Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

TORONTO, Ont. (le 27 janvier 2023) – La Fondation Canada Basketball ™ (FCB) a annoncé aujourd’hui la création de la bourse de basketball Marvin & Mary Pearl.

Chaque année, deux bourses de 1 000 $ seront attribuées à un.e athlète, entraîneur.e, membre du personnel ou volontaire actif.ve de Canada Basketball, impliqué.e avec une université canadienne.

Pour être éligible, les candidats doivent soumettre un essai à l’écrit qui met en lumière leurs efforts personnels pour améliorer les vies dans leur communauté grâce au basketball. Plus de détails sur le processus d’application seront communiqués au début de l’année 2023.

La bourse de basketball inaugurale Marvin & Mary Pearl sera attribuée lors d’un événement Canada Basketball à venir cette année. 

La bourse de basketball Marvin & Mary Pearl a été créée grâce à un don généreux de la famille Pearl, en l’honneur de Marvin & Mary. Marvin était un contributeur important de la croissance du sport, en tant que bâtisseur, entraîneur & volontaire et il a consacré sa vie à la promotion, au développement et à l’avancement du basketball en Ontario et à travers le Canada.  

Depuis son plus jeune âge, Marvin était passionné de basket. En tant que professeur d’éducation physique à Jarvis Collegiate à Toronto, où il a eu une carrière de 34 ans, il a aidé à faire évoluer le sport en organisant des tournois de basketball, avec notamment le Jarvis Invitational, une des compétitions de secondaire les plus prestigieuses d’Ontario. En 1971, il a aussi lancé le match de haut niveau « Metro Toronto Boys AII-Star » mettant en lumière quelques-uns des joueurs de basketball de niveau secondaire les plus prometteurs au Canada, face à des joueurs américains de niveau élite. 

Dans les années 1960, Marvin a créé la première clinique majeure pour les entraîneurs de basketball, à laquelle ont participé des entraîneurs importants du Canada et des États-Unis, pour améliorer les compétences et développer les entraîneurs ici au Canada. 

Pendant plus de 50 ans, Marvin a travaillé en tant que coordonnateur sportif à la Canadian National Exhibition où il a supervisé toutes les activités sportives, y compris les nombreux programmes et évènements de basketball pour les participants de tout âge du Canada et autour du monde.

Entre 1968 et 1974, il a été élu pour quatre mandats de deux ans en tant que Président de OFSAA Basketball et il a finalement reçu le prestigieux prix d’excellence OFSAA Pete Beach en 1990. Marvin a également été intronisé au Temple de la renommée d’Ontario Basketball en 2004 pour son dévouement et son impact sur le sport.

Quatre mois après le décès de sa femme bien aimée qui l’a soutenu tout au long de sa vie, Mary, Marvin est décédé le 22 avril 2021 à 82 ans après une bataille courageuse de deux ans face au mésothéliome.

La bourse sera distribuée par la Fondation Canada Basketball™, une organisation caritative enregistrée ayant pour but de développer tous les aspects du basketball au Canada. Travaillant directement avec Canada Basketball, la Fondation a pour but d’améliorer la santé de la nation par le basketball, d’offrir un parcours vers l’excellence pour les jeunes athlètes, et de dynamiser le développement du basketball qui aboutira à un succès international.

CITATIONS 

« Nous avons créé la bourse de basketball Marvin & Mary Pearl afin de célébrer la vie de nos parents et de continuer à faire ce qui les passionnait, à savoir le basket et aider les autres. Notre père a aidé des milliers d’étudiants, de joueurs et d’entraîneurs au cours de sa brillante carrière, mais il n’aurait pas réussi sans le soutien et l’aide de notre mère. Mary était toujours là pour aider de toutes les manières possibles et elle ne s’est jamais plainte du nombre d’heures passées avec son équipe et avec ses étudiants. Les études et le dépassement de soi étaient très importants pour eux. C’est une représentation de ce qu’ils étaient tous les deux, et c’est important pour nous de continuer à honorer leur héritage avec une organisation que notre père respectait, à savoir Canada Basketball. »  – Len, Alden & Michelle Pearl

« La Fondation Canada Basketball se bat pour éliminer les barrières à l’accès au sport, tout en soutenant et en célébrant également ceux qui utilisent leur parcours en basketball pour améliorer les vies des autres et de leurs communautés. Nous sommes reconnaissants envers la famille Pearl pour ce don généreux en l’honneur de leurs parents et nous savons que ces bourses annuelles vont avoir un rôle de catalyseur pour les leaders de notre sport et cela va donner des résultats importants en dehors du terrain. » – Sheron Lau, Présidente, Fondation Canada Basketball.