Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada —Drolet rebondit après une chute à mi-parcours pour enregistrer son meilleur résultat en carrière—

LAHTI, Finlande—Le Canadien Remi Drolet a prouvé qu’il est capable de rivaliser avec les meilleurs skieurs de fond juniors de la planète après une impressionnante septième place à la course de 30 km classique avec départ groupé aux Championnats du monde de ski nordique juniors à Lahti, en Finlande, jeudi.

Drolet, âgé de 18 ans, s’est battu tout au long  du parcours valloné qui composait la boucle de six kilomètres pour terminer avec un temps de 1: 15: 23,1, à seulement six secondes de la médaille d’or.

« C’est incroyable. Je suis super content », a déclaré le résident de Rossland, en Colombie-Britannique. «Ça fait de commencer la semaine avec un résultat solide, de s’appuyer sur ça tout au long de la semaine et d’avoir ma meilleure performance dans la dernière course individuelle de la compétition.»

À ses deuxièmes Championnats du monde juniors, Drolet a montré l’expérience d’un vétéran rusé en s’alignant aux côtés des futures étoiles du sport. Skiant confortablement à l’avant du peloton pendant les deux premiers tours, Drolet s’est retrouvé face contre neige alors qu’il effectuait la double poussée vers le stade et un qu’un concurrent a pilé sur ses skis.

Perdant ses deux skis et du temps précieux sur une concurrence serrée, le meneur de l’équipe canadienne junior est resté calme et s’est ressaisi pour revenir petit à petit dans le peloton.

«Les entraîneurs ont souligné que s’il arrivait une malchance aujourd’hui, il fallait rester calme et reprendre notre élan », a déclaré Drolet, qui a été dépassé par le reste du peloton skiant derrière lui. «J’ai remis les skis et commencé à remonter dans le groupe. J’ai probablement dépensé un peu plus d’énergie, mais j’étais heureux de me ressaisir.

«Le rythme n’était pas trop difficile aujourd’hui. Il a augmenté à la fin. Je commence à absorber tout ça. Je suis heureux de mon résultat et il est encourageant de savoir que tout l’entraînement et la préparation ont fonctionné et que je peux rivaliser avec les meilleurs skieurs juniors du monde. C’est certainement motivant et je suis tellement excité de voir ce que je pourrai faire à l’avenir. »

Drolet a terminé à 6,4 secondes de l’Italien Luca Del Fabbro, qui a remporté la course avec un chrono de 1: 15: 16,7. Le Norvégien Haavard Moseby a devancé le Suisse Cyril Faehndrich pour la médaille d’argent. Moseby a terminé à 1: 15: 17,1, tandis que Faehndrich avait un temps de 1: 15: 17,2.

Deux autres Canadiens ont terminé dans le top 25. Sam Hendry, de Canmore, en Alberta, a terminé en 20e  position avec un temps de 1: 16: 01,3, tandis que le Calgarien Tom Stephen, âgé de seulement 16 ans, a terminé en 23e  place. Pierrick Sarthou, de Longueuil, au Québec, a complété le contingent canadien au 46e rang (1: 21: 48,9).

«Ce sont de très bons résultats pour cette équipe qui passe la majorité de son temps à courir au Canada. Cela démontre que nous avons notre place », a déclaré Erik Braten, entraîneur de l’équipe nationale junior de ski de fond du Canada. «Des jours comme ceux-ci sont précieux pour le développement de toute l’équipe lors du retour à la maison. Cela leur donne la conviction de pouvoir le faire. »

C’était une affaire de famille pour les Canadiens jeudi.

La sœur de Drolet, Jasmine, a été la meilleure Canadienne de l’épreuve de 15km classique avec départ groupé. Jasmine Drolet a terminé 36e en 45: 36,7. Anne-Marie Petitclerc, de Beaupré, au Québec, s’est classée 40e (45: 52,9), tandis que la Calgarienne Anna Pryce a terminé 46e (46: 52,5) et Isobel Hendry, de Canmore, en Alberta, 59e (48: 44,5).

La Suédoise Frida Karlsson a facilement remporté le dernier titre individuel féminin de la semaine, avec un temps de 40: 45,3.

La Norvégienne Helene Marie Fossesholm a terminé en deuxième à 52,1 secondes avec un temps de 41: 37,4. La Finlandaise Anita Korva a remporté la médaille de bronze avec un temps de 41: 43.4.

RÉSULTATS MASCULINS COMPLETS: http://medias3.fis-ski.com/pdf/2019/CC/4485/2019CC4485RL.pdf

RÉSULTATS FÉMININS COMPLETS: http://medias2.fis-ski.com/pdf/2019/CC/4484/2019CC4484RL.pdf

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques and Public Relations

Ski de fond Canada

Tél.: 403-620-8731