Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Sail Canada – Michelle Cantin – Coupe Femina
 
Le mardi 10 septembre 2019 – Kingston, ON
 
En 2014, Michelle Cantin a concrétisé ses idées avec le lancement de la Coupe Femina. L’événement annuel et exclusivement féminin, a pour objectif de rassembler les femmes dans un événement de deux jours à Lévis, au Québec.
 
Le 6 août, la Coupe Femina a décollé de la marina du Parc Nautique Lévy pour une course de 32 miles nautiques. Avec plus de 174 participants, 2019 a enregistré le plus grand nombre d’inscriptions depuis le début de l’événement en 2014.
 
L’événement de deux jours comprend l’apprentissage et la course. Le premier jour enseigne la théorie aux femmes et leur donne la possibilité de s’exercer sur l’eau en se préparant pour le lendemain. Fondée par Michelle Cantin, cette coupe a pour but de rassembler des femmes de toutes les régions du Québec qui partagent une passion pour la voile. «Coupe Femina est un événement distinctif où le dynamisme, la détermination, le courage, l’esprit d’équipe, l’endurance et la motivation se retrouvent afin d’encourager le leadership au féminin.»
 
Le comité d’organisation créera des équipes au besoin en fonction de l’expérience afin d’assurer à chacune une chance équitable de gagner. Toute femme peut s’inscrire à condition d’avoir une formation de base en voile ou une expérience équivalente.
 
Non seulement cet événement permet aux femmes de concourir dans un environnement confortable, mais il présente également la voile aux jeunes femmes. «C’est aussi un concours dans les écoles secondaires invitant les jeunes filles de 15 à 17 ans à s’inscrire», explique Michelle. «Par la suite, un jury sélectionne 9 jeunes pour composer les 3 équipages qui relèveront ce défi nautique. Une formation de 30 heures en voile croisière leur est offerte par l’École de voile Formation Nautique Québec, incluant l’encadrement d’un instructeur par équipage jusqu’à la course.»
 
Inspirante, Coupe Femina devient une source de dépassement de soi, de motivation, de persévérance et d’estime de soi pour ces femmes. En savoir plus sur cet événement ici.
 
 
Félicitations à notre Marin du Mois Helly Hansen – Michelle Cantin, Coupe Femina
 
Le prix de Marin(s) du mois de Voile Canada rend hommage aux réalisations en voile des Canadiens et Canadiennes qui pratiquent ce sport ou qui y jouent un rôle dans un domaine ou un autre. Voile Canada encourage la présentation d’activités de voile canadienne dignes de mention à sailorofthemonth@sailing.ca 
Sail Canada – Le Bajan TP52 Zingara (Conviction) a pris le départ pour la course Peters & May Round Antigua le 27 avril. Affrété par le canadien Richard Reid (National Yacht Club), aux côtés de 15 marins, dont 11 Canadiens, ce fut le début d’une aventure.
 
En compétition dans une course de 53 km contre 33 bateaux, l’équipe était ambitieuse pour se rendre à Antigua afin de préparer leur bateau et avoir une idée de l’environnement. L’équipage du Zingara est arrivé pour deux jours d’entraînement avant la course, ce qui leur a permis d’être plus confiant.
 
Avec des vents allant de 14 à 16 nœuds, les marins étaient prêts à commencer leur voyage. Ils ignoraient ce qui allait se passer au début de la course, Richard commente;
« Nous avons utilisé une approche bâbord, nous avons fait notre dernier accrochage à tribord sur plusieurs bateaux en arrière de la ligne avec environ 1:30 avant le départ. Avec 45 secondes avant le début, on était sur une belle ligne pour la marque de départ.
 
Avant de nous diriger vers tribord, nous savions que le Scallywag était bien au-dessus de notre ligne et plusieurs longueurs en arrière. Alors, lorsque Richard Clarke a commencé à parler (d’accord, en criant), Scallywag détenait toujours une ligne plus haute que nous mais atteignait une vitesse qui supposer qu’ils avaient des plans. En fait, j’ai commencé à m’éloigner, mais il était trop tard, il nous restait environ 5 secondes pour nous couvrir. Notre bateau s’est levé avec notre grue gaffant leur grand-voile puis accrochant leur coureur sous le vent. Cela est devenu intéressant, car nous avons d’abord été tirés à tribord puis relâchés alors que le coureur de scallywag a finalement échoué. »
 
Une fois que tout s’est calmé, l’équipage de Zingara a continué sa course avec sa plate-forme parfaitement intacte, mais conduisant aveugle alors que leur mât volait et que les instruments à vent avaient disparu. Poursuivant la course avec seulement leurs connaissances et un iPad, l’équipe a terminé 1ère de sa flotte, temps compensé et 1er au classement général.
 
 
Félicitations à notre Marin du Mois Helly Hansen – Zingara
 
Le prix de Marin(s) du mois de Voile Canada rend hommage aux réalisations en voile des Canadiens et Canadiennes qui pratiquent ce sport ou qui y jouent un rôle dans un domaine ou un autre. Voile Canada encourage la présentation d’activités de voile canadienne dignes de mention à communications@sailing.ca