Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Basketball en fauteuil roulant Canada – Le 12 avril 2019 – MONTRÉAL) L’Inferno d’Edmonton, équipe championne en titre, a continué à dominer au basketball féminin en fauteuil roulant, vendredi, se taillant une place en demi-finale, aux côtés de l’équipe hôte du Québec, au Championnat national féminin 2019 de la Ligue canadienne de basketball fauteuil roulant (LCBFR), au Centre sportif de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
 
Saskatchewan (1-1) affrontera l’Ontario (0-2) et les Breakers de C.-B. (1-1) joueront contre les Rollers de Calgary (0-2) en quart de finale, samedi matin, à compter de 8 h (HE). Les gagnants avanceront en demi-finale pour faire face à Edmonton et au Québec, plus tard dans la journée. Les matchs des médailles de bronze et d’or auront lieu dimanche, à partir de 9 h (HE). L’événement est ouvert au public.
 
« Je crois que notre équipe a joué très vigoureusement dans les deux matchs, ce que nous avons poursuivi jusqu’au bout », a affirmé la joueuse de l’Inferno d’Edmonton, Arinn Young (Legal, Alb.). « Chaque joueuse a eu la chance de jouer et nous avons joué avec vigueur. J’attends avec impatience le match de demain. »
 
Arinn estime que la cohésion de l’équipe est la clé du succès de l’un des programmes les plus couronnés de succès du jeu féminin.
 
« Nous sommes un groupe très uni et nous pouvons partir pour un an, revenir et c’est comme si de rien n’était et c’est ce qui nous aide vraiment aller de l’avant vers l’avenir », dit-elle.
 
L’Inferno a enregistré une fiche de 2-0, la journée d’ouverture du tournoi, dépassant la Saskatchewan 68-46 dans son premier match, avec Arinn Young marquant 41 points, le nombre le plus élevé du match. L’Inferno a poursuivi sur sa lancée contre Calgary, avec une décision de 81-46 dans le dernier match de la journée.
 
Le Québec est aussi resté invaincu avec une fiche de 2-0, visant son retour à la finale du championnat. Québec a été victorieux contre l’Ontario, 67-34, et les Breakers de C.‑B., 67-55, vendredi.
 
« Je crois que lorsque nous sommes patientes, le jeu vient à nous, nous réussissons les tirs souhaités, nous créons l’espace dont nous avons besoin pour tirer, parce que nous sommes très petites », a déclaré la joueuse québécoise, Élodie Tessier (Saint‑Germain-de-Grantham, Qc). Nous avons suivi le plan, nous étions agressives dans nos fauteuils et nous avons triomphé.
 
« Nous visons la première place, mais je pense que nous voulons simplement jouer le mieux possible, sans stress et seulement suivre notre plan, mettre à profit nos connaissances et juste jouer au basketball. »
 
Plus tôt dans la journée, les Breakers de C.‑B. ont pris d’assaut la deuxième mi-temps dans un retour en force de 56-48 contre l’Ontario. Accusant un retard de 11 points à la mi-temps, les Breakers se sont ralliées dans le troisième quart, pour plus que doubler leur résultat total de la mi-temps d’ouverture.
 
La Saskatchewan a égalé Edmonton avec la plus grande offensive de la journée, réussissant 70 pour cent de ses éblouissants tirs extérieurs, dans la seconde mi-temps d’une victoire de 81‑58 contre Calgary. Le trio de Shelby Harrower (34 points), Katie Miyazaki et Chantal Scherr (21 points chacune) a mené la charge pour la Saskatchewan.
 
Les partisans peuvent voir tous les matchs en direct sur la page Facebook de Parasports Québec et l’horaire complet et les résultats finaux sur le site Web wheelchairbasketball.ca.
 
Le Championnat national féminin 2019 de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant (LCBFR) est le principal événement féminin de basketball en fauteuil roulant de clubs au Canada, ouvert aux athlètes handicapées et non handicapées. Parasports Québec est l’hôte de l’événement.
 
Au tournoi participent des étoiles actuelles et futures, ainsi que de remarquables joueuses de longue date de l’équipe nationale féminine, y compris plusieurs espoirs cherchant à représenter le Canada aux Jeux paralympiques 2020, à Tokyo.
 
À propos de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant
 
La Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant (LCBFR) a été fondée en 1986 et comporte deux principales divisions : la division ouverte et la division féminine. La ligue compte des équipes de clubs de basketball en fauteuil roulant de partout au Canada et chaque saison se termine par un championnat national pour chaque division.
 
La ligue est pleinement intégrée étant donné que les deux divisions accueillent des athlètes handicapés et non handicapés qui jouent dans l’esprit de la compétition. Elle comprend souvent certains des meilleurs joueurs de basketball en fauteuil roulant du pays, y compris des membres passés, présents et futurs d’Équipe Canada.
 
À propos de Parasports Québec
 
Parasports Québec est le chef de file au Canada du développement des parasports et est un organisme voué à la promotion et au développement des parasports au Québec. Parasports Québec est la fédération sportive québécoise de cinq sports : le basketball en fauteuil roulant, le rugby en fauteuil roulant, le tennis en fauteuil roulant, le para-athlétisme et le powerchair soccer. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.parasportsquebec.com.
 
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
 
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, visitez www.wheelchairbasketball.ca.

-30-
Contact pour les médias :

Courtney Pollock
Gestionnaire, communications
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613-260-1296, poste 203
cpollock@wheelchairbasketball.ca