Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Une ville du sud de l’Alberta possédant une longue tradition en matière d’accueil d’événements de curling de premier plan ajoutera un autre grand championnat à sa feuille de route en accueillant le championnat national de curling le plus célèbre au monde.

Curling Canada a annoncé aujourd’hui que le Brier Tim Hortons ™ 2022 aura lieu au Centre ENMAX de Lethbridge, en Alberta.

La 93e édition du championnat canadien de curling masculin se déroulera du 4 au 13 mars et, à cette occasion, Lethbridge deviendra la quatrième ville seulement à avoir accueilli les quatre grands événements de la Saison des Champions, soit le Brier Tim Hortons ™, le Tournoi des Cœurs Scotties, ainsi que les championnats du monde masculin et féminin. Les autres villes sont Winnipeg, Brandon, au Manitoba, et Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

« Nous avons vu dans le passé ce que les gens formidables de la ville de Lethbridge sont en mesure d’accomplir lorsqu’ils ont l’occasion d’accueillir des événements de la Saison des Champions. Dire que nous sommes ravis de retourner à Lethbridge est donc un euphémisme », a déclaré Mitch Minken, président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Une ville de premier ordre, des installations de premier ordre et des amateurs et bénévoles de premier ordre produisent un championnat de premier ordre, et nous sommes tous impatients d’en faire l’expérience. »

Le Centre ENMAX est le domicile des Hurricanes de Lethbridge de la Ligue de hockey junior de l’Ouest et peut accueillir environ 5 400 spectateurs pour les événements de curling. Le centre a récemment accueilli le championnat du monde de curling masculin 2019, au terme duquel le Suédois Niklas Edin avait triomphé du Canadien Kevin Koe en finale.

Il a également été le site du championnat du monde de curling féminin 2012 (remporté par la Suissesse Mirjam Ott) et du Tournoi des Cœurs Scotties en 1987 (remporté par Pat Sanders de la Colombie-Britannique) et 2007 (remporté par Kelly Scott de la Colombie-Britannique) 

« En tant qu’hôte du Brier Tim Hortons ™ 2022, nous sommes emballés d’accueillir les amateurs de curling de partout au Canada à Lethbridge pour l’un des plus grands événements sportifs de notre pays », a déclaré le maire de Lethbridge, Chris Spearman. « Alors que nous attendons tous avec impatience le moment où nous pourrons nous réunir à nouveau, cet événement est une lueur d’espoir pour les résidents et les visiteurs. Cela stimulera fortement notre économie locale et mettra en valeur notre belle ville dans l’ensemble du Canada. »

En plus des événements mentionnés ci-dessus, Lethbridge a également accueilli le championnat du monde de double mixte (remporté par les Suisses Jenny Perret et Martin Rios) et les championnats du monde de curling senior masculin et féminin (remportés par le Suédois Mats Wråna et la Canadienne Colleen Jones) en 2017, le championnat canadien mixte en 2000 (remporté par l’Albertain Kevin Koe) et en 1976 (remportée par Tony Eberts de la Colombie-Britannique), ainsi que les championnats canadiens de curling senior masculin et féminin en 2003 (remportés par Tom Reed de l’Alberta et Nancy Kerr de la Saskatchewan).

« Après 2020 et l’année que nous avons connue, les gens recherchent des lueurs d’espoir », a déclaré Nathan Neudorf, député de Lethbridge Est. « Le fait que Lethbridge ait mérité le droit d’organiser le Brier Tim Hortons ™ 2022 est une excellente nouvelle pour notre communauté! Je tiens à féliciter le club de curling de Lethbridge pour ses efforts considérables pour attirer le Brier, et le reste du Canada, à Lethbridge. Je suis impatient de vivre cette célébration du curling. » 

Le Brier Tim Hortons ™ 2022 marquera la 18e année de Tim Hortons, la plus grande chaîne dans l’industrie de la restauration rapide au Canada, en tant que commanditaire en titre.

« Nous sommes très heureux de nous associer à Curling Canada pour la 18e année dans le cadre de la présentation du Brier Tim Hortons ™ 2022 dans la ville de Lethbridge », a déclaré Chris Wakefield, responsable régional du marketing et des commandites chez Tim Hortons. « Les sports sont ancrés de façon unique dans le tissu de Tim Hortons, et un café chaud va de pair avec une journée à l’aréna. Comme tous les amateurs de curling d’un océan à l’autre, nous avons hâte d’assister au Brier Tim Hortons ™ 2022 en direct de Lethbridge. »

L’Alberta a accueilli le championnat canadien de curling masculin à 14 reprises depuis la création de l’événement en 1927 et, en incluant le Brier Tim Hortons ™ 2021, présenté par AGI, qui se déroulera à Calgary dans le cadre du concept de ville bulle de Curling Canada, le Brier Tim Hortons ™ qui aura lieu à Lethbridge marquera la 16e présentation du championnat canadien masculin en Alberta.

« Les amateurs et les bénévoles de l’Alberta sont fiers de soutenir les grands championnats de curling », a déclaré Jill Richard, directrice générale de Curling Alberta. « Je sais que Lethbridge souhaite accueillir le Tim Hortons Brier ™ depuis de nombreuses années. Je suis donc emballée que cela se produise et je m’attends à ce que l’événement soit un énorme succès qui mettra en valeur le sport et la ville de Lethbridge. »

Les champions du Brier Tim Hortons ™ 2022 représenteront le Canada au championnat du monde masculin quelques semaines plus tard (les dates et le lieu seront annoncés par la Fédération mondiale de curling). De plus, l’équipe gagnante portera les couleurs d’Équipe Canada lors du Brier Tim Hortons ™ 2023.

« Beaucoup de gens à Lethbridge ont envisagé d’accueillir le Brier Tim Hortons ™ et dire qu’il y a de l’excitation dans notre ville est un euphémisme », a déclaré Kirk Mearns, qui, en compagnie de Mike Mulroy, occupera le poste de vice-président du comité d’organisation de Lethbridge. « Les 14 mois d’ici au lancer de la première pierre seront passionnants mais bien remplis, mais Lethbridge est prête à se mettre au travail pour en faire un événement de classe mondiale. »

Les billets pour le Brier Tim Hortons 2022 devraient être mis en vente plus tard cette année.

Le Brier Tim Hortons ™ a été disputé dans 31 villes canadiennes au fil des ans, de Victoria à Saint-Jean de Terre-Neuve. Les équipes de l’Alberta ont remporté 29 titres du Brier, un sommet, le Manitoba occupant le deuxième rang avec 27 triomphes. Le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut n’ont jamais gagné le championnat.    

-30-

Pour plus d’informations :

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 403-463-5500
acameron@curling.ca

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca

Kirk Mearns
Vice-président, comité d’organisation de Lethbridge 
Tél. : 403-360-2529
kirk@lethbridgecurlingclub.com