Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

28 janvier 2023 (Victoria) – Bryden Hattie a ajouté un autre titre de champion national à son palmarès en remportant la médaille d’or au tremplin de 1 m, samedi, à la Place du Commonwealth de Saanich, en Colombie-Britannique. Du côté féminin, Éloïse Bélanger est montée sur la plus haute marche du podium des Championnats canadiens d’hiver au 10 m. 

Bryden Hattie, de Victoria, a complété un week-end parfait en remportant la médaille d’or au tremplin de 1 m grâce à un pointage de 398,70. 

« Je suis vraiment content! Je suis fier de la constance de mes plongeons ce week-end lors de mes deux compétitions sur le tremplin », a indiqué le plongeur de 21 ans.  

« Beaucoup de choses s’en viennent pour moi cette saison, alors c’est vraiment une bonne façon d’entamer 2023. J’ai déjà hâte à la suite », a ajouté celui qui a aussi décroché l’or au tremplin de 3 m vendredi. 

Victor Povzner a obtenu le deuxième meilleur score de la compétition, soit 387,90. Comme il participait à l’événement en tant qu’invité, il partage la deuxième marche du podium avec le Québécois Cédric Fofana. Le représentant du club de plongeon CAMO a obtenu la note de 354,20. 

Aussi du club de plongeon CAMO, Olivier Gauthier s’est emparé de la médaille de bronze. Le Québécois a obtenu un total de 352,35 points. 

Chez les femmes, Éloïse Bélanger a décroché son premier titre de championne nationale à la plateforme. La Québécoise a remporté la compétition grâce à un pointage de 334,10. 

« Je ne pourrais pas être plus contente que ça. C’est vraiment l’aboutissement de beaucoup de travail. Il n’y a pas de mot pour décrire à quel point je suis contente », a indiqué la représentante du club de plongeon CAMO. 

« Je dirais que mon quatrième plongeon, le trois et demi avant m’a causé des problèmes dans les dernières semaines, donc je suis contente d’avoir pu le réussir durant la finale. Je suis aussi fière d’avoir réussi mon dernier plongeon parce que je trouve qu’il est difficile mentallement. Ç’a bien terminé la compétition et ça m’a permis de monter sur la première marche du podium », a ajouté la plongeuse de 28 ans. 

Bélanger a devancé la représentante locale Renée Batalla, qui détenait le titre à cette épreuve. Cette dernière a terminé la compétition au deuxième rang avec une note de 331,65. 

Célina Toth, aussi du club de plongeon Boardworks, a pris le troisième rang avec 316,96 points. 

Dimanche sera la dernière journée des Championnats nationaux d’hiver avec au programme le 3 m féminin et le 10 m masculin. 

Pour les listes de départ et les résultats complets, cliquez ici. 

À propos de Diving Plongeon Canada

Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence pour le plongeon à l’échelle de la planète et soutient les règlements de la compétition internationale. DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.diving.ca.

-30-

Informations:


Alexandra Piché

Gestionnaire des communications

Diving Plongeon Canada

alexandra@diving.ca