Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

(3 juillet 2022) – Mia Vallée et Margo Erlam ont terminé leur première expérience aux Championnats du monde de Budapest avec une cinquième place au 3 m synchro, dimanche, en Hongrie.  

Les juges ont accordé un total de 282,90 points au duo canadien pour ses cinq plongeons. Les Chinoises Chen Yiwen et Chang Yani ont triomphé avec un pointage de 343,14, devant les Japonaises Sayaka Mikami et Rin Kaneto (303,00). Les Australiennes Maddison Keeney et Anabelle Smith (294,12) ont décroché la médaille de bronze.  

« Je pense que Margo et moi sommes contentes de ce que nous avons fait. Nous avons bien plongé. Il y a quelques ajustements à faire, mais c’est un bon indicateur pour le futur. Nous n’avons eu qu’un seul entraînement ensemble à Budapest. Il nous manquait juste un peu de pratique comme équipe. Avec le stress de la compétition et le manque d’expérience en synchro, nous n’avons pas pu atteindre le podium, mais ce n’est pas grave », a commenté Mia Vallée, 21 ans.  

La plongeuse de Kirkland était tout de même contente de terminer la semaine avec sa partenaire sur le tremplin. 

« C’était vraiment plaisant de pouvoir finir les mondiaux ensemble, en équipe. Nous avons déjà hâte de nous préparer pour les Jeux du Commonwealth qui s’en viennent dans quelques semaines », a-t-elle indiqué.  

La semaine a été riche en émotions pour les deux athlètes qui vivaient leur baptême à une compétition d’une aussi grande envergure. Contre toute attente, Vallée quitte la Hongrie avec deux médailles, l’argent au 3 m individuel et le bronze au tremplin de 1 m.  

« Avant d’arriver ici, mon objectif était de faire les finales et, déjà, je pensais que j’aurais du mal avec ça. D’avoir réussi à terminer deuxième au monde au 3 mètres, c’est vraiment quelque chose. Je me suis impressionnée moi-même et j’ai pris beaucoup de confiance », a raconté Vallée.   

Zsombor-Murray et Wiens dans le top-10 à la plateforme 

À l’épreuve masculine individuelle à la plateforme, Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens ont tous deux réussi à se tailler une place parmi les dix meilleurs. Zsombor-Murray, de Pointe-Claire, a pris le septième rang avec 446,55 points.  

« J’ai bien réussi cinq de mes six plongeons. J’ai été solide dans mes entrées à l’eau. Je suis content de ma performance en général. Maintenant, pour la suite, le défi sera d’augmenter le niveau de difficulté de ma liste pour aller chercher un peu plus de points », a affirmé le Québécois.  

Le Saskatchewanais Rylan Wiens (416,20) s’est quant à lui classé neuvième.  

« En général, je suis content de comment ça s’est passé aujourd’hui. Je suis un peu déçu de certains de mes plongeons, mais ça me donne une idée de sur quoi travailler pour la suite », a-t-il commenté.  

Le Chinois Yang Jian (515,55) est monté sur la plus haute marche du podium. Son compatriote Yang Hao l’a rejoint dans le top-3 en remportant la médaille de bronze avec la note de 485,45. Le Japonais Rikuto Tamai (488,00) s’est installé au deuxième échelon.  

Mardi au 10 m synchro, Wiens et Zsombor-Murray avaient décroché la médaille de bronze.  

« Même si je ne m’attendais pas nécessairement à gagner une médaille à cette épreuve, c’est quand même un objectif de réussi pour Nathan et moi. Faire la finale à l’épreuve individuelle était aussi un objectif pour moi. Je tire un bilan positif de ma semaine et j’ai déjà hâte à la suite », a indiqué Wiens. 

Les plongeurs canadiens reviennent maintenant au pays pour quelques semaines afin de se préparer pour les Jeux du Commonwealth qui débuteront 28 juillet, à Birmingham, en Angleterre.  

Pour les résultats complets, visitez : https://www.fina.org/competitions/2902/19th-fina-world-championships-budapest-2022/results?disciplines=DV&event=30b61a30-9e53-44fb-97c3-4de2958e2265 

Un calendrier détaillé des épreuves est aussi disponible sur le site web de la FINA

 À propos de Diving Plongeon Canada 

Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence pour le plongeon à l’échelle de la planète et soutient les règlements de la compétition internationale. DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale.  

Pour de plus amples renseignements, visitez : www.diving.ca

-30-

Pour de plus amples renseignements : 

Maëlle Dancause
Gestionnaire des communications
Diving Plongeon Canada
514-475-4540 |  maelle@diving.ca