Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Water Polo Canada – (22 mai, 2019) – Après 882 matchs et six mois de compétition intense, la saison 2019 de la Ligue des Championnats Canadiens (LCC) se conclura en fin de semaine avec la tenue des Finales Nationales 2019.  L’événement phare du water-polo canadien verra 18 équipes se rendre à Calgary afin de se disputer les titres de Champions et Championnes Canadiennes chez les 16 ans et 19 ans et moins.

Les Finales Nationales réuniront les meilleures équipes des Conférences de l’Est et de l’Ouest de la LCC, elles qui ont obtenu leur place aux Finales après un processus de qualification ardu. Au début de la saison, 56 équipes rêvaient d’un titre canadien, elles ne sont plus que 18 à pouvoir y espérer. Les équipes ayant terminé au 1er et au 2ième rang des championnats de conférence compétitionneront pour le titre dans la division 16 ans et moins. Dans la catégorie 19U, les équipes ayant terminé en 1ère et 2ième place des championnats de conférence seront rejointes par les Champions du tournoi inter-conférence afin de prendre part à une compétition à cinq équipes pour le titre. L’action s’amorcera le jeudi 23 mai 2019 à 11 :00 am (Heure locale) avec les rondes préliminaires.

« La ville de Calgary a une longue et fière tradition d’organisation d’événements sportifs de calibre mondial et visant la promotion de modes de vie actifs, en plus de contribuer à l’économie et rehausser la réputation de Calgary en tant que ville hôte », a déclaré Carson Ackroyd, vice-président directeur des ventes, à Tourisme Calgary. « Les Calgariens sont des hôtes par excellence et ils amènent toujours une grande énergie lors de ces événements sportifs. Nous sommes ravis d’accueillir les 215 athlètes ainsi que leurs entraîneurs, leurs amis et leur famille dans notre ville pour les Finales Nationales 2019 ».

« Les finales nationales représentent l’ultime tournoi de la saison pour les équipes de water-polo à travers le Canada et Water Polo Canada est ravi de les accueillir à Calgary en 2019 ! Ce grand événement ne serait pas possible sans l’aide de nos précieux partenaires, particulièrement ceux de Calgary qui soutiennent la Ligue de Championnats Canadiens depuis ses débuts en 2014. Les Finales Nationales 2019 seront remplies d’action, avec plus de matchs présentés que jamais auparavant ! Nous invitons les gens à venir assister au spectacle au Repsol Sport Centre afin de venir apprécier le formidable talent des athlètes canadiens ». a commenté Martin Goulet, directeur général de Water Polo Canada.

Aperçu des Finales Nationales 2019

Les premiers matchs débuteront jeudi matin à 11 :00 MST dans la catégorie 19 ans et moins. Le format de la compétition 19u a changé depuis l’an dernier puisque le tournoi débutera avec des matchs préliminaires suivis d’une ronde éliminatoire. Chaque équipe jouera deux matchs dans la ronde préliminaire afin de déterminer le tableau des éliminatoires pour le Championnat. Les équipes seront reclassées de la 1ère à la 5ième place en fonction de leur fiche lors de préliminaires. Lorsque

le classement sera complété, la quatrième place affrontera la cinquième place en quart de finale afin d’obtenir un billet pour la demi-finale (vs. 1er rang). La deuxième demi-finale opposera la deuxième place à la troisième place.  

Dans l’est, l’équipe féminine 19U de CAMO participera à sa cinquième Finale Nationale de suite. Les joueuses montréalaises n’ont pas subi la défaite en saison régulière et elles ont mis la main sur le Championnat de Conférence de l’est. Ayant remporté trois des quatre derniers Championnats Canadiens, CAMO sera encore à surveiller cette année.

Les filles de Dollard tenteront quant à elles de bâtir sur leur impressionnante performance lors des finales de conférence alors qu’elles sont parvenues à battre CAMO dans le match 1 vs 2. Dollard a beaucoup d’expérience en Finales Nationales alors que huit de leurs joueuses étaient de l’équipe 16 ans et moins qui a remporté le championnat l’année dernière.  

Dans l’Ouest, la troupe 19 ans et moins des Renegades de Calgary sera la seule représentante de la ville hôte. Elles sont classées 1ère place dans l’Ouest alors qu’elles ont entamées le championnat de conférence en cinquième place pour finalement remporter le titre. Les joueuses du Tsunami d’Edmonton 19U entrent dans le tournoi au deuxième rang dans l’Ouest. Elles ont conclu la saison régulière au premier rang de la conférence de l’ouest et elles ont prouvé qu’elles peuvent battre n’importe qui. L’équipe d’Edmonton pourra compter sur leur gardienne Julia Zebak qui affiche une des meilleures moyennes de but contre dans la catégorie 19U et qui s’est méritée une mention sur l’équipe d’étoiles.

La Saskatchewan, championne en titre, sera la dernière équipe féminine 19 ans et moins en action. Sask s’est qualifiée pour les Finales en gagnant le tournoi inter-association 19U, mais elles ont connu quelques difficultés lors des championnats de conférence, terminant au 3ième rang. Sask s’amène toutefois en Finales avec la certitude qu’elles ont ce qu’il faut pour terminer au sommet, puisque c’est la seule équipe à avoir vaincu toutes les autres équipes participant aux Finales Nationales.

Chez les hommes 19 ans et moins, les doubles Champions en titre de CAMO ne sont pas qualifiés, il y aura donc un nouveau champion cette année. Les Golden Titans s’amènent dans l’événement comme première tête de série dans l’Est. Après avoir amorcé les championnats de conférence au 3ième rang, ils sont parvenus à surprendre Dollard Black et les Mavericks afin de terminer au premier rang. Diego Gonzalez (43 buts) et Bogdan Djerkovic (41 buts) ont tous les deux terminé dans le top 10 des marqueurs et ils seront dangereux pendant les finales.

L’équipe Mavericks 19U entament le tournoi comme deuxième équipe dans l’est. Ils étaient invaincus lors de la saison régulière, mais ils se sont inclinés lors de la finale de conférence face aux Golden Titans. Cette équipe de Mavericks a connu beaucoup de succès lors des Finales Nationales alors que plusieurs des athlètes ont fait partis des rangs de Mavericks ayant remporté les deux derniers championnats canadiens chez les garçons 16 ans et moins.

Dans l’ouest, la Saskatchewan s’amène au premier rang chez les hommes 19 ans et moins. Ils ont été dominants cette année, remportant le Championnat d’Inter-association ainsi que la Conférence de l’ouest.

Pacific Storm occupe la deuxième tête de série dans l’ouest alors qu’ils ont été en mesure de surprendre Fraser Valley (2ième rang) lors des demi-finales de championnat. Ils tenteront de poursuivre sur leur lancée afin de remporter un 2ième Championnat Canadien ; Storm avait remporté le titre en 2016.

La dernière équipe masculine 19 ans et moins provenant de l’ouest est Fraser Valley. Malgré leur troisième rang, Fraser Valley peut se motiver en se disant qu’elle est la seule équipe à avoir battu la Saskatchewan cette année.

La portion 16 ans et moins de la compétition débutera jeudi soir, mais prendra réellement son envol vendredi au Repsol Sport Centre. Les quatre équipes des catégories masculine et féminine (les deux meilleures équipes de la Conférence de l’Est et de l’Ouest) participeront d’abord à un tournoi à la ronde de trois matchs. Les deux équipes au sommet du classement s’affronteront pour la médaille d’or alors que la troisième et la quatrième place joueront pour le bronze.

Du côté masculin, les Mavericks tenteront de remporter un troisième titre canadien de suite. Ils s’amènent dans les Finales Nationales comme première équipe de la Conférence de l’Est, surfant sur une séquence sans défaite qui dure maintenant depuis plus de trois ans. Ils seront difficiles à battre alors qu’aucune équipe ne s’est approchée à moins de 5 buts cette saison. Karim Abodaoud a mené la charge offensivement, inscrivant un total de 93 buts, un sommet dans la LCC.

La deuxième équipe représentant l’Est est Montréal Machine. C’est la troisième année de suite que les joueurs de Montréal se qualifient pour les Nationaux et ils tenteront d’améliorer leurs performances des deux années précédentes alors qu’ils avaient remporté la médaille de bronze.

Pour ce qui est de la conférence de l’Ouest, les West Coast Warriors seront la première tête de série dans l’ouest. Plusieurs des joueurs de cette équipe faisaient parties des Spartans, l’équipe qui s’est qualifiée l’an dernier. Ils en seront donc à leur deuxième tour de piste lors des Finales. Les Warriors ont remporté les Championnats de l’ouest en défaisant Fraser Valley, ils tenteront de profiter de ce momentum afin de connaître du succès lors des Finales Nationales.

La deuxième équipe qui représentera l’ouest est Fraser Valley. Fraser Valley a remporté 18 rencontres de suite cette année avant de s’incliner en finale de conférence face aux Warriors. Valley souhaitera donc rebondir afin d’atteindre les plus grands honneurs cette semaine à Calgary.

Dans la division féminine, CAMO débute l’événement en tant que première tête de série dans l’Est. Elles ont terminé la saison régulière avec une fiche de 17-1-0 et elles pourront compter sur plusieurs forces offensives dans le tournoi. Alicia

Petkov (82 buts), Nahla El-Mahboubi (68 buts) et Jessica Beauchemin (67 buts) occupent le premier, le deuxième et le troisième rang des buteuses dans la conférence de l’est. Après plusieurs affrontements très serrés au cours des dernières années, CAMO tentera de remporter son premier championnat LCC chez les filles 16 ans et moins ce week-end à Calgary.

L’équipe de Dollard 16U occupe donc le deuxième rang dans l’Est à l’aube du tournoi, mais elles sont les Championnes en titre dans cette catégorie. Dollard possède une des meilleures défensives au pays ce qui rendra la tâche difficile même pour l’attaque la plus puissante.

Dans l’ouest, Pacific Storm est numéro un après avoir remporté le championnat de conférence. Elles sont de retour aux Nationaux pour une deuxième année de suite alors qu’elles tenteront d’améliorer leur performance, elles qui avaient remporté la médaille de bronze en 2018. Cette équipe pourra aussi bénéficier d’un appui majeur alors que plusieurs joueuses proviennent du programme 14 ans et moins qui a remporté trois titres de suite dans cette catégorie.

La dernière équipe en compétition chez les filles 16 ans et moins sera Fraser Valley qui tentera de remporter son troisième titre en cinq dans cette catégorie. La route sera difficile, mais elles ont ce qu’il faut pour gagner alors qu’elles se sont qualifiées pour les Finales Nationales en comblant un déficit de 7-1 lors des demi-finales de conférence.

Les Finales LCC 2019 se dérouleront au Repsol Sport Centre du 23 au 25 mai 2019. L’admission est gratuite pour tous. Pour plus d’informations concernant l’horaire et la webdiffusion, veuillez visiter www.waterpolo.ca.

  • 30 –

 

Contact Média: 

 

Mylène Turcotte-Fitzgerald

Water Polo Canada Communications

(613) 748-5682 x 325

communications@waterpolo.ca