Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

 

Le sport offre un excellent moyen de s’amuser entre amis et de mener une vie active et saine. Afin de supporter les efforts fournis par Santé Canada quant à la sensibilisation sur la crise des opioïdes au Canada et afin d’assurer un environnement sain dans lequel le sport peut être pratiqué, Sport Canada demande à ce que vous partagiez l’information suivante avec vos réseaux sportifs :

Les opioïdes sont des médicaments qui peuvent calmer la douleur, mais une consommation abusive de ces substances peut entraîner une dépendance, une surdose ou la mort. La crise des opioïdes a mis en lumière les effets dévastateurs qu’ont ces substances sur les personnes, les familles et les collectivités partout au Canada. Le nombre de décès associés aux opioïdes au Canada entre janvier 2016 et juin 2018 est estimé à 10 300 morts.

Santé Canada fournit gratuitement les ressources sur les opioïdes qui suivent.

  • Surdose d’opioïdes : carte portefeuille : Inclut de l’information sur comment reconnaître une surdose d’opioïdes et comment y réagir.

  • Surdose d’opioïdes : affiche de sensibilisation : Pour sensibiliser les gens aux symptômes d’une surdose d’opioïdes et aux mesures à prendre pour sauver une vie.

  • Loi sur les bons samaritains : affiche : La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose offre une certaine protection juridique aux victimes ou aux témoins d’une surdose qui composent le 911 pour obtenir de l’aide.

  • Médias sociaux : Partagez le message dans les médias sociaux. Communiquez à tous de l’information importante sur les opioïdes, les signes d’une surdose et la façon dont ils peuvent sauver une vie. Servez-vous du mot-clic #FinAuxSurdoses pour vous joindre à cette importante conversation en ligne. Si vous souhaitez continuer d’amplifier la portée de ce message, Santé Canada a créé des éléments à partager dans les médias sociaux.