Nomination de l’équipe canadienne de taekwondo pour les Jeux panaméricains de Lima 2019

Juin 11, 2019

Taekwondo Canada - Le Canada est une de cinq nations à envoyer une équipe complète de 13 athlètes de taekwondo au Pérou

TORONTO (11 juin 2019) – Un groupe talentueux de 13 athlètes canadiens de taekwondo a été nommé mardi par Taekwondo Canada et le Comité olympique canadien pour représenter Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Lima 2019.

Taekwondo Canada enverra une équipe complète composée de quatre femmes et de quatre hommes dans diverses catégories de poids olympique en taekwondo kyorugi. Cinq autres athlètes canadiens représenteront le pays dans la compétition de style libre poomsae, qui en sera à ses premiers pas aux Jeux panaméricains à Lima. Chacun des athlètes a obtenu sa place à Lima dans le cadre d’un tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains au mois de mars.

La formation de huit athlètes qui participera aux épreuves de kyorugi sera menée par la médaillée des Championnats du monde Sylar Park (Winnipeg, Manitoba – 57 kg). Double médaillée de bronze sur le circuit du Grand Prix, l’athlète de 19 ans est montée sur le podium des Championnats du monde pour la première fois de sa carrière le mois dernier quand elle a pris le troisième rang.

« Je suis vraiment enthousiaste d’avoir obtenu ma qualification pour mes premiers Jeux panaméricains, raconte Park. Mon objectif à Lima est de remporter l’or. J’ai quelques compétitions au menu d’ici là, ce qui m’aidera avec mon entraînement et ma préparation pour Lima. Il y a quelques éléments sur lesquels je dois travailler, mais je vais m’assurer d’être prête. »

Park sera accompagnée par trois autres femmes. Les Torontoises Yvette Yong (49 kg) et Ashley Kraayeveld (62 kg) en seront à leur deuxième expérience aux Jeux panaméricains après avoir concouru chez elles en 2015. Une autre Torontoise, Rachel Cuma sera en action chez les 67 kg et plus à sa première participation à une compétition multisports.

Quatre hommes en seront à une première expérience des Jeux panaméricains. Le Torontois Miguel Diaz combattra chez les 58 kg, tandis que Jordan Stewart sera en action chez les 80 kg et plus. Deux gars de Québec viendront compléter la formation masculine, soit Hervan Nkogho chez les 68 kg et Christopher Iliesco chez les 80 kg.

Équipe Canada comptera sur quatre entraîneurs avec l’équipe, notamment Jae Park (Winnipeg, Manitoba); Alain Bernier (Lévis, Québec) et Young Su Choung (Mississauga, Ontario).

Le Canada a aussi qualifié une équipe de cinq athlètes au tournoi de qualification en vue de la première présentation du taekwondo poomsae aux Jeux panaméricains. Le groupe canadien de poomsae sera composé de Mark Busy (Calgary, Alberta), A.J. Assadian (Toronto, Ontario), Jinsu Ha (Toronto, Ontario), Valerie Ho (Calgary, Alberta) et Michelle Lee (Toronto, Ontario).

Seoungmin Rim (Calgary, Alberta) sera l’entraîneur responsable des athlètes de poomsae.

« Chaque fois que nous nous présentons en compétition, notre objectif est d’offrir la meilleure performance individuelle et, ultimement, de remporter des médailles, affirme Seoungmin Rim. « Ces athlètes ont tous démontré qu’ils peuvent offrir une performance sous pression. Ils ont travaillé dur pour arriver aussi loin dans leur parcours afin de représenter le Canada aux Jeux panaméricains de 2019 et je sais qu’ils seront prêts pour cette compétition importante. »

La qualification d’une équipe de style libre poomsae offre aussi aux Canadiens l’occasion de participer aux épreuves individuelles et en duo, ce qui ajoute la possibilité de remporter quatre médailles dans une nouvelle discipline aux Jeux.

Le Canada est ainsi un de cinq pays à avoir qualifié une équipe complète pour les épreuves de kyorugi et de poomsae en taekwondo, qui seront disputées du 9 au 11 août à Lima.

Les Jeux panaméricains de Lima 2019, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août, réuniront environ 6 700 athlètes de 41 nations des Amériques et comprendra 62 disciplines dans 39 sports. Ce sera le plus grand événement sportif jamais organisé au Pérou.

Les athlètes et les entraîneurs nommés au sein de l’équipe de taekwondo pour les Jeux de Lima 2019 sont :

Athlètes de Kyorugi

Yvette Yong (Toronto, Ontario) – femmes, 49kg

Skylar Park (Winnipeg, Manitoba) – femmes, 57 kg

Ashley Kraayeveld (Toronto, Ontario) – femmes, 67 kg

Rachel Cuma (Toronto, Ontario) – femmes, plus de 67 kg

Miguel Diaz (Toronto, Ontario) – hommes 58 kg

Hervan Nkogho (Québec, Québec) – hommes 68 kg

Christopher Illiesco (Québec, Québec) – hommes 80 kg

Jordan Stewart (Toronto, Ontario) – hommes, plus de 80 kg

Entraîneurs de Kyorugi

Jae Park (Winnipeg, Manitoba)

Alain Bernier (Lévis, Québec)

Young Su Choung (Mississauga, Ontario)

Athlètes de poomsae

Mark Busy (Calgary, Alberta)

AJ Assadian (Toronto, Ontario)

Jinsu Ha (Toronto, Ontario)

Valerie Ho (Calgary, Alberta)

Michelle Lee (Toronto, Ontario)

Entraîneur de poomsae

Seoungmin Rim (Calgary, Alberta)

Avant qu'un(e) athlète soit officiellement nommé(e) au sein d'Équipe Canada, toutes les candidatures doivent être approuvées par le comité de sélection du COC, et ce, une fois que toutes les fédérations sportives nationales ont soumis leurs nominations à la fin juin 2019.


-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Chris Dornan, gestionnaire des communications

Taekwondo Canada

Cell. : 403-620-8731

Courriel : cdornan@taekwondo-canada.com

Josh Su, spécialiste des relations publiques

Comité olympique canadien

Cell. : 647-464-4060

Courriel : jsu@olympic.ca