Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

NORTH RUSTICO, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD – Les premières médailles des Jeux d’hiver du Canada 2023 en courte piste ont été décernées dans l’enceinte récemment inaugurée du Eliyahu Wellness Centre à la Place des Jeux du Canada à North Rustico, mardi, alors que les patineurs québécois Roselyn Pigeon et Alexis Bélanger ont mis la main sur l’or.

Pigeon (Saint-Pie, Qué.) a établi un nouveau record des Jeux d’hiver du Canada de 2:26,581 pour s’emparer de l’or au 1500m féminin, alors qu’elle a réédité la marque de 2:27,276 qui appartenait jusqu’ici à Léa Chamberland-Dostie (QC). L’athlète de 18 ans de Saint-Pie, Qué., a été accompagnée sur le podium par l’Ontarienne Aaralyn McGill (2:26,632), la médaillée d’argent, et sa coéquipière du Québec Alice Vaillancourt (2:26,961).

Top-5 du 1500m féminin

  • 1eRoselyne Pigeon (QC) 2:26.581
  • 2e Aaralyn McGill (ON) 2:26.632
  • 3e Alice Vaillancourt (QC) 2:26.961
  • 4e Andria Scarpelli (ON) 2:29.703
  • 5e Courtney Charlong (NB) 2:29.833

Bélanger (Trois-Rivières, Qué.), qui a représenté le Canada aux Championnats du monde juniors courte piste de l’ISU en janvier, a signé une victoire décisive au 1500m masculin, complétant l’épreuve avec plus d’une seconde d’avance sur son plus proche concurrent en 2:20,981.

Max Poulin (2:21,269), un athlète de Calgary qui est récemment revenu d’Allemagne, où il a patiné en longue piste au sein de l’équipe nationale des Championnats du monde juniors de l’ISU, a décroché la médaille d’argent même s’il n’a pas beaucoup patiné sur courte piste ces derniers mois. Le Québécois Samuel Darveau (2:21,373) a complété le podium à titre de médaillé de bronze.

Top-5 du 1500m masculin

  • 1e Alexis Bélanger (QC) 2:20.981
  • 2e Max Poulin (AB) 2:21.269
  • 3e Samuel Darveau (QC) 2:21.373
  • 4e Ryan St.Rose (AB) 2:21.384
  • 5e Mathieu Charest (QC) 2:23.019

Les résultats complets des courses disputées aujourd’hui sont disponibles sur GemsPro. Les partisans peuvent aussi regarder à nouveau les courses sur demande à canadagames.ca/watch.

Les patineurs courte piste auront droit à une journée de congé, mercredi, avant de renouer avec la compétition jeudi à l’occasion des qualifications pour le 1000m et des finales du 500m. Les médailles du 1000m seront attribuées vendredi, tandis que la course aux points du 3000m et les relais du 3000m concluront le programme samedi.

Citations

« J’étais full stressée avant la finale. Gagner une médaille d’or, ce n’était pas dans mes objectifs. Je voulais au moins faire un podium et c’est fait. Mais le fait que ce soit une médaille en or me rend encore plus heureuse. Je suis vraiment fière d’être sur le podium avec Alice [Vaillancourt]. C’est toujours le fun quand on est plusieurs de la même province. »Roselyne Pigeon (QC)

Citations

« J’étais full stressée avant la finale. Gagner une médaille d’or, ce n’était pas dans mes objectifs. Je voulais au moins faire un podium et c’est fait. Mais le fait que ce soit une médaille en or me rend encore plus heureuse. Je suis vraiment fière d’être sur le podium avec Alice [Vaillancourt]. C’est toujours le fun quand on est plusieurs de la même province. »Roselyne Pigeon (QC)

« Ç’a été une très bonne course aujourd’hui. Je savais qu’il faudrait que j’aille à l’avant parce que toutes les patineuses dans la course étaient très fortes. À partir de là, j’ai juste cherché à me cramponner désespérément à la première position. Roselyne m’a dépassée et c’était ma faute de ne pas avoir mieux réalisé qu’elle était derrière moi, mais dans l’ensemble je pense que la course s’est déroulée encore mieux que j’aurais pu l’espérer. »

Aaralyn McGill (ON)

« Remporter une médaille des Jeux du Canada est une sensation formidable! Après avoir disputé les Championnats du monde juniors en longue piste et avoir été loin du courte piste pendant un long moment, c’est une sensation incroyable d’être sur le podium. La course a été beaucoup plus lente que je m’y attendais. Je me suis retrouvé derrière mais quand des patineurs ont bataillé devant, j’ai vu une occasion et j’en ai profité, en dépassant par l’extérieur pour finir deuxième. »Max Poulin (AB)

CONTACT
Alain Brouillette
Speed Skating Canada
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

INFORMATION
Schedule / Horaire
Results / Résultats
Streaming / Webdiffusion
Photos