Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Montréal, 4 mai 2023 – Le prochain Vice-président, Services de performance de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est déjà bien connu à la fois dans l’environnement de l’Institut et dans les communautés sportives québécoise et canadienne. L’INS Québec annonce avec enthousiasme le retour de M. Roger Archambault qui a assumé le même rôle de 2019 à 2021. Il sera responsable d’une équipe d’une cinquantaine de personnes regroupées au sein des services médico-sportifs, des services scientifiques, des services de performance et des services de développement professionnel. Il entrera en fonction le 15 mai.

« Nous sommes très heureux de revoir Roger Archambault à l’INS Québec », souligne Gaëtan Robitaille, Président-Directeur général de l’Institut. « En peu de temps lors de son premier passage, il s’est avéré un actif majeur dans l’essor de l’Institut et sa contribution a été tout aussi significative que structurante. Sa connaissance intime de notre organisation, de notre réseau et de nos partenaires, alliée à son leadership naturel et son esprit visionnaire seront des atouts dans la poursuite de notre croissance. Durant son premier mandat à l’INS Québec, Roger avait su amener les relations avec les partenaires sportifs à un autre niveau. Il avait aussi procédé à un réaménagement de la structure des Services de performances. Ces transformations ont déjà porté fruit et il pourra donc en profiter pour poursuivre notre progression. »

« Je suis très enthousiaste de me retrouver à nouveau à l’INS Québec, un environnement influent où les tendances et les innovations se succèdent à un rythme endiablé, » commente Roger Archambault, Vice-président, Services de performance. « J’ai hâte de reprendre le travail avec l’incroyable équipe de l’Institut et les protagonistes de première ligne que sont les fédérations sportives, les centres d’entraînement régionaux multisports, les centres d’entraînement unisports et nos partenaires sportifs. Ensemble, nous poursuivrons notre contribution pour l’évolution d’un système sportif performant tout en continuant à créer les conditions qui accéléreront la progression du Québec et du Canada sur la scène mondiale. Et cela, dans un cadre sécuritaire, transparent, éthique et équitable pour le bien-être des athlètes, des entraîneur·e·s et de tous les intervenant·e·s. »

Avant de se joindre à l’INS Québec Roger Archambault était directeur adjoint, Haute performance auprès des équipes d’excellence et des clubs sportifs de l’Université d’Ottawa; poste qu’il avait déjà occupé de 2016 à 2019. Précédemment, il a notamment travaillé au Comité olympique canadien où il a été Gestionnaire des services à l’équipe olympique. Il a également rempli différentes fonctions de direction liées à la haute performance et à l’administration pour des fédérations sportives nationales, dont 18 ans comme entraîneur de l’équipe nationale de biathlon. Il a aussi été directeur du Service des loisirs, des sports et du développement des communautés de la Ville de Gatineau.

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

En misant sur la science, l’innovation et la technologie, l’Institut national du sport du Québec incarne le « Génie derrière les performances » en proposant des solutions de pointe propulsées par des experts et des partenaires ayant pour objectif commun de permettre aux athlètes s’entraînant au Québec de s’améliorer constamment afin d’exceller sur la scène internationale. L’INS Québec et son réseau accompagnent plus de 550 athlètes de haut niveau — principalement des membres d’équipes canadiennes —, près de 2 000 athlètes de la prochaine génération et quelque 900 entraîneurs les encadrant. L’Institut offre des services scientifiques, médicaux et professionnels. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada et du Réseau Francophone Olympique de Recherche en Médecine du Sport, l’Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, 22 centres d’entraînement unisports et son Complexe du Parc olympique qui accueille dix groupes d’entraînement de haut niveau.

L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que Sports Experts, CISCO, Bell, B2dix et Mondo.

– 30 –

Renseignements :
Paméla O’Neill
Service des communications et du marketing
Institut national du sport du Québec
+1 514 889-0176
communicationsmedia@insquebec.org