Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

16 août 2022 – Sonya Palkhivala et Chris Booler ont débuté leur semaine aux Jeux du Canada en montant sur la plus haute marche du podium des deux premières épreuves de la semaine, à Niagara, mardi. 

Sonya Palkhivala, de Pointe-Claire, a décroché l’or à l’épreuve de plongeon artistique avec un total de 221,10 points. L’athlète de 17 ans a partagé le podium avec deux autres représentantes du Québec. Julianne Boisvert est montée sur la deuxième marche avec un pointage de 205,40, devant Amélie-Laura Jasmin (195,20).  

Palkhivala était très heureuse de commencer la semaine avec l’épreuve de plongeon artistique. Lors de cet événement particulier, les participants doivent exécuter cinq plongeons de cinq groupes différents au tremplin de 3 m, en respectant un coefficient de difficulté maximal de 9,5.  

« Je suis vraiment contente! Je sentais que c’était un événement dans lequel je pouvais être très bonne. Je suis très grande, donc j’ai de belles lignes. J’étais vraiment contente que cette épreuve soit au programme », s’est exclamée l’athlète de 17 ans.  

« Je pense que c’est vraiment un événement qui démontre la beauté du plongeon. On ne se démarque pas avec beaucoup de vrilles ou de tours, mais vraiment par la qualité des mouvements. J’adore cet événement. On ne peut pas faire semblant. Il faut faire les plongeons parfaitement », a-t-elle ajouté.  

Celle qui en est à sa première expérience aux Jeux du Canada n’avait que de bons mots pour décrire cette première journée.  

« C’est vraiment l’fun. L’énergie est bonne dans toutes les équipes. C’est vraiment plus convivial que lors des autres compétitions. J’adore ça. J’étais tellement heureuse de pouvoir partager le podium avec mes deux amies au plongeon artistique. Nous sommes vraiment sorties fortes aujourd’hui », a-t-elle indiqué.  

Membre de l’équipe nationale junior depuis cette année, Palkhivala est une habituée du podium. Aux Championnats panaméricains juniors, en 2021, elle avait notamment remporté deux médailles d’or et une d’argent. 

Chris Booler triomphe à l’épreuve masculine 

Le drapeau du Québec trônait aussi en haut du podium de l’épreuve masculine de plongeon artistique.  

Chris Booler, de Beaconsfield, a remporté la médaille d’or avec un total de 229,75 points. Derrière lui, le Manitobain Adam Cohen a décroché l’argent avec la note de 219,70. L’Ontarien Emmitt Reesor a complété le top-3 grâce à ses 215,10 points.  

Booler ne savait pas trop à quoi s’attendre avant le début de l’événement.  

« Je me suis présenté ici avec l’esprit ouvert, l’idée d’avoir du plaisir et de plonger du mieux que je peux. La recette a fonctionné! Je suis vraiment très content d’avoir gagné une médaille. C’est super excitant », a-t-il dit.  

« C’était vraiment une bonne ambiance. Comme c’est un événement avec des plongeons un peu moins difficiles, ça fait différent. C’est vraiment intéressant », a ajouté le plongeur de 16 ans qui a rejoint l’équipe nationale junior en 2022. 

Ontario A domine la compétition par équipe mixte 

Emmitt Reesor, Aislinn Zuechner, Ciro Mejia et Nigel Chamber (Ontario A) ont remporté l’épreuve par équipe mixte, grâce à un pointage de 499,80.  

Ils ont devancé les Québécois Olivier Gauthier, Arnaud Goulet, Amélie-Laura Jasmin et Jordane Legault (Québec – Blanc), qui se sont emparés de la médaille d’argent avec 454,90 points. 

Leia Berman, Attila Bernatsky, Adam Cohen et Alex Tiaglei (Manitoba A) sont montés sur la troisième marche du podium avec la note de 418,80. 

Au total, 49 plongeurs participent aux Jeux du Canada. Les compétitions se dérouleront jusqu’à dimanche.  

Pour les résultats complets, visitez le : https://cg2022.gems.pro/Result/Event_List.aspx?Sport_GUID=b001398d-e27b-43d6-8f19-d1e2d259bdb8&GameDay_GUID=20bf6bbf-2c6f-4fa9-b72a-853ec026fb4b&SetLanguage=fr-CA  

À propos de Diving Plongeon Canada 

Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence pour le plongeon à l’échelle de la planète et soutient les règlements de la compétition internationale. DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale. 

Pour de plus amples renseignements, visitez : www.diving.ca

-30- 

Pour de plus amples renseignements : 

Maëlle Dancause 
Gestionnaire des communications 
Diving Plongeon Canada 
514-475-4540 |  maelle@diving.ca