Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Montréal, 23 mai 2023 – Roger Beauchesne et Seiko Ouchi ont su transmettre et faire rayonner leur passion du judo, chacun à leur manière, depuis des décennies. Personnalités marquantes de leur sport au pays, ils ont été honorés par Judo Canada lors de son gala annuel des prix et reconnaissances 2022-23 dimanche dernier, en fermeture des Championnats canadiens ouverts disputés à Montréal.

Comme le veut la tradition des galas annuels, plusieurs honneurs ont été remis afin de reconnaître la contribution des bénévoles et des athlètes de tous les niveaux qui représentent l’excellence en matière d’engagement envers le judo et qui sont essentiels au développement de même qu’à l’avancement du sport au Canada.

Il était donc tout à fait naturel de remettre le « Prix du héros » de Judo Canada au Québécois Roger Beauchesne, impliqué de multiples façons dans le sport depuis déjà plus de 57 ans.

D’abord athlète, puis entraîneur et directeur technique du Club de judo ITC Budokan, à Montréal, le Saguenéen d’origine a toujours gravité de près ou de loin dans l’univers du judo. S’il a su faire ses marques sur les tatamis, le détenteur d’une ceinture noire 5e Dan a aussi été en mesure de se distinguer en bordure de ceux-ci.

Non seulement par ses qualités de pédagogue, mais aussi par ses très nombreuses heures de bénévolat à préparer les sites de compétition en vue d’événements provinciaux ou nationaux. Peu importe l’endroit, que ce soit de jour ou de nuit, il a toujours répondu présent et il s’est fait un devoir, voire une fierté d’offrir des installations toujours à la hauteur pour tous les athlètes.

Un travail dans l’ombre certes, mais primordial pour la tenue d’événements qui rassemblent la communauté du judo. Si la grande majorité des judokas du pays ont à un moment ou à un autre foulé un tatami installé par M. Beauchesne, la prochaine génération aura elle aussi la chance de compter sur celui qui poursuit sa mission encore à ce jour.

Seiko Ouchi : dédié au Judo

Pour sa part, Seiko Ouchi s’est vu attribuer le « Prix de contribution de toute une vie », un honneur de niveau national remis pour la deuxième fois cette année.

Figure emblématique du Judo en Colombie-Britannique, M. Ouchi a occupé tous les rôles dans le sport et il s’est toujours distingué par sa passion, prenant le temps de transmettre son savoir-faire chaque fois qu’il en était possible.

Le tout, en demeurant toujours fidèle à ses valeurs acquises tout au long de son parcours.

Initié au judo dès l’âge de cinq ans, Seiko Ouchi a poursuivi une carrière d’athlète pendant de nombreuses années avant d’entamer parallèlement son parcours comme entraîneur, mais aussi en tant qu’officiel, un rôle qui l’a mené jusqu’à l’international dès 1988.

Toujours engagé dans sa communauté, il a aussi siégé à plusieurs comités en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada, en plus de s’impliquer dans des tournois d’envergure nationale à plusieurs reprises. M. Ouchi a d’ailleurs été honoré plus souvent qu’à son tour, remportant entre autres le Prix du président de Sport BC en 2005, et le Prix Steve Asaki de Judo BC en 2014.

Aujourd’hui âgé de 81 ans, on peut toujours l’apercevoir près des tatamis, où il continue de redonner au judo avec son sourire habituel.

« Au judo, comme dans tous les sports au pays, nos bases, nos éléments essentiels sont des personnes dévouées comme Roger et Seiko. Sans eux, on ne pourrait tout simplement pas faire de judo, ils sont nos bras, nos mains, nos cœurs, la passion incarnée et la générosité personnifiée. Nous ne pourrons jamais leur dire assez merci », a affirmé Nicolas Gill, directeur général et directeur haute performance de Judo Canada.

Sophie Roberge intronisée, Beauchemin-Pinard et Reyes récompensés

En plus des hommages à M. Beauchesne et M. Seiko, plusieurs autres prix ont été remis dimanche, à commencer par l’intronisation de Sophie Roberge au Temple de la renommée de Judo Canada à titre d’athlète.

Olympienne des Jeux de Sydney (Australie) en 2000, la Québécoise a remporté plusieurs médailles internationales au cours de sa carrière, étant notamment sacrée championne panaméricaine à deux reprises, en 1999 et en 2001, et championne canadienne sept fois.

Au niveau des honneurs individuels, la Québécoise Catherine Beauchemin-Pinard a remporté le titre de l’athlète féminine senior de l’année, notamment grâce à son titre de vice-championne du monde 2022 chez les moins de 63 kg. Aussi médaillé d’argent aux mondiaux de Tachkent, en octobre dernier, son coéquipier Kyle Reyes, de l’Ontario, a raflé les honneurs chez les hommes.

Pour leur part, Shane Rooney (Kata), Bailey Hu (Kata), Leanna Au (moins de 16 ans), Lowan Le Bris (moins de 16 ans), Charlize Isabelle Medilo (moins de 18 ans), John Jr Messé A Bessong (moins de 18 ans), Evelyn Beaton (moins de 21 ans) et Jumber Meladze (moins de 21 ans) ont été nommés athlètes par excellence dans leur catégorie respective.

Notons également que tous les membres de la délégation canadienne des Jeux olympiques de Tokyo 2020 ont reçu un cadre commémoratif aux couleurs de l’événement pendant la célébration.

Les autres récipiendaires de la soirée ont été :

  • Prix du bénévole de Shiai par excellence : Sandra Hewson
  • Prix de contribution remarquable au conseil d’administration ou un comité national : Shu-Tai Cheng
  • Prix de contribution remarquable à l’arbitrage : Tammy Thornton
  • Prix du président : T.V. Taylor
  • Prix du club le plus compétitif : Taifu Judo Club
  • Prix du club de l’année : Club de Judo du Haut Richelieu
  • Remise de grades : Marc Deschênes (Sandan), Shady ElNahas (Sandan), François Gauthier-Drapeau (Nidan) et Arthur Margelidon (Yondan)

« Cette année a été celle du retour à la normale. Très honnêtement, nous étions un peu inquiets de voir si la santé du judo allait revenir aussi forte qu’avant la pandémie. Nous sommes vraiment ravis de confirmer aujourd’hui que le judo canadien est de retour en grande forme et les récipiendaires de ce soir en sont les témoins de la qualité de notre communauté, athlètes comme bénévoles ou administrateurs! Bravo à tous ! » a conclu Gill.

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada

Informations :

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org