Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada —Le Britanno-colombien Remi Drolet est le seul Canadien à accéder aux vagues d’élimination—

LAHTI, Finlande—Un groupe de huit jeunes fondeurs canadiens se sont imprégnés de l’atmosphère de la scène internationale lors de la journée d’ouverture des Championnats du monde de ski nordique juniors à Lahti, en Finlande, samedi, où Remi Drolet, de la Colombie-Britannique, est devenu le skieur du jour.

Drolet, âgé de 18 ans, a été le seul Canadien à se qualifier pour les vagues d’élimination du sprint style classique dont le parcours de 1,6km a donné du fil à retordre à la prochaine génération d’étoiles nordiques. Drolet, de Rossland, en Colombie-Britannique, a terminé 25e.

« Je suis assez satisfait de la course. J’ai trouvé que ma technique était bonne et bien exécutée », a déclaré Drolet, qui en est à sa deuxième participation aux championnats du monde juniors. « J’aurais aimé avoir un meilleur résultat mais c’est un bon début et je suis excité de voir ce que je peux faire le reste de la semaine. »

Drolet a obtenu son billet pour la ronde éliminatoire avec les 30 meilleurs skieurs lors des qualifications, après avoir signé le 25e temps le plus rapide. Les deux premiers skieurs de chaque vague, ainsi que les deux prochains temps les plus rapides, accèdent au tour suivant.

Drolet a su se démarquer sur un parcours qui en demande beaucoup sur la glisse, mais sa course a pris fin lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée en cinquième position du quart de finale lors d’une journée froide en Finlande.

«Remi a été notre skieur de la journée », a déclaré Erik Braten, entraîneur de l’équipe nationale junior de ski de Ski de fond Canada. «C’est un parcours difficile pour ces athlètes. C’est long et ça met la capacité à l’épreuve. Rémi avait une excellente technique, a skié avec puissance, mais a perdu des places dans la dernière montée. »

Le Russe Alexander Terentev a remporté la course masculine. Deux skieurs norvégiens ont décroché les deux dernières places sur le podium. Ansgar Evensen a terminé deuxième, tandis que Haakon Skaanes a franchi la ligne d’arrivée pour remporter la médaille de bronze.

Le plus jeune athlète aux Championnats du monde juniors, Xavier McKeever, 15 ans, a fait son entrée internationale en affichant le 52e temps le plus rapide sur un groupe de plus de 100 athlètes.

«C’est un résultat incroyable pour l’âge de Xavier», a déclaré Braten en parlant du résident de Canmore, en Alberta. «Il est très jeune et il a démontré une belle technique aujourd’hui. C’est très bien. »

Le Calgarien Thomas Stephen, de Calgary, a bien skié pendant la première moitié de la ronde de qualification, mais a manqué d’énergie et a pris le 59e rang. Pierrick Sarthou, de Longueuil, au Québec, a terminé au 67e rang du tableau masculin.

Quatre Canadiennes ont participé au sprint féminin. La Calgarienne Anna Pryce, a terminé en 42e place, tout près des places de qualification. Molly Miller, de Kimberly, en Colombie-Britannique, a terminé au milieu du peloton en 52e place, tandis qu’Isobel Hendry, de Canmore, en Alberta, a terminé au 69e rang.

Anne-Marie Petitclerc, de Beaupré, au Québec, a été la première Canadienne à s’élancer sur le parcours, mais a eu un peu de malchance lorsque sa fixation s’est brisée à sa première foulée.

La Norvégienne Kristine Stavaas Skistad a remporté le premier titre international féminin junior. La Polonaise Monika Skinder, deuxième, et la Finlandaise Anita Korva, qui a remporté la médaille de bronze, l’ont rejoint sur le podium.

C’est un tout nouveau monde qui s’ouvre aux yeux des fondeurs canadiens en développement, qui tirent autant de leçons que possible à cet événement international nordique.

«Toute l’équipe est restée à regarder l’ensemble des courses aujourd’hui. Normalement, ce n’est pas une bonne stratégie pour économiser de l’énergie, mais je pense que c’est très bon pour ce jeune groupe », a ajouté l’entraîneur Braten. «Ils voient de près à quoi ça ressemble et en tireront parti chez eux à leur entraînement. Ils observent tout et ont une idée réelle du niveau nécessaire. »

Les athlètes de moins de 23 ans s’affronteront lors d’un sprint lundi. Les juniors feront face à leur prochaine épreuve mardi avec des courses de 5 et 10 km.

RÉSULTATS DES HOMMES JUNIORS: http://medias3.fis-ski.com/pdf/2019/CC/4475/2019CC4475RL.pdf

RÉSULTATS DES FEMMES JUNIORS: http://medias3.fis-ski.com/pdf/2019/CC/4474/2019CC4474RL.pdf

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques and Public Relations

Ski de fond Canada

Tél.: 403-620-8731