Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

TOKYO (8 août 2021) – Pour clore de manière incroyable ses premiers Jeux olympiques, Kelsey Mitchell a remporté la 24e médaille du Canada à ces Jeux et la deuxième médaille d’or de son histoire au sprint féminin lors de la dernière journée des compétitions sur piste.

Après avoir affronté en quart de finale sa coéquipière Lauriane Genest – qui avait remporté une médaille de bronze au Keirin féminin plus tôt dans la semaine – Mitchell s’est qualifiée pour la demi-finale où elle a affronté la championne du monde, l’Allemande Emma Hinze. Mitchell a remporté la première des trois manches, avant d’être battue dans la deuxième, mais de gagner la troisième. La Canadienne s’est donc qualifiée pour la finale de la médaille d’or et l’a emporté sur l’Ukrainienne Olena Starikova, en s’adjugent les deux premières manches pour être sacrée championne olympique.

«Je voulais vraiment gagner en deux manches, et j’ai gagné en deux manches, ce qui n’est vraiment pas habituel pour moi puisque je finis habituellement par en faire trois», a déclaré Mitchell en décrivant sa finale pour la médaille d’or. Elle ajoute : «Le Canada est une menace, et je pense que nous l’avons prouvé ici. Nous sommes forts et nous faisons partie des meilleurs au monde.»

La médaille de Mitchell est la première médaille d’or en cyclisme depuis que Lori-Ann Muenzer a remporté cette épreuve aux Jeux d’Athènes en 2004. Notre championne olympique ne s’est lancée dans ce sport qu’en 2017, par le biais du programme «Camp des recrues RBC» et elle a rapidement gravi les échelons, pour finalement remporter les Jeux panaméricains de 2019 et devenir détentrice d’un record du monde dans sa quête de faire partie de l’équipe olympique de Tokyo 2020.

Allison Beveridge et Lauriane Genest ont également terminé leur dernière journée de course au vélodrome d’Izu, Genest prenant la 8e place du sprint féminin dans la finale pour les places de 5 à 8. Pendant ce temps, Beveridge, après avoir battu le record canadien dans l’épreuve de poursuite par équipe, était de retour sur la piste pour se classer à la 9e place de l’Omnium avec un total de 78 points.

Picture by Alex Broadway/SWpix.com – Tokyo 2020 Olympics – 08/08/2021 – Cycling Track – Izu Velodrome, Izu, Japan – Kelsey Mitchell of Canada with her medal after winning the women’s sprint final to become Olympic Champion

À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est une des plus anciennes organisations sportives nationales au Canada qui existe pour une simple et bonne raison: inspirer les Canadiens à faire du vélo. Cyclisme Canada administre des programmes pour promouvoir et développer le cyclisme à travers le pays, accueille des événements nationaux et internationaux et gère l’équipe nationale à tous les niveaux de compétition internationale.
  – 30 –

Source: Cyclisme Canada 
Informations: Simone Cseplo | Cycling Canada | simone.cseplo@cyclingcanada.ca