Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Freestyle Canada – Le vétéran de l’équipe canadienne était en congé sabbatique depuis les JO de 2018 
 

Montréal, le 8 avril 2019– Le spécialiste des sauts Olivier Rochon a confirmé qu’il prenait sa retraite du ski acrobatique. L’athlète de 29 ans, qui était en année sabbatique depuis les Jeux olympiques d’hiver de 2018, a donc renoncé au retour à la compétition qu’il envisageait a priori.

« La décision de prendre ma retraite a mijoté un peu avant la période des fêtes, puis ça s’est clarifié en décembre et janvier, a indiqué Rochon. J’ai pris cette décision parce que ça fait longtemps que je fais du sport et, à bientôt 30 ans, je suis fier de ce que j’ai accompli. 

« Aussi, pendant mon année sabbatique, j’ai pu travailler dans différents domaines, ce qui m’a permis de constater que j’avais du potentiel dans différentes choses. Le temps était donc venu de passer à la prochaine étape. »

Membre de l’équipe nationale de gymnastique au début des années 2000, Rochon a quitté ce sport en raison d’une blessure pour ensuite passer au ski acrobatique en 2005. Quatre ans plus tard, il se retrouvait en équipe nationale des sauts et il était même proclamé recrue de l’année 2009 de la FIS en ski acrobatique. Auteur de huit podiums en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, dont le plus récent est survenu le 19 janvier 2018 à Lake Placid (3eplace), il a signé la victoire le 29 janvier 2012 à Calgary et décroché le Globe de cristal de sa discipline en 2012.

Le fait saillant de sa carrière reste toutefois la cinquième place qu’il a décrochée aux Jeux olympiques de 2018 à PyeongChang, à sa seule participation à des JO en tant qu’athlète. C’est le meilleur résultat qu’il ait jamais obtenu à une compétition de cette envergure, lui qui a fini sixième aux sauts à l’occasion des Championnats du monde de ski acrobatique 2017 de la FIS à Sierra Nevada, en Espagne.

« J’ai eu la chance de vivre l’expérience des Jeux en 2010 à Vancouver, alors en 2018 j’y allais pour la performance, et cette cinquième place est le fait saillant de ma carrière d’athlète en terme de performance – en ski acro comme en gymnastique », a indiqué Rochon.

« Je suis reconnaissant pour les 13 années que j’ai pu passer avec l’équipe nationale de ski acrobatique, a-t-il ajouté. C’est un sport individuel mais en même temps, le ski acrobatique est une grande famille, et chaque journée que tu y passes, tu la passes avec d’autres gens, bien entouré de tes coéquipiers notamment. Je veux remercier tous ceux et celles qui m’ont permis d’aller au bout de mes capacités. Les entraîneurs, les physiothérapeutes, les massothérapeutes, les chiropraticiens… »

Rochon, qui travaille présentement aux services de garde au niveau primaire à Gatineau, en plus de faire de la suppléance en éducation physique, entreprendra un DEC en éducation spécialisée à l’automne.

« Je prends ma retraite mais on reste en contact, a conclu Rochon. Je vais sûrement poursuivre la tradition d’aller faire un tour à l’étape de la Coupe du monde de Lake Placid à chaque année, question d’aller dire bonjour à tout le monde ! »

– 30 – 
 

Pour plus d’information : 

Dominique Ladouceur
Gestionnaire, Relations avec les athlètes
+1.514.576.2379
dominique@freestylecanada.ski