Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Il fut un temps où Joshua Liendo était un inconnu sur la scène internationale.
 
Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
 
Après une année exceptionnelle au cours de laquelle le jeune homme de 20 ans originaire de Markham, en Ontario, a remporté des médailles aux championnats du monde et aux Jeux du Commonwealth, les gens ont commencé à s’intéresser à lui.
 
« Je pense que je me suis établi », a déclaré Liendo, qui s’entrainait avec Ryan Mallette au centre de haute performance de l’Ontario l’année dernière. « Vous pouvez voir que les gars se préparent à nager contre moi. Mes compétiteurs savent qui je suis ».
 
Les réalisations de Liendo ont été reconnues par Natation Canada, l’ayant nommé nageur masculin de l’année du programme olympique pour 2022.
 
« C’est un grand honneur », a déclaré Liendo, nageur junior de l’année en 2021. « C’est une grande fierté que d’être nommé pour une telle reconnaissance ».
 
Lors des championnats du monde de la FINA à Budapest, Liendo a remporté les médailles de bronze au 100 m libre et au 100 m papillon. Il a battu le record canadien du 50 m libre, finissant du même coup en cinquième place.
 
Liendo faisait également partie de l’équipe mixte de relais 4×100 m libre qui a remporté la médaille d’argent et battu le record canadien. Il était membre de l’équipe masculine de relais 4×100 m libre qui a terminé au sixième rang et de l’équipe masculine de relais 4×100 m QN qui a obtenu la onzième place.
 
Environ un mois plus tard, aux Jeux du Commonwealth à Birmingham, en Angleterre, Liendo a remporté l’or au 100 m papillon et le bronze au 50 m libre. Il était également membre du relais 4×100 m libre et du relais mixte 4×100 m libre qui ont remporté les médailles de bronze. Liendo s’est aussi classée sixième au 50 m papillon et septième au 100 m libre.
 
Selon Mallette, les succès de Liendo surpassent les prévisions.
 
« Il prend la voie rapide pour certaines choses », a-t-il ajouté. « C’est très encourageant qu’il ait pu accomplir cela à un jeune âge et qu’il ait pu se mesurer aux meilleurs au monde. »
 
« Je pense que son avenir est très prometteur. »
 
La médaille de bronze du 100 libre aux championnats du monde était spéciale pour Liendo. Il s’agit de sa première médaille dans une compétition internationale majeure en grand bassin.
 
« Le fait d’être en finale, de mener la course à un moment donné, mais aussi d’être dans la bataille, a montré que je pouvais être compétitif sur la scène mondiale », a-t-il affirmé. « Le faire aux championnats du monde a été un moment spécial. Je peux franchir l’étape suivante ».
 
Liendo a terminé à seulement 0,13 seconde du détenteur du record du monde, le Roumain David Popovici.
 
« Le simple fait de montrer que je peux rivaliser avec les meilleurs du monde me donne confiance », a-t-il déclaré. « Cela me donne aussi une raison de travailler pour essayer de monter sur la plus haute marche du podium la prochaine fois. »
 
« Je peux simplement me présenter et courser contre ces gars. »
 
Liendo a participé aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 en 2021, puis a remporté trois médailles aux Championnats du monde de natation de la FINA (25 m) à Abu Dhabi.
 
Malgré son succès, il continue d’apprendre.
 
« Les choses deviennent de plus en plus minutieuses », a déclaré Liendo, qui étudie à l’université de Floride. « Il faut maintenant voir les choses différemment. Je dois déterminer précisément ce que je veux changer. »
 
« Il faut commencer à s’intéresser aux détails, à la stratégie et à la façon dont on veut nager une course, à certains aspects de ma technique. Il faut être un étudiant du sport ».
 
Toujours rapide au départ, Liendo s’efforce d’améliorer sa condition physique afin d’avoir la force nécessaire pour conserver l’avance qu’il prend souvent dans ses courses.
 
« Je travaille sur mon endurance et sur la fin de mes courses », a-t-il déclaré. « C’est quelque chose que j’essaie d’améliorer. »
 
Le succès s’accompagne d’attentes.
 
« On attend de vous que vous soyez performant, n’est-ce pas ? » dit-il. « J’ai déjà été compétitif à ce niveau. Je veux simplement continuer à être compétitif. »
 
« Si le succès est synonyme de pression, je l’accepte avec plaisir ».
 
Liendo, qui a passé une partie de son enfance à Trinité, est également à l’aise dans son rôle de l’un des rares nageurs noirs d’élite.
 
« Je reçois des messages d’enfants ou de parents qui me disent que les enfants m’admirent », a-t-il déclaré. « C’est important pour moi, car chaque fois que je monte sur le bloc, je suis un modèle à suivre. »
 
« Quelqu’un me regarde et se dit : “Hé, ce gars est comme moi”. Je veux réussir en étant ce modèle ».
 
Selon Mallette, Liendo est devenu le leader d’un groupe de jeunes nageurs canadiens.
 
« Il montre le bon exemple », affirme-t-il. « Avec ses coéquipiers, c’est uniquement un renforcement positif qui s’opère. Il soutient toujours tout le monde. »
 
« C’est un athlète fantastique. Il rend les gens autour de lui meilleurs. Son avenir est vraiment prometteur ».
 
Liendo se prépare pour les Essais canadiens de natation Bell 2023 qui se dérouleront au centre sportif panaméricain de Toronto du 28 mars au 2 avril, dans l’espoir de faire partie de l’équipe qui se rendra aux Championnats du monde de World Aquatics au Japon cet été. Il sait que le niveau de compétition sera plus élevé, car les nageurs se préparent pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
 
« Je sais que la compétition sera plus rapide », dit-il. « Ce sera une bonne lutte. »
 
« Paris est l’objectif principal. Je veux m’occuper des championnats du monde d’abord, puis j’aurai beaucoup de temps pour me concentrer et m’entrainer pour les Jeux olympiques. »
 
Liendo commence tout juste à récolter les fruits de son travail et de ses sacrifices.
Il est impatient de relever les défis qui l’attendent.
 
« Plus on s’améliore, plus il est difficile de passer à l’étape suivante », explique-t-il. « Je suis prête à travailler, à faire des efforts et à me concentrer pour passer à l’étape suivante à chaque fois. »
 
« J’ai beaucoup appris, pas seulement en natation, mais aussi sur moi-même. Je vais continuer à apprendre et je suis heureux d’être là où je suis maintenant. »