Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

TORONTO – Même Summer McIntosh avait du mal à croire ce qu’elle venait d’accomplir.

La Torontoise de 16 ans a établi son deuxième record du monde en cinq jours aux Essais canadiens de natation Bell 2003 en remportant le 400 m quatre nages individuel féminin en 4:25,87, samedi soir, au Centre sportif panaméricain de Toronto.

« J’espère obtenir un record du monde, surtout au 400 QNI, depuis que j’ai probablement 11 ans », a déclaré McIntosh, qui a remporté l’or dans cette épreuve aux championnats du monde et aux Jeux du Commonwealth en 2022. « Le fait d’y parvenir aujourd’hui est quelque chose qui m’époustoufle.

« Pour être honnête, je n’ai jamais pensé que je battrais un jour un record du monde. Avant ce soir, je savais que c’était une possibilité. Mais j’essayais simplement de me concentrer sur une bonne course sur le plan technique, et de donner tout ce que j’avais. »

L’olympienne de Tokyo est devenue la première femme de l’histoire à passer sous la barre des 4:26,00 dans l’épreuve. La Hongroise Katinka Hosszu détenait le précédent standard mondial de 4:26,36 depuis les Jeux olympiques de Rio en 2016.

McIntosh avait entamé les Essais mardi avec sa première marque mondiale en carrière au 400 libre. Dans ses deux autres épreuves depuis le début de la semaine, le 200 papillon et le 200 QNI, elle a établi des records du monde juniors et canadiens. 

Elle est la première personne à détenir les records du monde du 400 QNI et du 400 libre. 

Elle est également la première athlète du Canada depuis Alex Baumann en 1984 (200 et 400 QNI) à détenir simultanément deux records du monde en grand bassin, et la première Canadienne à accomplir cet exploit depuis Elaine Tanner en 1967 (100 et 200 dos).

McIntosh était sous le record du monde lors du papillon et du dos, et la foule de plus de 1 000 personnes l’a encouragée à chaque respiration pendant la brasse. Elle s`est retrouvée derrière le temps d’Hosszu pendant la brasse, et avait encore une demi-seconde de retard au dernier virage avant que la foule ne la pousse à réaliser un temps intermédiaire de 29,69 et à établir une nouvelle marque mondiale. 

« J’ai entendu la foule. C’est la première fois que j’ai vraiment entendu la foule pendant ma course, surtout lors de brasse », a déclaré le produit du Etobicoke Swim Club, qui s’entraine maintenant en Floride avec les Sarasota Sharks de l’entraineur Brent Arckey. « C’est incroyable d’avoir toute ma famille et mes amis dans les gradins pour m’encourager. Cela m’a vraiment aidée lors des 100 derniers mètres. »

Sydney Pickrem a également atteint le temps de qualification requis pour les Championnats de World Aquatics 2023 à Fukuoka, au Japon (14 au 30 juillet) en terminant deuxième en 4:39,81. La double championne olympique s’était déjà qualifiée plus tôt cette semaine au 200 QNI et au 200 brasse. 

Au 400 QNI masculin, le Canada aura deux représentants aux mondiaux pour la première fois depuis 2009 à Rome.

Lorne Wigginton, un nageur de 17 ans du Club de natation de l’Université de Calgary, a remporté la finale de samedi en 4:16,14, un record personnel, tandis que Collyn Gagne, de Milton, en Ontario, a terminé deuxième en 4:17,44, également une marque personnelle.   

Wigginton participera à ses premiers championnats du monde, tandis que Gagne, champion en titre des Essais, a terminé 14e au 400 QNI à Budapest 2022.

« Je savais que je pouvais le faire, c’est juste le fait que cela se produise qui est un peu fou », a déclaré Wigginton. « Je ne pensais pas que je me retrouverais ici aussi tôt dans ma vie, alors c’est vraiment extraordinaire d’en arriver là. »
 
Wigginton est fier de se joindre à la vague montante de l’équipe masculine du Canada. 

« Nous n’avons pas vu (deux hommes dans l’épreuve) depuis longtemps, alors c’est super spécial. Je sais que Josh (Liendo) a dit “Nous n’arrivons pas, nous sommes là”. Nous nous améliorons de plus en plus au fil des semaines. Nous sommes là et nous allons être bons. »

Gagne, de Simon Fraser Aquatics, a dit qu’il avait reçu une aide inattendue pour atteindre la norme mondiale pour la deuxième année consécutive.

« Mes lunettes ont fui au début de la course et je ne pouvais donc pas regarder (les autres nageurs), ce qui semble mauvais, mais c’était peut-être une bonne chose. Je ne voulais pas que ma course soit entièrement axée sur la compétition avec les autres nageurs. Je voulais m’en tenir à mon plan, apprendre de mes erreurs de l’année dernière. Je pense que je l’ai bien fait, et peut-être que les lunettes m’ont aidé. »

Hugh McNeill, âgé de 19 ans et originaire de Langley, en Colombie-Britannique, s’est lui aussi qualifié pour sa première équipe des mondiaux grâce à un temps de 1:58,07 au 200 dos masculin, plus de 1,5 seconde plus rapide que son record précédent de 1:59,58 établi aux championnats U SPORTS en février.

« J’espérais et je rêvais, mais honnêtement, je ne pensais pas que j’y arriverais », a déclaré l’étudiant-athlète de l’Université de la Colombie-Britannique. « Je fais beaucoup d’efforts pour obtenir des temps de passage presque égaux, et cela m’a aidé. »

Au 200 dos féminin, Kylie Masse, de LaSalle, en Ontario, a réalisé un temps de 2:07,13, le troisième plus rapide au monde cette année, pour remporter la troisième et dernière manche de son duel amical contre sa coéquipière de l’équipe nationale, Ingrid Wilm de Calgary. 

Wilm a également nagé sous le standard mondial, en 2:10.19, abaissant du coup son ancien record personnel de 2:11,61 établi lors des Essais de l’an dernier. 

Plus tôt cette semaine, Wilm avait vaincu Masse au 100 dos lors de la soirée d’ouverture, puis cette dernière lui avait rendu la pareille 24 heures plus tard au 50 dos.

« Je me sens vraiment bien », a déclaré Masse, âgée de 27 ans, qui a établi le record canadien de 2:05,42 à Tokyo 2020 pour remporter l’argent olympique au 200. « Pour être honnête, j’étais un peu sceptique de pouvoir réaliser une telle performance en arrivant à cette compétition avec tout ce qui se passait. »

Interrogée sur ce qui l’attend, Masse, qui a aussi remporté la médaille de bronze aux mondiaux en petit bassin en décembre dernier, a dit qu’elle prendrait quelques jours de repos avant de se remettre immédiatement au travail.

« Il reste beaucoup de temps avant les championnats du monde, mais en même temps, pas tant que cela, alors c’est certain que je vais regarder mes performances ici, mettre les choses en perspective. Je vais regarder ce sur quoi je veux travailler, quels sont mes objectifs pour les quelques prochains mois parce que je veux être plus rapide aux championnats du monde, c’est sûr. »

Dans les épreuves de paranatation, Jordan Tucker, une nageuse S4 du Royal City Aquatics, a remporté le 150 QNI multicatégories féminin en 3:50,52.

« J’ai un bon entraineur qui m’a appris un tas de nouvelles techniques », a déclaré Tucker, de Guelph, en Ontario. « Cela signifie beaucoup pour moi de nager et de voir ce que je peux faire. »

Tess Routliffe, de Caledon, en Ontario, qui s’entraine au Centre de haute performance – Québec à Montréal, a remporté le 200 QNI multicatégories féminin en 3:07,21. Son temps était inférieur à la norme de qualification dont la nageuse S7 avait besoin pour les mondiaux de paranatation de cet été.

« C’est vraiment un bon tremplin pour savoir où nous en sommes », a déclaré Routliffe, qui a manqué les Jeux paralympiques de Tokyo en raison d’une grave blessure au dos, mais qui s’est rétablie pour remporter la médaille d’argent au 200 QNI S7 aux championnats du monde de 2022 à Madère, au Portugal. « Je pense que nous sommes arrivés à cette compétition en espérant de bons résultats et nous travaillons simplement avec ce que nous avons. 

« Il y a beaucoup de place pour l’amélioration. Nous sommes prêts pour les deux prochains mois. »

Nick Bennett, un nageur S14 de Parksville, en Colombie-Britannique, qui s’entraine avec le Ravensong Aquatic Club, a remporté le 200 QNI multicatégories masculin en 2:10,71, également en dessous de la norme de qualification.

« Pour l’instant, nous nous préparons », a déclaré le Paralympien de Tokyo, qui a récolté l’argent dans cette épreuve à Madère 2022. « C’est juste pour me faire plaisir pour les mondiaux. »

Deux records canadiens ont également été fracassés.

Alisson Gobeil, d’Alma, au Québec, a établi une marque S5 de 4:36,67 dans les préliminaires du matin du 200 QNI. Cette marque a battu celle de 4:37,73 établie en mars par Hannah Ouellette, de Saskatoon.

Gobeil, qui nage pour le Club Juvaqua Alma, avait aussi réalisé un record canadien au S5 50 libre vendredi.

Tyson Jacob, du Club de natation Les Loutres de Granby, au Québec, a nagé 4:00,92 en finale du 200 QNI masculin, brisant le record S5 de 4:07,63 qu’Andrew Cooke avait établi en 2014.

Les Essais de natation Bell, d’une durée de six jours, se déroulent jusqu’à dimanche au CSPT, les préliminaires débutant chaque jour à 9 h 30 et les finales à 18 h.

Au total, 623 athlètes de 148 clubs de partout au pays sont en action pour tenter d’obtenir une place au sein des équipes nationales de cet été. Les équipes sélectionnées cette semaine sont :

•    Championnats de World Aquatics, 14 au 30 juillet à Fukuoka, Japon
•    Championnats de World Para Swimming, 31 juillet au 6 août à Manchester, Angleterre
•    Championnats juniors de World Aquatics, 4 au 9 septembre à Netanya, Israël
•    Jeux panaméricains, 23 octobre au 5 novembre à Santiago, Chili

Toutes les séances sont retransmises en direct gratuitement sur les plateformes numériques de CBC Sports via le service de diffusion CBC Gem sur cbcsports.ca et l’appli CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Pour toutes les informations sur l’événement, y compris les résultats en direct, visitez : 
https://www.swimming.ca/fr/evenements-resultats/evenements/essais-canadiens-de-natation-bell-2023/

Des billets sont encore disponibles, tant en admission générale qu’en places réservées, ici : https://www.ticketmaster.ca/swimming-canada-natation-canada-tickets/artist/2708444.

REMARQUE : L’équipe des championnats de World Aquatics sera dévoilée dimanche soir… Les équipes des championnats juniors de World Aquatics et des Jeux panaméricains seront annoncées la semaine prochaine… L’équipe des championnats de World Para Swimming sera annoncée à une date ultérieure… 

Nathan White
Senior Manager, Communications
Gestionnaire supérieur des communications
Swimming Canada Natation

t.      613 260 1348 Ext 2002
m.    613 866 7946
w.     swimming.ca | natation.ca