Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

OTTAWA, ONTARIO – Patinage de vitesse Canada est fier d’annoncer que la patineuse de l’équipe nationale de courte piste Renée Steenge ainsi que le spécialiste du longue piste David La Rue ont été sélectionnés à titre de récipiendaires pour cette année de la Bourse commémorative Peter Williamson, un prix annuel décerné à des patineurs prometteurs qui affichent la meilleure combinaison de réussite sportive et scolaire.

Depuis qu’elle a été remise pour la première fois en 1992, la prestigieuse Bourse commémorative Peter Williamson – nommée ainsi en l’honneur de l’olympien des Jeux de 1968 qui a occupé des postes d’entraîneur et d’encadrement technique avec l’Association de patinage de vitesse du Manitoba et Patinage de vitesse Canada – a permis de soutenir plus de 70 athlètes des équipes nationales dans la poursuite de leurs études, dont plusieurs ont ensuite représenté le Canada sur le circuit de la Coupe du monde ainsi qu’aux Jeux olympiques.

« Au nom de la famille Williamson-Derraugh, nous sommes heureux de féliciter les gagnants de cette année, Renée et David, pour leurs remarquables réalisations sportives et scolaires. Ils ont affiché de formidables habitudes de travail sur la glace et en dehors et ils représentent de merveilleux modèles à suivre pour nos patineurs en développement. Merci encore une fois à Patinage de vitesse Canada de continuer à rendre hommage à l’héritage de notre père au moyen de ce prix qui revêt une signification aussi particulière. »Elizabeth Williamson Derraugh

À chaque année, les dossiers de dizaines d’étudiants-athlètes sont évalués en fonction de leur capacité à combiner les succès scolaires et les succès sportifs; leur engagement à trouver un bon équilibre entre leur programme d’entraînement et leurs travaux scolaires; leur capacité à bien communiquer avec leurs entraîneurs, coéquipiers et camarades de classe; et leur capacité à afficher des qualités de leadership sur la glace et en dehors. Deux athlètes de 24 ans qui ont d’ambitieux objectifs scolaires se sont distingués au sein du groupe de personnes candidates de cette année pour ainsi obtenir des bourses bien méritées.

Renée Steenge

Renée Steenge est présentement inscrite à l’Université McGill à Montréal, où elle est en voie de compléter un baccalauréat en génie avec spécialisation en génie civil. L’athlète originaire de Brampton pourrait chercher à compléter une maîtrise en génie avant d’amorcer une carrière d’ingénieure en géotechnique, elle qui veut faire l’analyse des sols et des fondations des bâtiments.

Après deux saisons à titre de partenaire d’entraînement NextGen, Steenge a percé l’automne dernier alors qu’elle a terminé au troisième rang du classement général des Championnats canadiens courte piste 2022 et ainsi assuré sa place au sein de l’équipe canadienne. L’athlète de 24 ans a fait partie intégrante des équipes du relais mixte et du relais féminin à sa première saison à l’échelle internationale, accédant au podium sept fois sur le circuit de la Coupe du monde (deux médailles d’or, cinq d’argent) en plus de décrocher l’argent et le bronze aux Championnats des quatre continents. Elle s’est par ailleurs qualifiée pour les Championnats du monde pour la première fois de sa carrière, aidant alors le Canada à rafler le bronze au relais féminin de 3000m. Dans les distances individuelles, Steenge a enregistré cinq résultats dans le top-10, obtenant notamment une septième place, son meilleur résultat en carrière, lors du 1000m disputé à Dresde.

« Ça me touche beaucoup de recevoir cette bourse. Les études ont toujours représenté une partie importante de ma vie; c’est quelque chose qu’on m’a appris à valoriser et que je continue de valoriser. Depuis l’école primaire, mes études sont toujours allées de pair avec le sport. Il n’y a jamais eu l’un dans l’autre. J’ai appris à trouver le bon équilibre entre ces deux aspects de ma vie et, au cours de la dernière année, j’ai eu beaucoup de succès dans les deux. C’est gratifiant de voir tous ces efforts et tout ce travail acharné porter leurs fruits. »Renée Steenge

David La Rue

David La Rue va bientôt compléter son baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval à Québec. Une fois qu’il aura obtenu son diplôme de premier cycle, le Montréalais de naissance veut obtenir son titre d’analyste financier agréé (CFA). Quand sa carrière de patineur sera terminée, il aimerait compléter une maîtrise en administration des affaires et oeuvrer dans le domaine de la gestion financière, peut-être au sein de sa propre société d’investissement.

Après avoir dû composer avec différentes blessures ces dernières saisons, La Rue a retrouvé son niveau de forme et a renoué avec la compétition à l’échelle internationale en 2022-23. L’athlète de 24 ans a aidé le Canada à remporter l’or en sprint par équipes aux Championnats des quatre continents en décembre, avant de décrocher trois médailles — l’or au départ groupé et le bronze au 1000m ainsi qu’en poursuite par équipes — aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU à Lake Placid le mois suivant. La Rue a pris part aux deux dernières étapes de la Coupe du monde de la saison en Pologne, pour ensuite compléter sa campagne à l’échelle nationale au premier rang du classement général dans les épreuves du 1000m et du 1500m.

« J’apprécie grandement cette sélection à titre de récipiendaire de cette bourse, qui vient reconnaître tous les efforts que j’ai faits dans le cadre de mon sport et de mes études ces dernières années. Je crois fermement que cette bourse représente quelque chose de primordial au sein de la communauté de Patinage de vitesse Canada étant donné qu’il s’agit d’un geste d’encouragement de la part de l’organisation à l’endroit des athlètes qui se consacrent aussi à leurs études. »David La Rue

CONTACT
Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630