Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Basketball en fauteuil roulant Canada – Les formations canadiennes de basketball en fauteuil roulant sélectionnées pour les Jeux parapanaméricains de Lima 2019

– Les équipes masculine et féminine tenteront d’obtenir leur laissez-passer pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020
– Les Jeux de Lima 2019 se dérouleront du 23 août au 1er septembre

(Le 18 juillet 2019 – OTTAWA, ONT.) – Les 24 joueurs de basketball en fauteuil roulant qui iront à la conquête de l’or pour le Canada aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019, le mois prochain, sont sélectionnés, ont annoncé Basketball en fauteuil roulant Canada et le Comité paralympique canadien en dévoilant les formations masculine et féminine, jeudi. 

Lima 2019 constitue une compétition de qualification directe pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 pour le Canada. Pour obtenir leur laissez-passer pour les Jeux paralympiques de l’année prochaine, l’équipe masculine doit terminer dans le top 3 et l’équipe féminine, dans le top 2. 

« Félicitations aux 24 individus extrêmement méritants qui ont été choisis pour concourir pour le Canada à Lima! », déclare Stephanie Dixon, chef de mission de l’Équipe parapanaméricaine canadienne de Lima 2019. « Je sais combien ces Jeux sont importants pour nos équipes de basketball en fauteuil roulant, et toute l’Équipe parapanaméricaine canadienne sera derrière vous. Nous savons que vous vous montrerez à la hauteur du défi, et je me réjouis déjà à l’idée de vous soutenir et de vous encourager. » 

Médaillée d’argent des Jeux parapanaméricains de Toronto 2015, l’équipe masculine canadienne a terminé au 12e rang aux Championnats du monde, l’année dernière. C’est la troisième équipe la mieux classée des Amériques, derrière les États-Unis et l’Argentine. 

À Lima, l’équipe sera menée par les vétérans Bo Hedges et David Eng, cocapitaines, ainsi que Patrick Anderson qui est sans contredit le meilleur joueur de basketball en fauteuil roulant de tous les temps. Huit joueurs de l’équipe sont des paralympiens, et cinq d’entre eux (Anderson, Eng, Hedges, Jassman, Miller) sont des médaillés paralympiques. Trois athlètes (Higgins, Melymick, Mutware) feront leurs débuts à des Jeux multisports et un des trois (Mutware) fera également ses débuts sur la scène internationale pour le Canada. 

« Le basketball en fauteuil roulant est un sport très apprécié des spectateurs, qui connaît une croissance rapide et qui gagne en popularité ici au Canada et dans le monde entier », indique Eng. « Par conséquent, il est beaucoup plus difficile pour les équipes de se qualifier pour Tokyo 2020, et avec un nombre limité de places de qualification en jeu, les rencontres à Lima seront intenses et féroces. En tant qu’athlètes, en tant que compétiteurs et en tant qu’équipe ayant la chance d’avoir été choisis pour représenter notre grand pays, nous avons soif de performer dans ce type d’environnement et de gagner notre place sur la plus haute marche du podium. »

L’année dernière, les Canadiennes ont terminé cinquièmes des Championnats du monde, où le Canada a été la meilleure nation des Amériques. Aux Jeux paralympiques de Rio 2016, le Canada a également terminé au cinquième rang au classement général, mais au deuxième rang des Amériques, derrière les États-Unis, qui ont gagné l’or.

Arinn Young et Cindy Ouellet seront les cocapitaines de l’équipe à Lima. La formation canadienne comprend sept paralympiennes (Gavel, Hawtin, Jacques, Ouellet, Lalonde, Steeves, Young) et cinq nouvelles venues sur la scène des Jeux multisports (Bérubé, Dandeneau, Lai, Llanes, Tessier). Le Canada avait décroché la médaille d’argent au tournoi de basketball en fauteuil roulant féminin, il y a quatre ans, aux Jeux parapanaméricains. 

« Concourir et représenter son pays dans un sport qu’on aime est un rêve que partagent de nombreux athlètes, mais peu d’entre eux parviennent à le faire à un haut niveau », commente Ouellet. « C’est donc un privilège et un honneur pour nous de revêtir le chandail du Canada et de faire connaître le basketball en fauteuil roulant. Dans l’équipe féminine, nous sommes 12 athlètes qui ont travaillé d’arrache-pied afin d’être une source de fierté pour notre pays. Nous sommes impatientes de faire découvrir à un nombre croissant de Canadiens un sport à la fois physique, rapide et amusant à regarder. » 

Tant chez les hommes que chez les femmes, le Canada concourra au tour préliminaire dans le groupe A à Lima aux côtés du Mexique, de l’Argentine et de la Colombie. Les quatre premières équipes du tour préliminaire féminin disputeront les demi-finales, tandis que le tournoi masculin verra un reclassement des huit nations pour les quarts de finale. 

L’horaire du Canada se présente comme suit :

  • 24 août : Canada c. Colombie – FEMMES
  • 25 août : Canada c. Colombie – HOMMES
  • 25 août : Canada c. Argentine – FEMMES 
  • 26 août : Canada c. Mexique – HOMMES
  • 27 août : Canada c. Mexique – FEMMES 
  • 27 août : Canada c. Argentine – HOMMES
  • 28 août : Quarts de finale – HOMMES
  • 29 août : Demi-finales – FEMMES
  • 30 août : Demi-finales – HOMMES
  • 30 août : Matchs de la médaille d’or et de la médaille de bronze – FEMMES
  • 31 août : Matchs de la médaille d’or et de la médaille de bronze – HOMMES

« Lima 2019 est une compétition essentielle et un bon test pour nous dans notre parcours vers Tokyo 2020 », explique Jeff Dunbrack, directeur de la haute performance de Basketball en fauteuil roulant Canada. « Les deux équipes ont connu un développement et une croissance soutenus au cours de la dernière année, et je suis impatient de voir tout le travail effectué tous les jours par les athlètes, les entraîneurs et le personnel porter des fruits. Avec un accent accru sur la préparation de la performance et une focalisation sur la qualification, nous sommes prêts à concourir afin d’obtenir notre billet pour les Jeux paralympiques.’

Les Jeux parapanaméricains de Lima 2019, qui se dérouleront du 23 août au 1er septembre au Pérou, devraient surpasser ceux de Toronto 2015 qui ont été les plus imposants organisés jusqu’ici. On prévoit une participation record de 1 850 athlètes à ces Jeux. Le Canada sera représenté par une équipe d’environ 152 athlètes et partenaires de compétition dans 13 sports. Le Comité paralympique canadien dévoilera l’équipe complète officielle d’ici la fin du mois. 

ÉQUIPE FÉMININE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT DES JEUX PARAPANAMÉRICAINS DE LIMA 2019 

NOM VILLE NATALE ÂGE À LIMA
Rosalie Lalonde* Saint-Clet, Que. 22 ans
Élodie Tessier Saint-Germain-de-Grantham, Que. 23ans
Arinn Young* Legal, Alb. 23ans
Cindy Ouellet* Québec, Que. 30ans
Tamara Steeves* Mississauga, Ont. 29ans
Maude Jacques* Lac-Beauport, Que. 27ans
Puisand Lai Toronto, Ont. 19ans
Tara Llanes North Vancouver, C.-B. 42ans
Sandrine Bérubé Beauharnois, Que. 20ans
Kady Dandeneau Pender Island, C.-B. 29ans
Erica Gavel* Prince Albert, Sask. 28ans
Melanie Hawtin* Oakville, Ont. 31ans

*Paralympienne
 
ÉQUIPE MASCULINE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT DES JEUX PARAPANAMÉRICAINS DE LIMA 2019 
 

NOM VILLE NATALE ÂGE À LIMA
Nik Goncin* Regina, Sask. 27 ans
Deion Green* Victoria, C.-B. 29ans
Bo Hedges* Wonowon, C.-B. 39ans
Vincent Dallaire Québec, Que. 24ans
Blaise Mutware Scarborough, Ont. 25ans
Colin Higgins Rothesay, N.-B. 28ans
Lee Melymick Toronto, Ont. 24ans
Chad Jassman* Calgary, Alb. 35ans
Patrick Anderson* Fergus, Ont. 40ans
Jonathan Vermette* Sherbrooke, Que. 28ans
Tyler Miller* Kitchener, Ont. 35ans
David Eng* Montréal Que. 42ans

*Paralympien

À propos du Comité paralympique canadien : Paralympique.ca

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada : WheelchairBasketball.ca

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS

Nicole Watts
Gestionnaire, Relations publiques
Comité paralympique canadien
nwatts@paralympic.ca ou 613-569-4333 poste 262

Jody Kingsbury  
Attachée de presse du basketball en fauteuil roulant à Lima 2019
Directrice, Marketing et Communications
Basketball en fauteuil roulant Canada
jkingsbury@wheelchairbasketball.ca or 613-851-2337