Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Bien que Sudbury soit traditionnellement connue pour son industrie minière et ses riches gisements de nickel, seize équipes masculines et seize formations féminines de curling représentant des collèges et des universités de partout au Canada se rendront dans la ville du nord de l’Ontario à la recherche d’une seule couleur : l’or.

Les Championnats de l’ACSC/Curling Canada 2023 et les Championnats U SPORTS/Curling Canada 2023 débutent mercredi au Complexe sportif Gerry McCrory Countryside à Sudbury, en Ontario, puisque les deux événements se dérouleront en tandem.

Bien que les enjeux d’un championnat national soient déjà élevés, il y a une motivation supplémentaire pour donner le meilleur de soi-même lors de l’édition de cette année. Les gagnants masculins et féminins des titres de l’ACSC et de U SPORTS recevront un laissez-passer pour l’Invitation PointsBet 2023 qui aura lieu du 26 septembre au 1er octobre au Complexe sportif Sixteen Mile à Oakville, en Ontario, et au terme de laquelle plus de 350 000 $ seront versés en bourse.

La double compétition est attendue depuis longtemps par la ville de Sudbury, qui devait à l’origine accueillir les championnats de l’ACSC et de U SPORTS en 2022, mais qui a vu ces événements annulés en raison des restrictions et des préoccupations sanitaires liées à la pandémie de COVID-19. L’édition 2021 avait également été annulée.

Du côté de U SPORTS, les Pandas de l’Alberta présentent une équipe redoutable composée de joueuses qui ont récemment représenté le Canada aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU 2023 à Lake Placid, sous la gouverne de la capitaine Abby Marks. Cette semaine, Serena Gray-Withers passe du poste de remplaçante à celui de capitaine et sera à nouveau appuyée par la vice-capitaine Catherine Clifford et la deuxième Brianna Cullen. Le Canada a terminé les Jeux de la FISU avec une fiche de 4-5, ratant de peu les éliminatoires.

Clifford et Cullen avaient également été choisies pour représenter le Canada aux championnats du monde juniors de curling 2021, mais l’événement a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19. 

Certains visages familiers seront également de la partie du côté masculin. Certains membres des Tigers de Dalhousie, qui ont représenté le Canada à Lake Placid et ont remporté la médaille de bronze sous la direction du capitaine Owen Purcell, sont de retour à la recherche d’un titre national. Adam McEachren passe du poste de deuxième à celui de capitaine, tandis que l’ancien remplaçant Caelan McPherson évoluera comme premier et que l’ancien premier David McCurdy se retrouve deuxième.

McEachren était également membre de l’équipe nationale junior masculine du Canada en 2021-2022 et a remporté le bronze aux championnats du monde juniors de 2022 à Jonkoping, en Suède.

De son côté, le vice-capitaine des Golden Hawks de Wilfrid Laurier, dont le capitaine est Sam Mooibroek, est Kibo Mulima, qui a récemment décroché une médaille de bronze avec l’équipe de l’Ontario aux Jeux d’hiver du Canada 2023 en curling double mixte avec Tori Zemmelink.

Au niveau de l’ACSC, Bayly Scoffin, capitaine des Trojans de SAIT, a une vaste expérience des championnats nationaux, ayant représenté le Yukon aux Jeux d’hiver du Canada 2023, au Championnat canadien des moins de 21 ans New Holland de 2022 et 2020, ainsi qu’au Championnat canadien des moins de 18 ans en  2018.

Chez les hommes, Jacob Jones du Collège Mohawk lance les deuxièmes pierres, lui qui occupait la même position au sein de l’équipe nationale junior masculine du Canada du capitaine Landan Rooney en 2023. L’équipe canadienne a présenté une fiche de 3-6 et a raté les éliminatoires.

À Sudbury, les équipes collégiales et universitaires participeront à un tournoi à la ronde qui débutera mercredi à 17 h (heure de l’Est) et les demi-finales auront lieu dimanche à 9 h 30. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires.

Les finales auront lieu dimanche à 14 h 30.

Certains matchs seront diffusés en direct sur Curling Canada+ et les informations sur l’horaire sont disponibles ici.

Pour les résultats, les alignements, les nouvelles et l’horaire complet, visitez les sites Web des Championnats canadiens de curling universitaire U SPORTS/Curling Canada et des Championnats canadiens de curling collégial de l’ACSC/Curling Canada.

-30-

Pour plus d’information :

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca

Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.