Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

TORONTO – Josh Liendo a abaissé son propre record national du 100 m papillon non pas une, mais deux fois lors de la deuxième journée des Essais canadiens de natation Bell 2023.
 
L’athlète de 20 ans, originaire de Markham, en Ontario, a réalisé un temps de 50,78 lors des préliminaires du matin avant de réaliser un temps de 50,36 lors de la finale de mercredi soir au Centre sportif panaméricain de Toronto.
 
Liendo, qui a remporté la médaille de bronze aux championnats du monde de 2022 à Budapest, s’est qualifié pour les championnats du monde de World Aquatics de cet été à Fukuoka, au Japon (14-30 juillet).
 
L’olympien de Tokyo avait établi le précédent record canadien de 50,88 aux Essais de l’an dernier à Victoria. Il est maintenant le cinquième nageur le plus rapide de l’histoire.
 
« Je ne m’attendais pas à ça en prélims. Ce matin, je me concentrais surtout sur ma technique », a déclaré Liendo. « Ce soir, je voulais être rapide, je voulais aller vite, et c’est ce que j’ai fait. J’ai eu un peu mal au retour, mais c’est ça la natation. »
 
« Oui, c’est ce que je visais », a-t-il ajouté lorsqu’on lui a demandé s’il espérait battre son record en finale. « Je savais comment je me sentais le matin. Ce soir, il s’agissait de se lancer et de s’attaquer au record. Alors oui, je m’attendais à aller vite ».
 
Le Montréalais Ilya Kharun, âgé de 18 ans, qui fera ses débuts sur l’équipe sénior en grand bassin à Fukuoka, a également nagé sous le temps de qualification des Mondiaux aquatiques, grâce à un record personnel de 51,45.
 
Le Canada aura aussi deux représentantes au 100 m papillon féminin puisque Maggie Mac Neil, de London, en Ontario, championne olympique de l’épreuve, et Katerine Savard, trois fois olympienne, de Pont-Rouge, au Québec, se sont qualifiées en 56,54 et 57,81.
 
« Le but était d’accomplir le travail, mais aussi de m’amuser et de me qualifier sur l’équipe et, je l’espère, d’amener quelqu’un avec moi », a déclaré Mac Neil à propos de son état d’esprit à l’aube de sa première finale de la semaine. « C’est formidable pour Katerine. Elle est là depuis si longtemps. Je l’admire toujours autant, elle est incroyable ».
 
Les temps réalisés par Liendo et Mac Neil sont les plus rapides au monde cette année au 100 papillon.
 
Javier Acevedo, du centre de haute performance-Ontario, a également réécrit le livre des records canadiens au jour 2, abaissant sa propre marque au 50 dos en un temps de 24,90. Le Torontois avait obtenu la médaille de bronze en 24,97 aux Jeux du Commonwealth de l’été dernier.
 
« Ça fait du bien ! C’est génial », a déclaré le double Olympien, qui s’était qualifié mardi sur l’équipe des championnats du monde grâce à sa victoire au 100 dos. « Maintenant, il faut prendre les choses un jour à la fois. J’ai un jour de repos demain et ensuite le 100 libre. Cela me prépare pour le reste de la semaine et pour les deux mois à venir. »
 
Au 50 dos féminin, Kylie Masse, de LaSalle, en Ontario, a touché le mur en 27,41, juste devant Ingrid Wilm, de Calgary, qui a réalisé un temps de 27,59.
 
Les deux rivales s’étaient qualifiées pour les championnats du monde mardi lorsque Wilm a surpris sa coéquipière au 100 mètres.
 
« Je voulais simplement faire une bonne course », a déclaré Masse, championne du monde en titre et championne des Jeux du Commonwealth du 50 dos. « Hier, ce n’était clairement pas ma meilleure course et c’est tout ce que j’avais hier. Je dois en tirer ce que je peux et aller de l’avant. »
 
« Ingrid est une nageuse incroyable, c’est génial de la voir progresser depuis quelques années. Je suis vraiment contente pour elle. »
 
Les autres gagnants de mercredi du côté olympique ont été Emma Finlin, une native d’Edmonton âgée de 17 ans, au 1500 libre féminin, et Eric Brown de Pointe-Claire, au Québec, au 800 libre masculin, qui feront tous deux leurs débuts en piscine aux championnats du monde à Fukuoka après avoir concouru en eau libre l’été dernier à Budapest.
 
Finlin, un produit du Edmonton Keyano Swim Club, a retranché plus de 10 secondes à son ancien record personnel pour l’emporter en 16:20,61.
 
« Je me sentais vraiment bien », a-t-elle déclaré. « Je suis très excitée de faire partie de ma première équipe en piscine. Je suis ravie d’être un membre de l’équipe nationale en piscine et non seulement en eau libre. »
 
Brown, qui s’entraîne au Club de natation de Pointe-Claire, a également établi une nouvelle marque personnelle de 7:56,96.
 
« C’était difficile, mais néanmoins gratifiant », a déclaré Brown, dont le temps victorieux au 400 libre mardi n’avait pas respecté la norme de qualification. « C’est la première fois que je rencontre les critères en piscine, alors je suis très content. »
 
En paranatation, la vétérane Aurélie Rivard, une athlète S10 qui s’entraîne avec le Club de Natation Région de Québec, a atteint la norme de qualification pour les championnats du monde de cet été (du 31 juillet au 6 août à Manchester, en Angleterre) en remportant le 400 libre multicatégories féminin en 4:38,08.
 
C’était la première fois que Rivard participait à cette épreuve depuis sa médaille d’or aux Jeux paralympiques de Tokyo.
 
« Je n’ai repris l’entraînement à temps plein que depuis janvier, alors je n’avais pas vraiment d’objectif précis en tête », a déclaré Rivard, qui a établi le record du monde de 4:24,08 à Tokyo. « Je voulais faire un meilleur temps que ce matin et me concentrer sur les aspects techniques de ma course.
 
« Je suis simplement contente de voir où j’en suis et je pense que je peux faire encore mieux en août. »
 
Nick Bennett de Parksville, en Colombie-Britannique, a gagné le 200 libre multicatégories masculin en 1:56,38, ce qui lui a permis de passer sous le standard S14 des mondiaux.
 
« Je pense que cela s’est passé aussi bien que possible », a dit Bennett. « J’essaie simplement de me mesurer à moi-même, c’est donc une question mentale, surtout dans les 100 derniers mètres. »
 
Les gagnants multicatégories qui n’ont pas atteint la norme de qualification comprennent le nageur S8 Philippe Vachon de Blainville, au Québec, qui a remporté le 400 libre masculin en 4:41,74, Nikita Ens, une athlète S3 des Saskatoon Lasers, qui a remporté le 50 dos féminin en 1:10,02, ainsi qu’Angela Marina, une nageuse S14 du Brantford Aquatic Club, qui a gagné le 200 libre féminin en 2:16,05.
 
Les Essais de natation Bell, d’une durée de six jours, se déroulent jusqu’à dimanche au CSPT, les préliminaires débutant chaque jour à 9 h 30 et les finales à 18 h.
 
Au total, 623 athlètes de 148 clubs de partout au pays sont en action pour tenter d’obtenir une place au sein des équipes nationales de cet été. Les équipes sélectionnées cette semaine sont :
 
    •    Championnats de World Aquatics, 14 au 30 juillet à Fukuoka, Japon
    •    Championnats de World Para Swimming, 31 juillet au 6 août à Manchester, Angleterre
    •    Championnats juniors de World Aquatics, 4 au 9 septembre à Netanya, Israël
    •    Jeux panaméricains, 23 octobre au 5 novembre à Santiago, Chili
 
Toutes les séances sont retransmises en direct gratuitement sur les plateformes numériques de CBC Sports via le service de diffusion CBC Gem sur cbcsports.ca et l’appli CBC Sports pour les appareils iOS et Android.
 
Pour toutes les informations sur l’événement, y compris les résultats en direct, visitez :
https://www.swimming.ca/fr/evenements-resultats/evenements/essais-canadiens-de-natation-bell-2023/
 
Des billets sont encore disponibles, tant en admission générale qu’en places réservées, ici : https://www.ticketmaster.ca/swimming-canada-natation-canada-tickets/artist/2708444.
 
REMARQUE : L’équipe des championnats de World Aquatics sera dévoilée dimanche soir… Les équipes des championnats juniors de World Aquatics et des Jeux panaméricains seront annoncées la semaine prochaine… L’équipe des championnats de World Para Swimming sera annoncée à une date ultérieure…