Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Un Oeil sur l’Oregon est une publication quotidienne qui suit l’équipe canadienne aux Championnats du monde d’athlétisme 2022 en Oregon. Sur notre site Web athletics.ca, et via nos réseaux sociaux sur FacebookTwitter et Instagram, nous publierons des aperçus, récapitulatifs et observations chaque jour entre le 15 et le 24 juillet.

Vous pouvez aussi lire les détails sur le dévoilement de la composition de notre équipe ici, trouver l’horaire d’Équipe Canada ici ainsi que l’horaire des Championnats du monde dans leur ensemble et les résultats ici. Finalement, cliquez ici pour la webdiffusion GRATUITE des championnats au complet sur Radio Canada
 

La première journée de compétition aux Championnats du monde de World Athletics était chargée en rondes de qualification, avec quatre Canadiens qui ont décroché leur place en finale de leur épreuve. Si les coureurs du Canada ont affronté une opposition relevée et ont peiné dans les vagues préliminaires, les lanceurs et les sauteurs ont démontré de belles choses et sont passés à l’étape suivante. Voici les faits saillants de la première journée d’activités pour les représentants de la feuille d’érable.
 

PERCUTANTE AU MARTEAU, CAMRYN ROGERS LIVRE LA MARCHANDISE EN TROIS MINUTES

C’est environ le temps qu’il a fallu pour l’auteure de la quatrième performance au monde cette saison pour attendre son tour, entrer dans le cercle des lancers et réaliser un jet de 73,67 mètres à sa première tentative. Plus besoin pour elle d’y aller de tentatives additionnelles, puisque son premier lancer a suffi pour la qualifier pour la finale de dimanche à 11 h 35 (HP). Détentrice du record canadien grâce à sa performance de 77,67 mètres, Rogers affirme être prête à faire mieux encore en finale, où elle profitera de six tentatives pour améliorer sa marque personnelle.

« Nous sommes arrivés en ronde de qualification avec l’objectif de faire le travail dès le premier lancer. Venir ici et exécuter était tout ce que je désirais, a-t-elle dit. Maintenant, l’objectif est de bâtir sur cette performance et d’obtenir un record personnel, ce qui pourrait peut-être conduire à une place sur le podium. Â»

Rogers a été une de deux Canadiennes à atteindre la finale à 12 athlètes puisque sa coéquipière et capitaine d’équipe Jillian Weir a fait voler son engin sur 72,00 m pour terminer au neuvième rang et assurer sa place sur la liste de départ de dimanche matin.

« La première ronde a été un peu timide, j’ai pris mon rythme en deuxième ronde et j’ai plutôt raté ma tentative en troisième ronde, a-t-elle dit. Je savais que mon lancer était meilleur en deuxième ronde et je crois avoir plus à offrir. J’essaie de ne pas oublier que je suis allée à Tokyo, ceci n’est qu’une autre rencontre et je dois arriver calme et le rester. Â»

 

LE CAPITAINE DJANGO PARFAIT EN QUALIFICATION

Django Lovett a été un des 12 athlètes qualifiés pour la finale du saut en hauteur masculin. Le capitaine d’Équipe Canada originaire de Langley en Colombie-Britannique a conclu la ronde de qualification en quadruple égalité au premier rang. Il a franchi la barre à 2,28 mètres, ne ratant aucun de ses sauts de qualification. C’était là le meilleur résultat de Lovett cette saison et à six centimètres de la meilleure performance au monde cette saison, soit le saut de 2,34 m réalisé plutôt cette année par Ilya Ivanyuk.

Lovett a été propulsé par une spectatrice spéciale qui a fait la route de huit heures depuis Langley en Oregon pour le voir, à savoir sa maman. Il a dit que la présence de ses proches dans les gradins l’a aidé à réaliser son objectif à rater le moins de barres possible en qualification. En finale, il compte élever la barre de nouveau. « Nous avions un plan et nous l’avons exécuté, a déclaré l’athlète âgé de 30 ans. Mon objectif maintenant pour la finale est une fois de plus de rater le moins de barres possible, de rester calme et de faire grimper cette barre. Â» Lovett participera à la finale du saut en hauteur lundi à 17 h 45 (HP).

 

DE GRASSE ET BROWN SURVOLENT UN GROUPE ÉTINCELANT AU 100 M ET PASSENT EN DEMI-FINALE

Les vagues préliminaires du 100 m chez les hommes ont été le théâtre d’un chrono sous les 9.80 secondes, un record du monde chez les moins de 20 ans et sept coureurs qui sont passés sous la barre des 10 secondes. C’était rapide. Très rapide.

Deux des vétérans canadiens, Aaron Brown et Andre De Grasse, ont travaillé dur pour assurer leur place en demi-finale. Champion canadien en titre, Brown a pris le troisième rang de la cinquième vague grâce à un chrono de 10.06, son meilleur cette saison. Courant dans la vague suivante, De Grasse a renversé un départ lent pour conclure en force en 10.12, tout juste derrière l’Américain Christian Coleman. Auteur d’un chrono de 10.16 dans la troisième vague, Jerome Blake n’est pas parvenu à accéder aux demi-finales.

À quelques semaines de s’être remis de la COVID-19 qui l’a écarté des Championnats canadiens, De Grasse a dit être heureux de s’être dérouillé et cette course lui offre toute la confiance dont il a besoin pour la demi-finale de samedi. Il toutefois convenu qu’il en faudra beaucoup pour battre l’Amérique Fred Kerley, dont le chrono de 9.79 a été la plus rapide de la journée. « Les demi-finales seront ardues. Je dois simplement sortir et connaître ma meilleure course de la saison. La piste est incroyable, l’atmosphère est électrique. Il va certainement y avoir des temps rapides demain. Â»

 

MITTON FAIT LE POIDS À SON DEUXIÈME LANCER

Sarah Mitton peut avoir pris deux fois plus de tentatives que Camryn Rogers pour sortir de sa qualification, mais la compétition de lancer du poids était encore jeune quand la détentrice du record canadien a assuré sa place pour la finale de samedi, prévue pour 18 h 25 (HP).

Mitton, qui a entrepris l’épreuve au troisième rang Mondial, a lancé son engin près de 50 cm au-delà de la distance de qualification automatique de 18,90 m, atteignant la finale grâce à son jet de 19,38 m. Mitton a dit avoir pris confiance après avoir entendu que la distance de qualification automatique était sous les 19 mètres, une distance qu’elle n’a rencontré aucune difficulté à franchir. Elle n’a pas été convaincante sur son premier lancer et n’est pas parvenue à atteindre la marque, mais elle est revenue dans le cercle quelques minutes plus tard pour réaliser sa meilleure performance en carrière aux Championnats du monde. « Demain, je vais y aller un peu plus fort sur mon premier lancer et ne pas être nerveuse maintenant que je suis en finale. Si je lance comme j’en suis capable, je crois que ce pourrait être vraiment spécial. Â»

 

ANICKA NEWELL BONDIT JUSQU’EN FINALE

La spécialiste du saut à la perche Anicka Newell a appris qu’elle avait sa place au sein de l’équipe pour les Championnats du monde une semaine après le dévoilement initial de l’équipe, et cela grâce à son accumulation de points de World Athletics. C’est devenu l’occasion parfaite de se racheter après avoir raté toutes ses tentatives aux Championnats canadiens d’athlétisme Bell. En Oregon, elle a livré la marchandise en réalisant un saut de 4,50 m, son meilleur de la saison qui lui a aussi valu une place en finale. « Je suis tellement heureuse puisque la saison a été tellement difficile. Je suis venue ici avec l’intention d’éprouver du plaisir et de me battre chaque saut, indique Newell. La finale est une autre occasion d’acquérir plus d’expérience et de sauter pour un groupe incroyable de femmes et de tenter de tous les vaincre! Â»

 

JOURNÉE DIFFICILE POUR LES COUREURS DE DEMI-FOND

Ailleurs, la journée a été difficile pour le Canada au steeplechase. Le groupe composé de John Gay, Ryan Smeeton et Jean-Simon Desgagnés n’a pas franchi les qualifications, terminant respectivement au 24e, 31e et 36e rang.

« J’aurais davantage dû me fier à mes instincts, affirme John Gay, qui a dit regretter de ne pas avoir pris la tête quand le peloton de sa vague a ralenti le rythme dans les premiers tours. C’était une journée difficile, mais si tu ne gagnes pas, tu apprends. Â»

Natalia Hawthorn et Lucia Stafford ont pour leur part dû négocier avec un groupe relevé au 1500 m et ont tout juste raté la finale, terminant respectivement 23e et 34e en vertu de leurs chronos de 4:07.37 et 4:09.67.



TROIS HISTOIRES À SURVEILLER SAMEDI

1- La demi-finale et la finale du 100 m hommes ont lieu dans l’après-midi (18h00 et 19h50 PST).

2- Sarah Mitton affronte le monde dans la finale du lancer du poids, également dans la session de l’après-midi à 18h25 PST.

3- Proceviat, Paulson et Philibert-Thiboutot tenteront de briser la glace pour le Canada dans les épreuves de distance à 18 h 30 (HNP).

 

Trouvez les liens pour regarder le championnat en direct et pour suivre les résultats en haut de la page. Pour les demandes des médias, veuillez contacter:

Caroline Sharp

Cellulaire: 214-601-8024

WhatsApp: 613-323-5605

Courriel: caroline.sharp@athletics.ca