Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

25 février 2023 – Margo Erlam et Thomas Ciprick ont tous les deux terminé au pied du podium samedi, en cette deuxième journée des Championnats panaméricains de qualification 2023 disputés à Leon, au Mexique. 

Pour Erlam, qui était en action au 1 m féminin, c’était un retour à la compétition internationale après avoir subi une chirurgie qui lui a demandé plusieurs semaines de travail acharné pour retrouver la forme. 

Comme le Canada avait déjà obtenu ses places de quota à cette épreuve lors des derniers mondiaux, elle y participait afin de se préparer pour l’événement au 3 m, auquel elle prendra part dimanche. 

« C’était une belle introduction pour moi de faire le 1 m. Je n’avais pas d’objectif en particulier, mais je suis plutôt contente de ma finale », a indiqué celle qui a obtenu la note de 251,95 pour ses cinq plongeons. 

« Je n’ai pas retrouvé complètement ma forme d’avant la chirurgie, mais c’est bien d’être de retour et de réussir mes plongeons. Mon équipe, mes physiothérapeutes et mon entraîneure, ont travaillé très fort pour m’aider à être de retour le mois dernier pour les Championnats nationaux d’hiver. Je sens que j’y arrive tranquillement », a expliqué celle qui s’entraîne au Saskatoon Diving Club. 

La Mexicaine Paola Pineda (270,95) a remporté la médaille d’or, devant sa compatriote Arantxa Chavez (260,05). La Cubaine Prisis Ruiz Randich (253,15) a pris le troisième rang. 

Au 3 m masculin, Thomas Ciprick s’est aussi classé quatrième. Les juges ont accordé à l’athlète du club de plongeon de Pointe-Claire la note de 382,85. 

C’est le Dominicain Jonathan Ruvalcaba Peralta (472,05) qui est monté sur la plus haute marche du podium.  Le Mexicain Kevin Alexander Munoz s’est faufilé au deuxième rang, devant le Cubain Laydel Dominguez Cervantes (385,25). 

Ciprick, originaire de Calgary, était très heureux de disputer sa première compétition internationale depuis longtemps.

« C’était quand même une longue journée de compétition. Je suis arrivé en me sentant plutôt bien pour les préliminaires. Ça prend beaucoup d’énergie pour compétitionner, donc arrivé en finale, j’étais quand même fatigué. J’ai quand même réussi à rester concentré et à bien plonger », a-t-il commenté. 

« Ça aurait pu être mieux. Ce n’était pas ma meilleure performance, mais je retiens beaucoup de positif de ma journée. Je me sentais confortable sur le tremplin et avec mes plongeons. Je suis content de ça. Maintenant, c’est de perfectionner quelques petits éléments dans mes plongeons qui vont me permettre d’aller chercher des points en plus », a-t-il ajouté. 

Pour lui, cette compétition était une bonne façon d’entamer l’année 2023. Il a hâte de voir ce que la saison à venir lui réserve. 

Dimanche, Margo Erlam sera de retour pour participer au 3 m féminin. Pamela Ware est aussi en lice pour cet événement. Au 10 m masculin, Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray seront en action. 

Pour l’horaire complet et pour regarder les compétitions en direct : https://guanajuato2023.panamaquaticsevents.com/en/.

À propos de Diving Plongeon Canada

Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence pour le plongeon à l’échelle de la planète et soutient les règlements de la compétition internationale. DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.diving.ca.

-30-

Information:


Alexandra Piché

Gestionnaire des communications

Diving Plongeon Canada

alexandra@diving.ca