plus haut, des lanceurs et des athlètes en fauteuil roulant les plus puissants. Alors que ceux-ci se préparent à concourir au plus haut niveau mondial, Athlétisme Canada dévoile une nouvelle image de marque à l’avant-garde qui leur servira de point de ralliement.

« Athlétisme Canada représente des athlètes provenant d’un bon nombre de disciplines différentes, alors il nous fallait créer une identité qui représente tout le monde et qui les unifie au sein d’une seule et même puissante équipe. Des athlètes d’école secondaire aux membres des équipes nationales, cette marque nous représente tous, a déclaré David Bedford, chef de la direction d’Athlétisme Canada. Nous sommes ravis du travail réalisé par One Twenty Three West, qui s’est inspiré de notre sport, de notre pays et de notre avenir brillant. »

Quand est venu le temps de passer à la conception de la marque qui allait représenter les différentes disciplines de l’athlétisme au Canada – piste et pelouse, para-athlétisme, course sur route, marche, cross-country, course en montagne, ultramarathons et course sur sentiers – Athlétisme Canada a travaillé avec un des groupes les plus engagés dans notre cause : les athlètes. L’avis des athlètes a été sollicité dès le départ ; ils se sont impliqués dans l’examen des conceptions envisagées et ont offert leurs commentaires tout au long du processus. La vidéo qui accompagne le lancement de la marque a été narrée en français et en anglais par l’Olympienne spécialiste du 400 mètres Micha Powell. Un message d’intérêt public qui sera bientôt diffusé met en vedette le sprinteur Andre De Grasse, la perchiste Alysha Newman et le coureur en fauteuil roulant Trystan Smyth, qui mettent en vitrine le niveau d’excellence stupéfiant qu’offre notre sport. Athlétisme Canada mettra aussi ses athlètes à l’avant-plan quand sera dévoilé le nouveau site athletics.ca plus tard ce printemps.

« Bien des athlètes sont affamés et avides de participer à des compétitions après avoir vu nos saisons être interrompues en 2020, a affirmé Aaron Brown, médaillé olympique, des Championnats du monde et des Jeux du Commonwealth. Cette nouvelle image de marque d’Athlétisme Canada en est le reflet, elle fait savoir à la planète entière que cette équipe est prête à sortir des blocs de départ avec passion et fierté quand elle représente
l’unifolié. »

« J’adore l’allure de la nouvelle marque d’Athlétisme Canada, a indiqué la Paralympienne des Jeux de 2016, Marissa Papaconstantinou. C’est audacieux et élégant, ce qui selon moi représente bien le sport de l’athlétisme. Je trouve aussi que c’est une représentation très originale de la feuille d’érable. J’ai tellement hâte de me présenter sur la scène mondiale avec ce nouveau logo ! »

« J’adore le nouveau logo ! Je trouve qu’il a fière allure et j’aime vraiment la signification qu’on lui donne ainsi que toute la réflexion qui est derrière ça, a déclaré Sage Watson, triple médaillée des Jeux panaméricains et Olympienne des Jeux de 2016. C’est important de représenter toutes les disciplines et tous les niveaux d’athlètes, et je trouve que c’est exactement ce que ce logo réussit à faire. »

Le logo d’Athlétisme Canada : puissance + passion + Canada

Le nouveau logo distinctif d’Athlétisme Canada réunit un design moderne ainsi que les couleurs et les éléments visuels du Canada provenant du monde de l’athlétisme afin de créer une nouvelle apparence pour une équipe qui se prépare à réaliser de grandes choses cet été aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, ainsi que dans les nombreuses années à venir.
 
La feuille d’érable : En premier lieu, notre organisation représente les athlètes et les partisans canadiens. Notre logo utilise des formes inspirées par la feuille d’érable. L’espace négatif au centre du symbole forme le sommet de la feuille d’érable.

La piste : Les couloirs de la piste sont représentés dans les formes qui composent le logo, tandis que l’angle dénote le mouvement et la vitesse qui caractérisent notre sport.

Le podium : Les formes étagées qui composent le logo illustrent le but de chaque athlète : le podium. 

Le flambeau : Symbole de la poursuite de la perfection, de l’éveil, de la passion et de l’espoir, le logo rappelle les flammes rougeoyantes d’un flambeau.

« A » pour athlétisme : Formant une pointe en haut du logo, l’emblème avec le logo évoque la forme de la lettre ‘A’.

« Nous avons absolument adoré travailler avec tout le monde à Athlétisme Canada, a affirmé Scot Keith, fondateur et président-directeur général de One Twenty Three West, la firme d’idéation et conception qui a créé l’image de marque avec Athlétisme Canada. Quelques-uns des meilleurs athlètes du Canada ont pris le temps de nous rencontrer pour nous aider à l’étape de la planification stratégique. Les athlètes et l’équipe à Athlétisme Canada ont été des partenaires fantastiques en collaborant à l’élaboration de cette nouvelle image de marque moderne et audacieuse. Nous sommes impatients de voir cette nouvelle marque et la nouvelle apparence sur nos remarquables athlètes quand ils concourront avec fierté pour notre pays. » 

Portez la nouvelle apparence
La nouvelle image de marque est actuellement en voie d’être déployée, ayant été publiée sur les comptes de médias sociaux d’Athlétisme Canada, ainsi que sous forme de la nouvelle page d’accueil pour athletics.ca

Vous pouvez dès à présent porter le nouveau logo d’Athlétisme Canada, alors que des articles avec la nouvelle marque sont en vente sur shop.athletics.ca.

À propos d’Athlétisme Canada
Athlétisme Canada est l’organisme national de régie du sport pour les disciplines de piste et pelouse, de cross-country et de course sur route. Son objectif est de soutenir l’excellence sportive de haute performance au niveau mondial et d’offrir un leadership au niveau du développement de l’athlétisme. Athlétisme Canada est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui exerce ses activités sous la direction d’un conseil d’administration élu par les membres provinciaux et territoriaux.
 
À propos de One Twenty Three West
Nommée « Petite agence de l’année au Canada », One Twenty Three West est un collectif indépendant d’idéation et de conception établi à Vancouver et Toronto. Préconisant un modèle d’agence avec « le minimum de dépenses générales et le maximum de talent », l’équipe comprend 15 concepteurs qui partagent le rôle de directeur artistique de façon égalitaire, assurant ainsi la présence d’une grande variété de points de vue, d’opinions et de styles dans tous les projets.

Pour plus d’information, veuillez contacter :
Amanda Nigh
Gestionnaire des communications et du marketing
amanda.nigh@athletics.ca

Riley Denver
Coordonnateur des communications
riley.denver@athletics.ca