Un nouveau programme de statut d’entraîneur qui renforce les normes de sécurité
Canada Équestre (CE) a instauré des mesures révisées au statut d’entraîneur(e) titulaire d’une licence en fonction des commentaires de la communauté, et ce, afin de créer une expérience sécuritaire, accueillante et inclusive pour toutes les sportives et tous les sportifs équestres. Notre programme de statut d’entraîneur est cohérent avec l’initiative Sport sécuritaire du gouvernement fédéral et en est inspiré. Il a aussi été conçu en vue de fournir la formation et la vérification des antécédents dont nos entraîneures et entraîneurs ont besoin pour améliorer l’expérience équestre au Canada et assurer la sécurité de toutes les parties concernées.
Les traditions que nous partageons dans le milieu équestre sont très importants à nos yeux. Nous sommes aussi enthousiastes à l’idée d’aligner notre sport avec les normes actuelles et les valeurs qui contribuent à nous définir en tant que Canadiens. Nous vous présentons donc ces nouveaux statuts d’entraîneur(e) avec un nouveau sentiment de confiance et d’optimisme afin d’accueillir le changement à bras ouverts et d’atteindre un plus haut niveau d’excellence pour les sports équestres au Canada.
Les entraîneures et entraîneurs peuvent maintenant faire une demande pour l’un des statuts suivants
Statut d’entraîneur(e) enregistré(e) :
Ce statut vise les entraîneures et entraîneurs et les instructrices et instructeurs « auto-déclarés », dont celles et ceux qui sont en voie d’obtenir une certification d’entraîneur(e). Cela comprend également celles et ceux qui sont nouveaux dans le domaine de l’entraînement équestre et qui vont travailler aux côtés d’une entraîneure ou d’un entraîneur d’expérience. Ce statut peut également être choisi par les personnes possédant une formation formelle ou une vaste expérience, et ce, jusqu’à ce que le statut d’entraîneur(e) titulaire d’une licence devienne obligatoire.
Statut d’entraîneur(e) titulaire d’une licence :
Ce statut vise les entraîneures et entraîneurs ayant une expérience vérifiée. Il peut s’agir d’une certification formelle, d’une formation ou d’une expérience pratique validée. Les candidates et candidats doivent être véritablement actifs dans le secteur de l’enseignement et de l’entraînement équestres.
L’obtention d’un statut d’entraîneur(e) signifie que CE a vérifié que l’entraîneure ou l’entraîneur a réussi la vérification des antécédents nécessaire et a répondu à toutes les exigences d’entraînement requises.
Le lancement du nouveau programme de statut d’entraîneur a eu lieu le lundi, 14 décembre 2020, c’est-à-dire la même date que le début des renouvellements des licences sportives. Les premiers statuts d’entraîneur(e) seront octroyés le 15 janvier 2021. Nous encourageons toutes les entraîneures et tous les entraîneurs à tirer profit du renouvellement de leur licence sportive pour commencer leur processus de demande pour le statut d’entraîneur(e) enregistré(e) ou le statut d’entraîneur(e) titulaire d’une licence. Les entraîneures et entraîneurs devraient, au minimum, se familiariser avec la nouvelle procédure et commencer à suivre les modules de formation propres au statut choisi sur la plateforme d’apprentissage ECampus ou sur le site Web de CE.
Pour en savoir plus sur le nouveau programme et sur notre engagement envers la création d’une expérience sécuritaire et de haute qualité pour toutes les sportives et tous les sportifs équestres au pays, veuillez visiter notre site Web.