Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Montréal, 5 mai 2023 – Il aura suffi d’une seule compétition pour qu’on retrouve le duo de Pamela Ware et Mia Vallée sur un podium international ! Les deux Canadiennes ont décroché la médaille de bronze du 10 m synchronisé vendredi, en ouverture de la Coupe du monde de Montréal.

Sixièmes au terme du premier tour, Ware et Vallée n’ont jamais baissé les bras. Elles ont fait preuve de résilience et ont remonté la pente pour conclure sur la troisième marche devant les nombreux partisans réunis au Parc olympique.

« J’étais tellement heureuse ! je ne peux pas décrire le sentiment, c’était tellement profond ! Je suis vraiment contente, a partagé Pamela Ware, médaille au cou. Ça fait du bien d’avoir Mia à côté de moi. Elle a tellement bien fait dans la dernière année, elle a confiance et ça m’a aidée à en avoir plus à mon tour. »

Le duo canadien était quatrième avant son ultime passage sur la plateforme et avait besoin de 72,07 points pour devancer les Australiennes et ainsi, s’assurer d’une médaille. Une note de 72,90 points a finalement porté son cumulatif à 302,61 points.

« J’ai failli pleurer ! Après le dernier plongeon, je regardais Mia et je n’arrêtais pas de trembler », a raconté Ware.

« On se sent bien ensemble et on apprend l’une de l’autre. Il y a beaucoup de choses qu’on fait qui me poussent à m’améliorer dans mes plongeons, a ajouté sa partenaire Mia Vallée. Il faut avoir confiance en soi, mais avoir confiance en l’autre est incroyablement important. Cette médaille démontre qu’on a cette confiance. »

Les championnes du monde Chen Yiwen et Chang Yani, de la Chine, l’ont emporté avec 329,43 points, finissant devant les Américaines Sarah Bacon et Kassidy Cook (315,09 points).

Un peu plus tôt, Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens ont pris part à l’épreuve masculine du 10 m synchronisé.

Après avoir pris le deuxième rang provisoire à leur premier saut, les Canadiens, médaillés de bronze à cette épreuve aux derniers mondiaux, ont commis quelques erreurs par la suite. Ils ont conclu en septième place en raison de leurs 360,99 points.

« Aujourd’hui, ce n’était juste pas notre journée. On n’a pas eu beaucoup d’entraînement cette semaine parce que Rylan s’est blessé au cou, mais on n’a pas d’excuse. On sait comment bien réaliser nos plongeons », a souligné Zsombor-Murray.

« On ne peut pas toujours gagner ! Ça va nous pousser à travailler plus fort en synchro, on a hâte de pouvoir se reprendre la prochaine fois », a poursuivi son coéquipier.

Les champions du monde en titre Yang Hao et Lian Junjie sont demeurés en tête du début à la fin pour remporter l’or. Forts d’un cumulatif de 456,72 points, les représentants de la Chine ont devancé les Ukrainiens Kirill Boliukh et Oleksil Sereda (412,74) ainsi que les Britanniques Noah Williams et Matthew Lee (403,98).

Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens seront de retour en action cette fin de semaine à l’occasion de l’épreuve individuelle du 10 m.

Caeli McKay prête pour la finale

Également en action vendredi, Caeli McKay a tiré profit des bruyants encouragements de la foule afin de signer un record personnel sur la scène internationale. Elle s’est classée troisième de la ronde préliminaire du 10 m individuel grâce à ses 370,35 points.

« C’est un excellent résultat pour moi ! Je ne me suis pas sentie aussi bien que je l’espérais, mais j’ai pu obtenir un bon pointage malgré tout. Je suis très contente et je me sens en confiance en vue de la finale », a confié McKay.

« C’est réconfortant de plonger à la maison, mais aussi très stressant, parce qu’il y a beaucoup de gens et plus de pression ! Définitivement, l’énergie est incroyable », a ajouté celle qui sera aussi du 10 m synchronisé samedi en compagnie de Kate Miller.

Aussi en action aux qualifications individuelles, Celina Toth a terminé 11e avec 280,10 points et accompagnera McKay en finale. Plus jeune membre de la formation canadienne présente à Montréal, Renee Batalla pointe au 17e échelon en raison de ses 212,00 points.

Bryden Hattie a, quant à lui, pris le huitième rang des qualifications de l’épreuve individuelle du 3 m. Ses 393,90 points lui ont permis d’accéder à la finale prévue dimanche.

La Coupe du monde de Montréal reprendra samedi avec les rondes préliminaires du 3 m féminin et du 10 m masculin. Ces épreuves seront suivies du 10 m synchronisé chez les femmes et du 3 m synchronisé, du côté des hommes.

Plus d’informations :

Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca