Les paratriathlètes canadiens remportent trois médailles d’argent au Japon

YOKOHAMA, Japon— Les paratriathlètes canadiens ont réalisé un triplé de médailles d’argent à la première course de la saison de la Série mondiale de triathlon para, tandis que Charles Paquet a obtenu la cinquième place, un sommet en carrière, à la Série de championnat du monde de triathlon à Yokohama, au Japon, samedi.

Les trois paratriathlètes élites du Canada inscrits à la course sont montés sur le podium.

Pour Stefan Daniel, de Calgary, ce fut une médaille douce-amère dans le classement des hommes debout. L’athlète de 27 ans, double médaillé paralympique, a obtenu la deuxième place en 56:30 après une lutte acharnée avec l’Américain Chris Hammer, sur un parcours de 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied.

« La course n’a pas été à la hauteur de mes espérances, mais je suis fier de mes efforts », a déclaré Daniel. « Je suis resté proche de tout le monde pendant la natation et le vélo et j’ai réussi à terminer deuxième. La course à pied s’améliore de plus en plus à chaque fois que je cours, ce qui me réjouit beaucoup. Je dois juste améliorer mes transitions et quelques aspects techniques dans les mois à venir, mais dans l’ensemble, c’est une journée dont je suis fier.

Le Canadien a terminé à seulement cinq secondes du médaillé d’or. Hammer a franchi le ruban d’arrivée en 56:25.

Le Brésilien Ronan Cordeiro a terminé troisième en 56:53.

Leanne Taylor, de Winnipeg, est parvenue à monter pour la troisième fois sur le podium de la Série mondiale de paratriathlon dans la catégorie assise féminine. Taylor, 31 ans, a arrêté le chronomètre à 1:05:01 après un palpitant sprint final jusqu’à la ligne d’arrivée.

« Je suis heureuse de quitter le Japon avec une médaille d’argent et de bons souvenirs de Yokohama et de mon dernier bloc d’entraînement », a déclaré Taylor, qui a remercié ses partenaires d’entraînement de l’avoir préparée pour la course. « Je n’avais pas compris à quel point les partenaires d’entraînement pouvaient être utiles pour me donner un coup de pouce supplémentaire jusqu’à ce que je les côtoie à Colorado Springs. Merci à tous mes amis qui m’ont fait travailler plus que jamais.

Taylor, qui a commencé le paratriathlon en 2019 un an après avoir été laissée paralysée au niveau de la taille à la suite d’un accident de vélo de montagne, a terminé derrière l’Australienne Lauren Parker qui a remporté l’or avec un temps de 1:03:36. Elle a devancé la Brésilienne Jessica Ferreira d’une seconde pour la deuxième place. Ferreira s’est contentée de la médaille de bronze en 1:05:02.


Kamylle Frenette (Dieppe, N.-B.) a complété le triplé de médailles d’argent pour les Canadiennes. Frenette était en quête de la médaille d’or, mais elle a manqué le couloir d’arrivée et a été forcée de revenir sur ses pas, ce qui lui a coûté de précieuses secondes face à ses principales rivales. Au final, la jeune femme de 27 ans a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position avec un temps de 1:06:18.

« Aujourd’hui, c’était 99 pourcent incroyable, et un pourcent déchirant. J’étais en première place jusqu’à la toute dernière minute quand j’ai raté un léger virage à droite qui m’a coûté la victoire”, a déclaré Frenette après son cinquième podium de la Série mondiale de paratriathlon, qui comprend une médaille de bronze aux Championnats du monde de 2022. « C’est une erreur qui coûte cher, mais on apprend de ça. Je suis heureuse de rentrer à la maison avec une médaille d’argent et de savoir où j’en suis. »

Claire Cashmore, de Grande-Bretagne, a profité de l’erreur de Frenette pour remporter l’or en 1:05:44. La Française Gwladys Lemoussu s’est classée troisième en 1:09:41.

Charles Paquet prend la cinquième place de la course de la Série des championnats du monde de triathlon

Charles Paquet a réalisé la course de sa vie pour atteindre ses critères olympiques avec une cinquième place, la meilleure de sa carrière, dans la course de distance olympique masculine.

Paquet, âgé de 26 ans, a affronté les plus grands noms du sport pour terminer avec un temps de 1:42:30 dans une lutte acharnée.

« C’était une super journée aujourd’hui. Ça fait du bien de commencer la saison avec le meilleur résultat de ma vie, et sur une distance olympique – une distance avec laquelle j’ai eu du mal jusqu’à présent », a déclaré Paquet.

Paquet est sorti du port de Yokohama en 24e position après la nage en combinaison de 1,5 kilomètre, où il est resté pendant la première moitié du vélo de 40 kilomètres, positionné dans un groupe de 30 coureurs qui s’est finalement formé en un train de 45 avant la deuxième transition.

Le coureur de Port Cartier, au Québec, a remonté le peloton jusqu’à la 12e place en arrivant à la T2 pour se préparer à lutter sur le parcours de course à pied. Les choses ont commencé à bouger dans le troisième des quatre tours du parcours de course à pied de 10 kilomètres dans les rues de Yokohama, où le Canadien était nez à nez avec six athlètes dans une lutte pour la médaille de bronze.

Alors que Morgan Pearson (États-Unis) et Matthew Hauser (Australie) sont partis en échappée, Paquet n’a pas baissé les bras dans le groupe de chasse jusqu’au dernier tour où le peloton s’est divisé. Médaillé d’argent dans le relais par équipes mixtes aux Jeux panaméricains de 2019, Paquet s’est battu jusqu’à la fin pour la cinquième place.

« Terminer dans les cinq premiers lors d’une année olympique est une sensation très agréable », a-t-il déclaré. « Je suis excité pour le reste de la saison et pour le mois de juillet ».

Pearson a remporté la course avec un temps de 1:42:05. Hauser s’est classé deuxième en 1:42:12, tandis que son compatriote australien Luke Willian a remporté la course pour la médaille de bronze en 1:42:20.

Martin Sobey (Charlottetown) a pris la 20e place en 1:43:39. Tyler Mislawchuk (Oak Bluff, Manitoba) s’est fait sortir par un autre athlète deux kilomètres après le début du parcours de vélo et n’a pas pu terminer la course.

Emy Legault, de L’Île Perrot, au Québec, a été la meilleure Canadienne dans la course élite féminine, se classant 27e après avoir arrêté le chronomètre à 1:56:58. Dominika Jamnicky, de Guelph, en Ontario, a terminé quatre places plus loin, à 1:57:12, pour prendre le 31e rang.

Léonie Periault, de France, a remporté l’épreuve féminine, établissant le temps à battre à 1:52:28. Taylor Knibb, des États-Unis, a remporté la médaille d’argent  en 1:53:04, tandis que la Française Emma Lombardi a remporté la médaille de bronze en 1:53:08.

Résultats complets de la Série mondiale de paratriathlon

Résultats complets de la Série des championnats du monde de triathlon

À PROPOS DE TRIATHLON CANADA

Triathlon Canada est l’organisme directeur du sport au pays. Des athlètes, des entraîneurs et des officiels de la base jusqu’à l’élite forment les plus de 22 000 membres de Triathlon Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – 94 FORWARD, Training Peaks, Subaru Canada, Z3R0D, Aquaman, Tribe Solutions, Champion System Canada, BOCO Gear Canada, ZiZU Optics, Outway Performance Socks, SCICON, SportShare, WestJet and FulGaz – ainsi que la Ville de Victoria, le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Triathlon Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines compétitives. Pour de plus amples renseigements au sujet de Triathlon Canada, veuillez vous rendre sur  www.triathloncanada.com.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :

Chris Dornan
Triathlon Canada
T: 403-620-8731
Courriel: chris.dornan@triathloncanada.com

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content