Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

VICTORIA, C.-B. (le samedi 28 mai 2022) – Renée Batalla, du Club de plongeon Boardworks, nouvellement nommée à l’équipe de canadienne junior, a franchi la plus haute marche du podium de l’épreuve de la plateforme de 10m en remportant la médaille d’or samedi lors de la seconde journée de compétition aux Championnats nationaux senior d’été de 2022 au Saanich Commonwealth Place.

Batalla, 15 ans,  venait tout juste de remporter la médaille d’or à la même épreuve aux Championnats britanniques junior élite au Royaume-Uni a évidemment pris goût à la victoire, battant les olympiennes de 2020 Caeli McKay, de Montréal et Celina Toth, sa coéquipière du Club Boardworks de Victoria, causant la surprise.

“ Je suis vraiment excitée. Mon but aujourd’hui était d’accéder au podium”, a déclaré Batalla. “ C’était une belle expérience (de compétitionner contre McKay et Toth). Je ne suis pas normalement éblouie par les autres mais je sais à quel point elles travaillent fort; je suis vraiment contente de pouvoir rivaliser contre des plongeuses qui travaillent si fort depuis si longtemps et qui ont atteint les plus hauts niveaux.”

Batalla a remporté l’or avec un pointage total de 314.85 alors que McKay, à sa première compétition depuis les olympiques de Tokyo a pris l’argent avec 311.85 points et Toth, le bronze avec 306.35 points.

Bryden Hattie, également de Victoria, en Colombie-Britannique, qui  avait remporté la médaille d’or au 3m masculin à la première journée de compétition a poursuivi sa lancée, remportant une seconde médaille d’or au 1m avec un pointage de 404.70.

“ Ça me donne de la confiance, en préparation pour toutes ces compétitions internationales, de savoir que si je peux demeurer constant et ne pas m’inquiéter de ce que les autres font et de ne pas être emporté par le tourbillon de leur performance, de rester concentré, de compétitionner avec la même intensité avec laquelle je m’entraîne, qu’il n’y aura pas de problèmes”, a partagé Hattie, récemment rentré à Victoria après sa deuxième année sur le circuit de la NCAA à l’Université du Tennessee.

Cédric Fofana, de Montréal, qui a remporté l’argent vendredi au 3m masculin, a récidivé au 1m avec 380.40 points alors que Tazman Abramowicz, de Calgary, en Alberta, qui porte les couleurs de l’Université du Wisconsin sur le circuit de la NCAA, a pris le bronze avec 373.95 points.

La compétition se termine demain avec l’épreuve du tremplin de 3m féminin et de la plateforme de 10m masculine dès 10h HP.

La prochaine étape pour plusieurs des athlètes canadiens est le Grand Prix de plongeon FINA 2022 – Coupe Canada à Calgary, AB, du 9 au 12 juin, où certains des meilleurs plongeurs internationaux s’affronteront pour des médailles et des points au classement mondial. Les billets et l’horaire sont disponibles au https://diving.ca/coupecanada/ 

Pour les résultats complets, visitez : https://diving.ca/nationaux-ete-2022/

Pour regarder la compétition en direct, visitez: https://www.cbc.ca/player/sports/diving

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Maëlle Dancause

Gestionnaire des communications

Diving Plongeon Canada

514-475-4540 | maelle@diving.ca