Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

OTTAWA, ON – Six archers d’arc recourbé canadiens participeront à la troisième étape de la Coupe du monde à Medellin, en Colombie. Il s’agit du deuxième événement international pour le groupe national d’arc recourbé de Tir à l’arc Canada cette année et il sert d’expérience formidable avant la saison de compétition chargée de l’été et de l’automne 2023. Pour concourir dans les cinq catégories de médailles, Tir à l’arc Canada a sélectionnée une équipe de trois hommes et trois femmes comme suit : 

  • Stephanie Barrett (ON)
  • Virginie Chénier (QC)
  • Kristina Esebua (ON)
  • Crispin Duenas (ON)
  • Devaang Gupta (ON)
  • Eric Peters (ON)

Le personnel d’entraînement accompagnant les athlètes est le suivant : 

  • Ron van der Hoff, entraîneur intérimaire national
  • Soha Mahmoud, entraîneure junior nationale

Eric Peters, qui s’est classé cinquième lors de la première étape de la Coupe du monde à Antalya, se qualifie automatiquement grâce à son classement dans les huit meilleures en Turquie et fera à nouveau partie de l’équipe masculine. Il a disputé de nombreux matchs serrés à Antalya, dont un où il a battu le champion olympique en titre Mete Gazoz, qui tirait à domicile. Crispin Duenas a de nombreuses compétitions internationales à son actif, dont quatre Jeux olympiques et dix Championnats du monde, avec une médaille de bronze en 2013 ; Duenas compte également trente-huit étapes de la Coupe du monde à son CV et a été sélectionné sur le base de sa récente performance au camp de sélection de Cambridge, en Ontario, où il a terminé juste derrière Eric Peters. Devaang Gupta complète l’équipe grâce à sa quatrième place au camp de sélection. Brandon Xuereb a terminé troisième juste devant Gupta à Cambridge, mais il n’est pas disponible pour la sélection.

Stephanie Barrett n’a pris son arc qu’en 2016, mais elle a depuis participé à plus de dix événements internationaux pour représenter le Canada. Virginie Chénier a participé à neuf Championnats du monde aux niveaux jeunesse et senior. Plus récemment, Chénier et Barrett ont toutes deux fait partie des deux tiers de l’équipe féminine d’arc recourbé qui a remporté la médaille de bronze dans l’épreuve par équipe aux Championnats panaméricains 2022 à Santiago, au Chili. Kristina Esebua a obtenu la meilleure place lors du récent camp de sélection des Championnats du monde de tir à l’arc et complétera donc l’équipe qui se rendra à Medellin en juin. L’ordre de classement de la camp de sélection de Cambridge a vu Esebua occuper la première place, suivie de Chénier et Barrett, respectivement aux deuxième et troisième places.

Cet événement est la troisième étape de la Coupe du monde de tir à l’arc Hyundai de cette année, la deuxième à laquelle le Canada participera. Elle s’inscrit dans la continuité de l’importante année de compétition qu’est 2023, qui comprend les Championnats du monde et les Jeux panaméricains. Ces deux événements servent de qualification clé pour obtenir des places de quota pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Calendrier de l’événement

  • 12 juin – Arrivée des participants
  • 13 juin – Entraînement officiel et qualifications pour l’arc à poulies
  • 14 juin – Matchs par équipe en arc à poulies et ronde de qualification en arc recourbé
  • 15 juin – Matchs par équipe en arc recourbé et matchs individuels en arc à poulies
  • 16 juin – Matchs par équipes mixtes et matchs individuels à l’arc recourbé
  • 17 juin – Finales de l’arc à poulies
  • 18 juin – Finales de l’arc recourbé

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter : 

Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport

zmeil@archerycanada.ca

(613) 260-2113 ext. 3