Natation Canada publie des données sur la réouverture sécuritaire des centres de haute performance
Après une longue période de 122 jours en dehors de l’eau en raison de la pandémie mondiale de COVID-19 qui a forcé des fermetures à l’échelle du pays à la mi-mars, le réseau des centres de haute performance de Natation Canada a repris ses activités de manière sécuritaire.
Natation Canada publiera la compilation d’une foule de données qui démontrent comment le sport a repris en toute sécurité et comment il poursuivra cette reprise sécuritaire alors que plus de piscines rouvrent. Les centres accueillent cette année 46 athlètes parmi les plus grands espoirs olympiques et paralympiques du Canada. Lorsque les données ont été recueillies le 30 septembre, les centres qui étaient ouverts, soit ceux de Toronto, Montréal et Vancouver, ainsi que celui de Victoria avant qu’il ne ferme comme prévu le 15 aout, combinaient un total de 356 séances d’entrainement tenues dans leurs piscines.
En tenant compte du nombre d’athlètes ayant participé à chaque séance d’entrainement, le nombre total de séances d’entrainement individuel s’élève à 2 991. De plus, les centres ont réalisé 1 074 séances d’entrainement complémentaire individuel en dehors de la piscine, portant le nombre total d’occasions d’entrainement individuel à plus de 4 000 séances du début de la réouverture des piscines en juillet jusqu’à la fin de septembre.
La reprise de l’entrainement en natation a respecté les protocoles en période de COVID-19 de Natation Canada. Durant cette période, aucun cas confirmé de personnes infectées à la COVID-19 n’a été rapporté parmi les nageurs du réseau des centres.
« Nous sommes conscients que, bien qu’il ne soit pas possible d’éliminer tous les risques, nous pouvons travailler à maintenir nos protocoles d’atténuation des risques en place dans nos centres », explique John Atkinson, directeur de la haute performance et entraineur national. « [Cette approche] montre aux autres piscines municipales ou d’université que des plans et protocoles adéquats devraient leur permettre de reprendre leurs activités sportives dans leurs installations aussi. »
Pendant que les nageurs du Canada s’entrainaient plusieurs heures en dehors de l’eau à faire autre chose que des entrainements de natation structurés, les intervenants accomplissaient un travail colossal en coulisse pour préparer le retour sécuritaire des nageurs à la piscine. Parmi ces intervenants, il y avait le groupe de travail national sur le retour au sport de haute performance, coordonné par À nous le podium et appuyé par le médecin-chef du Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, l’Institut national de sport du Québec et U SPORTS, qui ont développé des outils d’atténuation des risques pour les sports qui souhaitaient reprendre l’entrainement. Les outils ont été développés en tenant compte de l’information fournie par l’Organisation mondiale de la santé, puis Natation Canada a formé un groupe de travail réunissant divers représentants de la communauté de natation, dont le médecin de l’équipe nationale et le personnel clé de la haute performance, pour développer un plan de retour spécifique à la natation.
Les plans de retour à la natation comprenaient la réalisation du processus d’atténuation des risques du groupe de travail national, qui s’assure que les centres et les équipes de gestion des installations travaillent ensemble au respect de leurs plans.
« Pour assurer le respect des plans, il a fallu que nous tenions des réunions avec tous les athlètes pour discuter des exigences de s’entrainer avec leur bulle, de ne pas s’entrainer en dehors du groupe de leur centre et, bien sûr, de surveiller tous les jours leurs symptômes de la COVID-19 et de consulter un médecin au besoin », dit Atkinson.
Chaque jour au cours des trois premières semaines de la réouverture, les centres ont fait rapport au groupe d’évaluation de la gestion des centres de haute performance. Ils continuent de le faire chaque semaine, ou plus souvent comme une surveillance étroite se poursuit.
« Le retour aux centres s’est traduit par la création d’un environnement contrôlé afin d’atténuer les risques de la part d’un groupe très responsable d’athlètes, d’entraineurs et d’experts membres du personnel, explique Atkinson. Même si le Canada vit actuellement une deuxième vague, les centres de haute performance de Natation Canada ont démontré l’efficacité des plans d’atténuation des risques en place et l’efficacité continue des mesures prises. Nous l’avons soulevé auprès d’autres organismes nationaux de sport par l’intermédiaire du groupe de travail national et nous partageons maintenant l’information pour qu’elle soit communiquée aux gouvernements provinciaux et au gouvernement fédéral, aux autorités de santé publique, aux conseils municipaux, aux équipes de gestion de piscines et aux universités. »
Natation Canada publiera d’autres données et de plus amples renseignements au cours des prochains jours. Le travail de rédaction de la version 3 du document de référence sur le retour à la natation se poursuit en collaboration avec les associations provinciales, qui ont chacune des plans spécifiques à leur province.
Nathan White ネイサン・ホワイト
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
シニアマネージャー、
コミュニケーション
t. +1 613-260-1348 x2002 電話 | m. +1 613-866-7946 携帯電話 | nwhite@swimming.ca メール