Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – Les Championnats canadiens ont pris le devant de la scène à l’Université de l’Î.-P.-É. avec la compétition sur cible. Ce fut trois jours de compétition ensoleillés et incroyablement chauds, ont vu se dérouler de la Coupe Fred Usher, d’une compétition par équipe et des qualifications individuelles, ainsi que les matchs individuels.

Le premier jour de l’épreuve sur cible a commencé par la coupe Fred Usher. Les 12 équipes inscrites ont été réparties en poules de 3 ; elles ont tiré une fois contre chaque équipe de leur poule, gagnant 2 points pour une victoire et aucun pour une défaite. Chaque équipe s’est inscrite moyennant des frais de 200 $, ce qui a donné lieu à un prix de 2400 $.

Dans la poule A, l’équipe de l’Ontario a pris la première place devant la Nouvelle-Écosse et le Yukon, les battant tous les deux dans leurs matchs. La poule B a apporté un peu plus d’action sur le terrain de jeu, où chaque équipe de Manitoba 1, Saskatchewan et Maxwell, a gagné un match chacune et a procédé à un tir en barrage. Manitoba 1 a remporté le tir en barrage et s’est qualifié pour les demi-finales. La province hôte, l’Île-du-Prince-Édouard, était dans une poule avec la Colombie-Britannique et l’équipe no 2 du Manitoba ; la Colombie-Britannique a quitté la poule en tant que première équipe et s’est qualifiée. Enfin, l’Alberta a remporté la dernière poule contre le Nouveau-Brunswick et la troisième équipe du Manitoba. En fonction de leurs scores, l’Alberta et le Manitoba se sont affrontés, tandis que l’Ontario et la Colombie-Britannique se sont opposés. L’Alberta est passée au match pour la médaille d’or, et la Colombie-Britannique a gagné pour devenir son adversaire dans le match. La première médaille disputée dans le cadre de la Coupe Fred Usher était le bronze entre le Manitoba et l’Ontario, le Manitoba l’emportant. La médaille d’or a donné lieu à une action intense, la Colombie-Britannique et l’Alberta étant à égalité à 159, ce qui a nécessité un tir de barrage pour déterminer le gagnant. La Colombie-Britannique ayant déjà tiré ses flèches, l’Alberta a eu besoin d’un 10 de l’archer d’arc recourbé Luke Smollett pour remporter l’or. Smollett s’est montré à la hauteur de l’équipe, lui permettant de remporter la Coupe Fred Usher. L’Alberta a remporté la médaille d’or et 1250 $, la Colombie-Britannique l’argent et 700 $, et le Manitoba le bronze et le prix restant de 450 $.

Le lendemain matin ont commencé les qualifications. Matthew Nofel, des États-Unis, a remporté la catégorie des hommes (21+) d’arc recourbé devant 15 autres archers, Brian Maxwell (C.-B.) ayant obtenu le meilleur score canadien. Dans la catégorie des femmes (21+) d’arc recourbé, l’Américaine Molly Nugent a remporté la première place, tandis qu’une autre Britanno-Colombienne, Eleanor Brug, a pris la deuxième place, obtenant le meilleur résultat canadien. Ben Lee a remporté les qualifications chez les hommes d’arc recourbé juniors (U21), et Natalee Chan a pris cette place chez les femmes juniors (U21). Spencer Freeze, de la province hôte de l’Î.-P.-É., a remporté la division des hommes d’arc recourbé cadets (U18), tandis qu’Audrey Khan Arevalo a été la meilleure archère dans la catégorie des femmes cadettes (U18). Isabella Doucette était la seule archère dans la division des femmes benjamin d’arc recourbé (U15) et donc la gagnante, tandis que Jujharbir Dhaliwal était dans une position similaire dans le groupe des hommes minimes d’arc recourbé (U13). Keith Cossey a mené les archers masculins maîtres (50+) d’arc recourbé et Cathy Relf a remporté la division féminine par près de 40 points.

Austin Taylor a remporté la division des hommes d’arc à poulies. Sachiko Keane (É.-U.) l’a emporté chez les femmes, Kaitlyn Horlock étant la Canadienne la mieux classée. Cameron Palichuk et Chyler Sanders ont chacun remporté la catégorie junior homme et femme en arc à poulies, respectivement. Cooper Keane, des États-Unis, a remporté la division cadet d’arc à poulies chez les hommes, Emmett Kapaniuk ayant suivi en tant que meilleur Canadien. Tasjia Boyle a remporté la division cadet d’arc à poulies chez les femmes. Les deux divisions benjamin d’arc à poulies n’avaient qu’un seul archer chacune : Tryston Scrivener et Delia Therriault. Les hommes minime d’arc à poulies ont vu Harkunwar Teja émerger comme l’archer le mieux classé. Ember Frigon était le seul archer dans la division des femmes minime, et donc le vainqueur. Dans la division des hommes maîtres d’arc à poulies, Tim Watts a été le vainqueur et Dawn Groszko a remporté la catégorie des femmes d’arc à poulies. 

Dans les catégories d’arc nu, James Frigon a remporté la catégorie des hommes, Brooke Daigle celle des femmes, Lucas Riches celle des hommes minime, Sophia Elder celle des femmes minime et George Zimmerman celle des hommes maîtres.

Le samedi était le jour de la compétition par matches. L’archère d’arc recourbé Molly Nugent, classée première, a franchi les étapes jusqu’à ce qu’elle soit battue par la Québécoise Virginie Chénier en demi-finale, qui a ensuite affronté Eleanor Brug en finale. Brug a remporté la médaille d’or, Chenier l’argent et Nugent le bronze. L’Américain Matthew Nofel, classé au premier rang, a franchi toutes les étapes du bracket, jusqu’à la finale. Brian Maxwell a été nommé champion canadien, Andrew Azores et Bradley Fulsang complétant la liste. La catégorie des hommes en arc recourbé U21 a connu de nombreux matchs décisifs, avec Jacob Gagnon, Luke Smollett et Benjamen Lee sur la plus haute marche du podium. Dans la catégorie des femmes en arc recourbé U21, toutes les archères ont eu des exemptions à la première ronde, s’affrontant donc en quart de finale. Brianna DeZeeuw, classée 4ème, a remporté les quarts de finale et la finale avec un score de 6-4 en cinq sets pour remporter la médaille d’or et devenir la championne canadienne. Dans un groupe de 10 archers, Janna Hawash, médaillée d’or dans la division féminine U18 de l’arc recourbé, a remporté ses trois matchs par pas moins de 4 points de set à chaque fois. J. G. Kim, qui était classé 5e dans les qualifications pour les hommes U18 d’arc recourbé, a remporté trois matchs d’affilée pour recevoir la médaille d’or contre Kurtis Ng. Dans un groupe de seulement trois archers, Lucie Filion, classée 3e, a gagné les demi-finales et les finales pour remporter la médaille d’or contre Cathy Relf. Daniel O’Driscoll a remporté le titre de champion canadien dans la division des hommes en arc recourbé 50+. 

Bryanne Lameg a remporté la médaille d’or et le titre de championne canadienne dans la catégorie des femmes en arc à poulies, entrant dans la fourchette en tant que 7e archère. Austin Taylor, qui a remporté la catégorie des hommes en arc à poulies à la Coupe Canada Ouest à Winnipeg, a également remporté le titre de champion canadien dans cette compétition. Les coéquipières provinciales Chyler Sanders et Taylor Klimchuk se sont affrontées dans la finale des femmes U21 en arc à poulies, Sanders remportant la médaille par 5 points. Dans l’épreuve masculine à poulies des moins de 21 ans, Cameron Palichuk s’est classé premier lors des qualifications et est resté sur la plus haute marche du podium dans la compétition, remportant l’or. Tasjia Boyle a dominé ses deux matchs pour devenir la championne canadienne chez les femmes U18 en arc à poulies. La compétition des hommes U18 en arc à poulies a vu l’archer local Keegan Crawford sortir victorieux à la fin. D. Groszko, qui a récemment remporté la médaille d’or dans sa division aux Championnats panaméricains des jeunes et des maîtres, a également remporté la division ici. Tim Watts a remporté la catégorie des hommes 50+ en arc à poulies grâce à 3 victoires décisives dans son groupe. Harkunwar Teja a remporté la division des hommes U13, la catégorie la plus jeune du tournoi. 

Seules deux catégories d’arc nu ont été disputées en match individuel. James Frigon et Stephen Mahar se sont affrontés dans un match pour la médaille d’or ; Frigon est devenu le champion canadien dans la catégorie des hommes 50+ arc nu. Jamie Morse, qui est originaire de l’Î.-P.-É., a battu George Zimmerman en finale de la compétition masculine de l’arc nu 50+. 

Pour voir les résultats de la compétition, cliquez ici : https://www.ianseo.net/Details.php?toId=11469

Ces Championnats canadiens en plein air furent très réussis après une longue attente due au COVID. L’Î.-P.-É. attendait depuis deux ans d’accueillir cet événement et n’a pas déçu lorsqu’elle a eu l’occasion de le faire. 

Cet événement clôt le calendrier des événements nationaux pour 2022. Tir à l’arc Canada, tout en se préparant pour les compétitions internationales restantes qui attendent nos archers de niveau national, se tourne vers les Championnats 3D en salle de 2023 l’année prochaine. Ils auront lieu à Calgary, en Alberta, du 24 au 26 mars 2023. 

Pour plus d’informations, veuillez contacter : 

Zoe Meil, Coordonnatrice des communications et de la sécurité dans le sport

zmeil@archerycanada.ca

(613) 260-2113 ext. 3