Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Natation Canada annonce les plans pour son programme de compétitions nationales de 2025 jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de 2028 à Los Angeles.
 
Le département de la haute performance de l’organisation a mené un processus de consultation sur une période de huit mois. Celui-ci incluait le conseil des athlètes et d’autres athlètes de l’équipe nationale, les entraineurs des athlètes brevetés du Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada, les directeurs généraux et les responsables techniques provinciaux, le personnel chargé de la haute performance, les experts techniques et le personnel chargé de la science de la performance.
 
« Nous avons achevé le processus de consultation du programme des compétitions nationales et élaboré une “approche canadienne” qui fera progresser le programme jusqu’en 2028 et au-delà », a déclaré le directeur de la haute performance et entraineur national, John Atkinson. « Nous sommes extrêmement satisfaits d’avoir adopté cette approche canadienne en route vers les Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028 ».
 
Le principal changement consistera à organiser des Essais plus tardifs chaque année de cette période quadriennale, en prévoyant une fenêtre de cinq semaines entre la fin des Essais et les championnats ou les Jeux internationaux majeurs. La seule exception sera pour la sélection des Jeux du Commonwealth 2026, qui sera déterminée à partir d’un certain nombre de compétitions de l’été 2025.
 
Natation Canada organisera également des championnats nationaux d’été en petit bassin (25 m). D’autres changements permettront aux provinces de développer un solide réseau de compétitions provinciales pendant l’été chaque année, ce qui remplacera les championnats de l’Est et de l’Ouest après 2024.
 
Les Essais tardifs continueront à proposer des finales juniors afin de permettre aux meilleurs nageurs juniors d’acquérir une expérience essentielle en compétition.
 
« Notre programme compte des athlètes de différents milieux tels que des clubs, des universités et des centres de haute performance de Natation Canada au sein du pays, ainsi que des programmes de clubs et universitaires à l’extérieur du Canada. Cette nouvelle approche canadienne permet à tous d’adhérer pleinement au plan national et à tous les nageurs du Canada d’avoir la possibilité de participer à des compétitions plus tard à l’été au Canada », a déclaré Atkinson.
 
« Si nous continuons à faire ce que nous avons toujours fait, nous ne nous développerons pas au rythme nécessaire. Ces changements établissent un modèle canadien auquel tous peuvent adhérer et tendre. Ce modèle permet également à chaque province de rendre ses compétitions de natation plus dynamiques et plus importantes pour le développement d’une stratégie nationale ».
 
Le document de planification des équipes de Natation Canada pour 2023 à 2028 est disponible ICI .
 
Voici ce que plusieurs membres de la communauté de la natation ont déclaré à propos de ces changements :
 
Dean Boles, directeur général et directeur technique, Swim Ontario
Les plans de Natation Canada maintenant en place pour 2025 à 2028 permettront un ensemble de choses dans le sport de la natation, allant d’un programme d’équipe nationale et d’un processus de sélection robustes, à la possibilité pour toutes les provinces de concevoir des plans de compétition provinciaux et des blocs d’entrainement solides afin de créer des parcours de qualité pour leur province et pour le Canada.
 
Tom Vandenbogaerde, PhD, entraineur spécialiste des sciences de la performance, Institut canadien du sport Pacifique/Natation Canada
L’individualisation de la préparation finale des athlètes en vue des Essais de sélection et des grands championnats est particulièrement importante, parce que les athlètes se préparent à des horaires de compétition différents, et parce que les athlètes réagissent différemment à l’entrainement et au repos. Il y a moins de place pour les erreurs dans les dernières semaines de préparation, où non seulement la préparation physique, mais aussi la confiance et la préparation mentale sont de la plus haute importance. La planification et le suivi de ces processus finaux de préparation dans une structure cohérente à deux périodes de performance optimale dans le cycle olympique 2025-2028 de Los Angeles, avec des Essais de sélection environ 6 semaines avant les Championnats du monde 2025, les Championnats panpacifiques 2026, les Championnats du monde 2027, puis les Jeux olympiques 2028, permettront aux entraineurs et aux athlètes d’affiner ces processus au fil du temps. Ce sera une excellente occasion de répéter et d’optimiser la préparation finale d’un nageur en vue d’une performance sur la scène nationale et mondiale.
 
Summer McIntosh, double championne du monde et détentrice de records du monde
Bien que je sois totalement concentrée sur les deux prochaines saisons vers Paris, il est bon de savoir que Natation Canada planifie jusqu’en 2028. Lorsque John s’est assis avec mon entraineur Brent et moi, et qu’il nous a expliqué le plan jusqu’à 2028, c’était très intéressant de découvrir tous les détails. Je serai prête à performer, peu importe le moment où les Essais auront lieu. En sachant qu’ils auront lieu plus tard à partir de 2025, nous pouvons planifier et nous adapter en conséquence.
 
Scott Talbot, entraineur-chef, centre de haute performance-Vancouver de Natation Canada
C’est excellent d’avoir un plan jusqu’en 2028. Nous pouvons maintenant tous aller de l’avant. La tenue d’Essais plus tardifs permettra de développer davantage nos programmes. Cela permet également à Natation Canada de sélectionner des nageurs « en pleine forme ». Une fois la sélection terminée, il est possible de mettre en place une véritable stratégie à court terme visant à l’amélioration des performances aux Jeux ou aux championnats. Le camp d’entrainement après les Essais où seulement les meilleurs s’entraineront ensemble renforcera les performances.
 
Mike Blondal, entraineur-chef, Université de Calgary
Après de nombreux cycles olympiques où les Essais ont eu lieu au début d’avril, le fait que Natation Canada passe à des Essais plus tardifs est certainement un ajustement positif pour tous les entraineurs. Les rares fois où nous avons eu des Essais plus tard dans la saison, l’équipe a bien performé lors de la compétition internationale qui a suivi. En tant qu’entraineur d’un programme universitaire, ce changement permettra aux nageurs de mieux se préparer et de mieux structurer leur entrainement. Pour la majorité des membres de l’équipe sénior qui font leurs études postsecondaires, cela permet que la compétition soit éloignée des examens et des cours, ce qui leur permet de se préparer sans compromis avec un bloc d’entrainement complet. Cela permet également d’éloigner les Essais de la session d’école d’hiver, dans un climat plus propice à l’entrainement et aux compétitions, et de mettre l’accent sur des Essais de qualité pour tous, à moins de cinq semaines de la principale compétition internationale.
 
Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraineur national de paranatation
L’élaboration et la mise en œuvre de notre « approche canadienne » constituent une avancée importante pour notre programme national. Le calendrier international de paranatation souffre d’un manque de certitude, et l’approche canadienne donne à nos nageurs et à nos entraineurs une meilleure feuille de route pour les évènements majeurs du cycle. Même si les Essais ne se déroulent pas toujours exactement à cinq semaines des grandes compétitions de paranatation, le soutien scientifique, le suivi et l’apprentissage que notre système en retire seront transférables et bénéfiques pour tous. La possibilité de sélectionner les nageurs les plus en forme pendant les mois d’été, tout en réduisant les distractions entre la sélection et la compétition, augmentera les chances de réaliser des performances optimales lors des grandes compétitions.
 
Josh Liendo, triple médaillé aux championnats du monde
J’ai aimé être consulté à l’avance concernant les plans, et discuter avec John des Essais plus tardifs. Je pense que cela fonctionnera bien pour l’ensemble du Canada à partir de 2025. Nous pouvons toujours être prêts à nager vite aux Essais, comme cette année et en 2024, le fait de connaître le plan pour les années 2025 à 2028 est très motivant.