Championnats Mondiaux de World Athletics – votre guide pour suivre Équipe Canada

Vous voulez être au courant des plus récentes nouvelles et de tous les résultats d’Équipe Canada aux Championnats du monde de World Athletics? Suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram pour profiter de notre couverture en direct. Vous pouvez aussi lire les détails sur le dévoilement de la composition de notre équipe ici, trouver l’horaire d’Équipe Canada ici ainsi que l’horaire des Championnats du monde dans leur ensemble et les résultats ici. Finalement, cliquez ici pour la webdiffusion GRATUITE des championnats au complet sur Radio Canada ici. 
 

Les Championnats du monde de World Athletics commencent ce vendredi 15 juillet à l’historique Hayward Field d’Eugene en Oregon, et l’équipe canadienne composée de 59 athlètes est prête à rivaliser pour des places sur le podium.

Ces championnats, qui offrent le même niveau de performance que les Jeux olympiques puisqu’il s’agit de la compétition d’athlétisme la plus relevée au monde, regrouperont des athlètes provenant de plus de 200 pays. Face à des adversaires de premier niveau, Équipe Canada aligne une formation composée de sept médaillés olympiques, quatre champions du monde en titre et sept athlètes qui sont actuellement classés parmi les huit meilleurs au monde cette année.

Plusieurs d’entre eux ont passé les semaines précédant les championnats en camp d’entraînement à Langley, C.-B., ainsi que dans l’Oregon. 

« Tout le monde est super emballé, détendu et opère comme une machine bien huilée, a déclaré l’entraîneur-chef de l’équipe Glenroy Gilbert lundi, depuis le camp d’entraînement de Langley. Les athlètes sont enthousiastes et l’entraînement se passe bien ici. »

Gilbert a indiqué qu’Équipe Canada devrait aspirer à des médailles dans tous les groupes d’épreuves comme ce fut le cas aux plus récents Championnats du monde tenus à Doha. Cette fois-là, Équipe Canada a remporté une médaille d’argent et quatre médailles de bronze. La deuxième place est allée à Andre De Grasse au 200 m. Le sprinteur de Scarborough en Ontario a aussi raflé le bronze au 100 m, tout comme Mohammed Ahmed au 5000 m, Evan Dunfee au 50 km marche et Damian Warner au décathlon. Tous les médaillés de 2019 représenteront le Canada à nouveau à Eugene.

« Je pense que c’est là une de nos forces : ces athlètes qui ont connu ce haut niveau de succès sont encore ici et nous avons aussi de nouveaux athlètes qui s’amènent et vont profiter de leur soutien. Il y a des liens qui se tissent entre athlètes de tous les âges et de tous les groupes d’épreuves. »

Gilbert a affirmé que la devise d’Équipe Canada cette année sera « Pourquoi pas nous? ».

« Si d’autres équipes peuvent y arriver, alors pourquoi pas le Canada? Pendant des années, notre but a été de développer des athlètes qui peuvent performer sur demande – sur la plus grande scène au monde – et ce sont là les attentes que nous avons à leur endroit. »

C’est là une approche que partage le sauteur en hauteur et cocapitaine d’équipe Django Lovett. L’athlète de 30 ans a fini 22e à l’édition 2019 des championnats, mais a plus récemment pris la huitième place aux Jeux olympiques de Tokyo. Cette année seulement, il a remporté l’or à l’étape de Birmingham de la Diamond League puis a décroché le titre national. Il s’amène en Oregon après être venu à seulement six centimètres du meilleur saut au monde, qui s’élève à 2,34 mètres.

« Nous avons travaillé si fort pour nous qualifier au sein de l’équipe, mais, avec le recul, quand tu regardes ce que ça veut dire, ça signifie que nous méritons d’y être, a noté Lovett. Chaque fois que nous nous présentons sur la ligne de départ, il faut le faire sans crainte, sans être intimidé – nous méritons notre place aux côtés des meilleurs parce que nous sommes les meilleurs. »

De son côté, la spécialiste du saut à la perche Alysha Newman vise un podium. La championne des Jeux du Commonwealth 2018 et détentrice du record canadien du saut à la perche a connu une année difficile en 2021, alors que des symptômes persistants à la suite d’une commotion cérébrale subie en avril cette année-là l’ont empêché d’offrir son meilleur niveau de performance. Au mois de mai cette année, elle a montré qu’elle avait retrouvé la forme quand elle a réussi un saut de 4,70 m, bon pour le sixième rang mondial des performances réalisées cette année. Elle a ensuite décroché son cinquième titre national en juin.

« Je me sens prête à l’entraînement. J’ai connu mes meilleures séances depuis un bon moment et je veux juste une autre occasion de remporter une médaille », a affirmé Newman, qui vit et s’entraîne à Toronto. 

« Dans ma tête, j’ai vraiment hâte de me retrouver au Hayward Field, a-t-elle dit. Ça va être de l’athlétisme à son meilleur. »

Voici d’autres détails sur Newman, Lovett et les autres membres d’Équipe Canada. 
 

COMBIEN D’ATHLÈTES SONT CLASSÉS PARMI LES 10 MEILLEURS AU MONDE CETTE ANNÉE ?

Alysha Newman – Saut à la perche – Rang: 6e – Marque: 4,70 m
Sarah Mitton – Lancer du poids – Rang: 3e – Marque: 20,33 m
Camryn Rogers – Lancer du marteau – Rang: 4e – Marque: 77,67 m
Marco Arop – 800 m – Rang: 3e – Marque: 1:43.61
William Paulson – 1500 m – Rang: 6e – Marque: 3:33.97
Mohammed Ahmed – 5000 m – Rang: 6e – 12:55.84
Mohammed Ahmed – 10 000 m – Rang: 2e – 26:34.14
Damian Warner – Décathlon – Rang 2e – Marque : 8797 points
 

D’AUTRES ASPIRANTS À UNE MÉDAILLE À SURVEILLER :

Andre De Grasse – 100 m/200 m : Champion olympique en titre du 200 m, médaillé de bronze olympique au 100 m

4×100 m masculin – Quatre athlètes de retour (De Grasse, Aaron Brown, Jerome Blake et Brendon Rodney) de l’équipe qui a remporté la médaille d’argent à Tokyo 2020. Cette année, Brown et Jerome Blake sont classés 17e et 19e au 200 m.

Django Lovett – Saut en hauteur – Le cocapitaine d’équipe est classé 15e au monde, mais se trouve à seulement six centimètres de meilleur saut au monde de 2,34 m réalisé par Ilya Ivanyuk. 

Evan Dunfee – 35 km marche – Le vétéran d’Équipe Canada a disputé cette distance et a terminé septième en Mars lors des championnats du monde de marche athlétique, et l’an dernière a raflé une médaille de bronze au 50 km marche à Tokyo.
 

RENCONTREZ LA PLEINE ÉQUIPE ICI.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content