Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

NOVE MESTO, CZ – Aujourd’hui, c’était la première journée des rondes éliminatoires à Nove Mesto dans le cadre de la Coupe européenne de para-tir à l’arc. Les cinq Canadiens étaient en action aujourd’hui et chacun d’entre eux a acquis une expérience précieuse avec les matchs et le tir sur la scène internationale. 

L’épreuve des équipes était la première à l’ordre du jour aujourd’hui, les équipes canadiennes concourant à la fois dans l’épreuve ouverte masculine à l’arc recourbé et dans l’épreuve ouverte masculine à l’arc à poulies. Dans la ronde éliminatoire ⅛, Kyle Tremblay et Chris Waterman ont fait équipe pour affronter l’équipe de l’Ukraine, composée de Serhiy Atamanenko et Ivan Dziadyk. Le score final a été de 150-143 en faveur des Ukrainiens, mais le Canada n’a jamais perdu plus de deux points. L’équipe masculine d’arc recourbé ouverte de Jean-François Lavergne et Shawn Matheson a participé à leur premier match contre l’équipe britannique de David Phillips et Cameron Radigan. Malheureusement, ils ont perdu leur match 6-0. Les deux équipes n’iront pas plus loin dans cette partie de la compétition. 

Après le déjeuner, l’événement s’est orienté vers la compétition individuelle des matchs. Lavergne a de nouveau affronté le Britannique David Phillips. L’Anglais a continué à tirer fort dans ce match et a battu le Canadien 6-0. Matheson a affronté Dhanna Ram Godara pour son premier match et s’est incliné 6-0. C’était la première fois que les deux athlètes participaient à un match international et l’organisation attend avec impatience leurs futures performances. 

Matheson a commenté son tirage. « Je pense que tout s’est bien passé, mais je ne pense pas que l’on soit jamais totalement satisfait de tout. Il y a toujours quelque chose à améliorer. Vous savez, pour moi, c’est ma première grande compétition et c’était une bonne expérience d’apprentissage. Il y a certainement beaucoup de choses sur lesquelles je dois travailler, mais je pense que lorsque j’ai eu des occasions, j’ai capitalisé sur la forme que j’ai travaillée avec mon entraîneur. Évidemment, il y a eu quelques [flèches] perdues qui ont dû être maîtrisées, mais dans l’ensemble, je pense que je suis assez satisfaite de la façon dont cela s’est passé. »

Le premier match de la catégorie ouverte masculine d’arc à poulies a mis en vedette deux archers canadiens tirant l’un contre l’autre. Waterman et Rob Cox, qui n’étaient qu’à trois places l’un de l’autre dans les qualifications, se sont rendus coup pour coup dans les scores pendant les quatre dernières volées sur cinq. Finalement, Cox a remporté le match avec un score final de 133-115 sur Waterman. Cox s’apprête à affronter l’Indien Rakesh Kumar pour son prochain match. Le Canadien a très bien tiré, n’obtenant jamais moins d’un huit sur une flèche, mais malheureusement Kumar a pu remporter le match avec un score de 146-139. Tremblay a affronté le Finlandais Jere Forsberg dans son premier match, lui et son adversaire ayant bénéficié d’une exemption pour cette ronde. Bien que les Canadiens aient égalisé deux des manches à vingt-neuf points, il n’a pas été en mesure de marquer plus de points dans l’ensemble et a abandonné le match. 

« Je pense que j’aurais pu faire mieux, » a répondu Tremblay lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait des matchs aujourd’hui. « J’avais des grandes attentes pour cet événement et je pensais que j’aurais pu faire mieux. Mes séances d’entraînement avant le pointage n’allaient pas très bien. C’était donc une baisse de confiance, mais l’entraînement juste avant le pointage s’est beaucoup mieux déroulé et j’ai senti que j’avais une chance de me battre, même si mon adversaire était très solide et très serré dans ses tirs. J’ai eu une mauvaise volée qui m’a fait perdre six points sur une volée. Et même si je me suis repris après cela et que j’ai maintenu mon score à un niveau élevé, cela n’a pas suffi à combler l’écart. »

Lorsqu’on lui a demandé quelle était l’importance de cet événement dans la perspective des Jeux olympiques de Paris 2024, Cox a répondu : « Cet événement est vraiment important parce qu’il nous permet d’être prêts lorsque nous reviendrons ici en juillet, c’est-à-dire pour le tournoi de qualification. D’une part, il nous permet de nous habituer au climat, qui peut être différent de celui du Canada, et de nous préparer aux qualifications. D’autre part, il nous aide à nous entraîner pour être prêts pour cet événement, et pour que les athlètes puissent partir de cet événement et être prêts pour les Jeux en 2024. »

C’est la fin de la compétition pour les Canadiens à la Coupe européenne de para-tir à l’arc. L’équipe utilisera le reste de son séjour pour se reposer et profiter du terrain d’entraînement. Le prochain événement international au calendrier du programme de para-tir à l’arc sont les Championnats du monde qui auront lieu à la mi-juillet. 

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter : 

Zoe Meil, Coordonnatrice des communications et de la sécurité dans le sport

zmeil@archerycanada.ca

(613) 260-2113 ext. 3